Magazine Conso

Découverte de la montre Alpina Startimer Pilot GMT

Publié le 12 octobre 2017 par Montresdesign

Alpina, comme son nom l'indique, est une marque suisse à l'ADN sportif perché sur les cîmes helvètes. Lorsque l'on a la montagne comme terrain d'expression et d'expertise, il est naturel de lever les yeux vers le ciel et rêver d'ailleurs.

L'aviation a donc été naturellement une source d'inspiration pour Alpina qui complète cette année sa gamme Startimer Pilot, déjà bien fournie, par un incontournable du genre, un nouveau garde-temps doté de la fonction GMT, un must pour les férus d'aviation, forcément toujours en translation d'un fuseau horaire à un autre.

L'aviation et Alpina, une longue histoire

Alpina et l'aviation, cela date depuis 1921. Et il y a plus de 50 ans, la Maison était le fournisseur officiel de montres d'aviation militaires auprès des armées de l'air continentales.

Et la marque a multiplié les partenariats pour marquer son territoire : l'un avec le champion de pilotage aérien Mike Goulian , l'autre avec la Team Goulian pour le Championnat du monde Red Bull Air Race. Comme quoi les ambitions d'Alpina dans ce domaine sont fortes.

Troisième aiguille pour deuxième fuseau horaire

Découverte de la montre Alpina Startimer Pilot GMT
La montre Alpina Startimer Pilot GMT se dote donc d'une troisième aiguille pour indiquer le second fuseau horaire nécessaire à tout voyageur. Pour autant elle n'oublie pas les bases d'une bonne montre de pilote : la lisibilité.

On a donc au poignet une montre dotée d'un cadran de beau diamètre (42mm), épuré et d'une lisibilité sans faille.

L'aiguille GMT reprend même les codes chers aux pilotes, elle se pare d'un losange blanc au liseré rouge. Repérage immédiat !

Pour la régler, rien de plus simple, tirez la couronne en position 1 et tournez vers le bas pour régler l'heure GMT.

Des fonctions en toute discrétion

Le cadran de la Startimer Pilot GMT est doté d'une double graduation de chaque côté des index : la graduation 24h à l'extérieur des index et la graduation 12h au plus près du centre. Cette graduation est même complétée, sur 2 modèles, d'un indicateur jour/nuit bicolore.

Le dateur, lui, est positionné classiquement à 3h

Une montre au style sobre et efficace

C'est tout ce qu'on demande à une montre " outil ", faciliter l'accès aux fonctions et garantir une lisibilité sans faille.

Découverte de la montre Alpina Startimer Pilot GMT
Les index, aiguilles et chiffres sont luminescents, le contraste des cadrans optimal. Vous pourrez vous y fier jour et nuit.

Un mouvement fiable

Propulsée par un mouvement quartz maison AL-247, elle trotte dans une boîte de 42mm en acier que vous pourrez préférer en couverture PVD noir.

Montée sur un bracelet en nylon balistique gris ou noir, elle retrouve ses origines aventurières.

Enfin, étanche à 100m, elle est parée pour tous vos déplacements.

Un coup de coeur

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce modèle, superbes finitions, lisibilité au top, mariage boîtier/bracelet très réussi pour accompagner toutes vos tenues sport comme habillées.

Découverte de la montre Alpina Startimer Pilot GMT
Effet coup de coeur garanti, si en plus on se penche sur l'étiquette très raisonnable juste au-dessus des 500€.

J'ai une légère préférence pour le modèle le plus sobre mais les variantes avec indicateur jour/nuit apportent ce petit plus d'authentique.

Avec la Startimer Pilot GMT, Alpina fourbit de grandes ambitions, en faire une montre d'un rapport qualité prix extrêmement alléchant avec tout le savoir-faire de la marque.

Technique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montresdesign 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine