Magazine Finances

Retirez-vous déjà le maximum de votre EIP ?

Publié le 13 octobre 2017 par Questions Capitales

En tant qu’indépendant en société, vous pouvez vous constituer un capital-pension complémentaire à travers un engagement individuel de pension (EIP), mais les taux historiquement faibles pèsent sur le rendement. Nous vous expliquons comment bénéficier malgré tout d’un meilleur rendement pour votre EIP.

Plombés par la pression de la faiblesse des taux d’intérêt, les rendements des plans de pension à taux garanti (branche 21) ont systématiquement baissé ces dernières années. Il n’est donc certainement pas insensé d’envisager de vous tourner (partiellement), avec votre EIP, vers la branche 23. Vous ne bénéficierez alors certes pas d’un rendement garanti, mais le rendement dépendra d’un ou plusieurs fonds d’investissement sous-jacents, ce qui signifie que vous pourrez tirer profit d’un climat boursier positif et bénéficier alors d’un rendement potentiellement plus intéressant qu’à travers la branche 21.

Retirez-vous déjà le maximum de votre EIP ?
En fonction de votre profil d’investisseur, vous pourrez choisir les fonds d’investissement dans lesquels votre EIP investira, chaque fonds d’investissement ayant en effet une classe de risque donnée qui varie de 1 à 7. Une classe de risque plus faible signifiera que le fonds est plus défensif ou prudent. Votre courtier déterminera avec vous votre profil d’investisseur et proposera une solution de branche 23 sur mesure. Au final, c’est bien sûr vous qui, en tant que preneur d’assurance, choisirez ce en quoi vous investirez précisément et le risque que vous acceptez de prendre.

Quoi qu’il en soit, vous aurez tout intérêt à échelonner et diversifier votre investissement en fonds, ce qui peut se faire de différentes manières :

  • En payant régulièrement (par exemple tous les mois) des petites primes plutôt qu’une grande prime par an.
  • En investissant dans plusieurs fonds assortis de différentes classes de risque.
  • En conservant une partie de votre EIP dans la branche 21 et en investissant le reste dans la branche 23.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine