Je viens de terminer la lecture du livre La Réflexologie faciale selon la méthode Dien Chan de Pierre-André Fautrier, paru chez Guy Trédaniel éditeur.
L'auteur est un réflexologue formé par l'inventeur de la méthode. Il est membre fondateur du Syndicat professionnel des réflexologues, formateur, conférencier et consultant en milieu hospitalier et en entreprise.
La méthode de réflexologie Dien Chan est une technique d'acupression qui permet de relaxer et d'harmoniser l'organisme. Elle a été mise au point en 1980, au Vietnam, par un acupuncteur, le Professeur Bui Quôc Châu.
Elle est basée sur l'ensemble des principes de la médecine chinoise, des grandes philosophies asiatiques et des traditions vietnamiennes.
Elle permet à chacun de nous d'agir sur notre propre santé en pratiquant des exercices d'autostimulation sur notre visage, pour soulager les douleurs, réguler les fonctions vitales de l'organisme et d'améliorer notre bien-être.
L'auteur commence par expliquer ce qu'est la réflexologie puis, plus particulièrement la réflexologie faciale Dien Chan. Il nous parle également de la théorie du Yin-Yang et de celle des 5 éléments, puis des techniques et outils de stimulation. Il aborde ensuite les différentes représentations du corps sur le visage.
La deuxième partie du livre est consacrée aux mécanismes d'action. L'auteur commence par nous proposer des exercices pour conserver la santé. Puis, vient ensuite l'étude de l'anatomie et ses différents systèmes.
La troisième partie est consacrée aux différents protocoles de réflexologie faciale. L'auteur nous explique tout d'abord le déroulement d'une séance puis décrit les protocoles courants en fonction de chaque problème (cela va des acouphènes au surpoids en passant par les hémorroïdes ou les maux de gorge). Chaque problème est expliqué, puis le protocole est détaillé et une méthode est suggérée. Puis des suggestions alimentaires et aromathérapiques sont données pour renforcer l’efficacité. Ensuite, il nous propose différents exemples de cas concrets.
La quatrième et dernière partie est consacrée à la cartographie précise des différents points et leur description ainsi que les principaux effets constatés.
Voici un extrait concernant un cas concret de lombalgie :
" Madame S est agent postal, et un jour, en soulevant un petit colis dont elle ne soupçonnait pas le poids important, elle se coince le dos. Une lombalgie avec pincement du nerf sciatique s'est mise en place. Son médecin lui prescrit alors des anti-inflammatoires et le port d'une ceinture de maintien lombaire. Trois grossesses plus tard, son dos est resté fragile. Elle porte régulièrement sa ceinture de maintien lombaire. Elle m'indiqua ne plus vraiment sentir ses orteils au niveau du pied droit. Je lui proposai une séance avec un protocole anti-inflammatoire et l'utilisation de moxa au niveau des lombaires pour décontracter les muscles locaux et aider l'énergie à circuler entre le haut et le bas du corps. De plus, l'armoise qui compose le moxa a de grandes vertus anti-inflammatoires.
Après cinq minutes, Mme S m'annonça sentir des fourmillements dans ses orteils puis retrouver sa sensibilité.
Après avoir stimulé des points vivants sur le crâne (au niveau de la zone réflexe des lombaires), Mme S ne sentait plus qu'une petite gêne dans le dos. Je finis la séance par un protocole anti-inflammatoire en stimulant essentiellement les zones réflexes du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, des glandes surrénales et des reins.
Elle m'annonça dès le lendemain ne plus sentir aucune douleur. Dans la conversation, j'en ai profité pour la sensibiliser à l'utilité de boire de l'eau tout au long de la journée pour garder le corps bien hydraté et permettre aux reins de mieux travailler. Au niveau de la colonne vertébrale, les disques intervertébraux fonctionnent un peu comme des éponges. Quand l'éponge est sèche, si on l'écrase, elle garde sa forme écrasée. Tandis que si elle est bien hydratée, après l'avoir écrasée, elle reprend tout de suite sa forme initiale.
Donc, après un choc, si les disques sont bien hydratés, ils reprendront leur place plus facilement".
C'est un livre très complet, clair et précis pour celui qui veut expérimenter la réflexologie faciale. Il permet également au néophyte de découvrir et de s'essayer à cette technique encore peu connu en France, mais reconnue dans de nombreux pays. Même si l'on ne veut pas devenir un expert dans cette méthode, le livre nous permet de soulager nos douleurs et d'améliorer notre santé.
Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2gaem2V