Magazine High tech

MOOC in Japan

Publié le 13 octobre 2017 par Pierre Martin @cyborgjeff

Notre 2° saison de production de MOOC à l’Université de Liège bat son plein, avec 4x plus de projets à mettre en oeuvre que lors de la première saison ! Un défis fantastique à vivre au quotidien avec mes collègues, de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. MOOC in JapanParmi tout cela s’est mis en place une semaine de tournage au Japon, à l’autre bout de la planète, aux pays du soleil levant, pays de Yoko Tsuno, des jeux-vidéo, des Animes et de la J-Pop. En quelques mots, vous l’aurez compris, le Japon est un pays, une culture, une histoire qui me fascine depuis toujours. Madame et moi avions souvent rêvé en faire la découverte, mais le manque de connaissance de la langue et du pays avaient souvent mis ce choix de destination en retrait, puis il y eu Fukushima et l’arrivée des enfants. Quelle sacrée aventure se présente donc ici que de partir accompagnés d’une spécialiste Belgique-Japon et un spécialise en culture numérique afin de réaliser une semaine intensive de tournages vidéo pour deux de nos futurs MOOC.

Le voyage se rapproche et je ne cesse de sauter entre réflexion sur le matériel et organisation à la maison…

MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
Le Japon d'est en ouest.
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan
MOOC in Japan

Car voilà déjà qu’il ne reste plus qu’une semaine avant notre envol ! A la maison, il faut s’organiser. Nous n’avons pas l’habitude de ce genre de voyage. Ma Snorkys va devoir gérer les 4 loulous toute seule. Trajets, tartines, devoirs, repas,… Il est bien certain que cela ne sera pas simple… D’autant qu’Alice et Juliette partent en vacances à la ferme avec l’école. Pour ma part, quand je regarde mon planning de la semaine, j’ai l’impression que je n’aurais que peu de temps de me rendre compte que le temps est long comme cela l’avait été lorsque Charly était parti aux Baladins. Néanmoins, il va falloir prévoir quelques mémos pour quand je ne suis pas là : Comment redémarrer le routeur internet, comment relancer la Télévision si cela bloque et ce genre de chose.

Pour l’heure, je me suis attelé à approfondir un peu les différents lieux repérés pour les tournages entre Tokyo et Kyoto essentiellement, au départ des documents de notre hôte et je peaufine l’équipement à emporter. Cette étape est évidemment importante car les tournages s’enchaineront et il faudra malgré tout s’assurer de pouvoir recharger et mettre en sécurité les rushs. Il me faut également optimiser le transport tant en avion, en train qu’à pied et enfin m’assurer que l’équipe qui restera en Belgique a de quoi continuer la production des autres MOOCs en studio.

Je me concentrerais sur la SONY NX5 et ses 2 entrées XLR pour les interviews. Elle est certes lourdes et plus encombrantes que le autres appareils, mais c’est elle également qui dispose de la plus longue autonomie et nous aurons de longues journées. Coté Micro, suite aux tests positifs de Thibault, j’emporterais les protections ‘mousse’ qui coupent bien le vent pour les interviews en extérieur. Les 2° plans pourront être assurés par notre Sony VG9000 qui offre une qualité d’image proche d’un appareil photo avec une plus longue autonomie.

Nous emporterons avec nous d’autres équipements afin de compléter les prises principales. Le Nikon D610 pourra servir tant pour la photo que pour des plans supplémentaires, tout comme une GoPro et le smartphone de mon collègue Jeff monté sur un support Zhiyun pour réaliser des plans en mouvement.

  • SONY NX5 + Chargeur externe + 2 batterie Longue durée
  • 2X Kit Micro Sennheiser + protection micro extérieur.
  • SONY VG9000 + chargeur + 1 batterie longue durée + (2° batterie ?)
  • 2 pieds Manfrotto léger
  • APN Nikon D610 + SIGMA 24-70 + chargeur + (2° batterie ?)
  • GO PRO
  • Zhiyun
  • iPad Pro
  • iPad
  • 6X cartes mémoire SD (à acheter)
  • 16X piles types Duracell (à acheter)
  • iMac ou ordinateur de remplacement
  • Disque dur Portable Backup (à acheter)
  • 2X Multiprises
  • Adaptateur JAP/EUR
  • 3x sacs de transports de matériel.

Je me suis notamment posé la question de la gestion de l’énergie. Le Japon est connu pour avoir des prises électriques différentes des nôtres, en 110V et 60hz. Si le problème était très problématique à l’époque des vielles consoles de jeux-vidéo, il l’est un peu moins de nos jours, puisque la plupart des transfos pour ordinateurs, chargeurs d’ordi et de caméra et autres smartphones sont des systèmes fonctionnants de 110 à 240V, seuls l’embout devant être changé. Néanmoins au vu du nombre d’appareils à charger tous les soirs, j’ai opté pour des piles classiques plutôt que rechargeables pour les kits micros…. Et nous verrons sur place si les triplettes ne posent pas de problème le soir.

Enfin, mon nouveau MacBookPro m’aillant fait faux bon à quelques semaines du départ, je vais devoir revoir mon organisation pour la gestion des contenus et backups sur place…

Restera encore à faire un choix finale pour la fixation du prompteur iPad en mode ‘light’…

Selfie Bâton Manfrotto Tripod Kits, ohCome [Gratuit Battery] Wired Handheld Aluminium Monopode avec Trépied pour les Comprimés dans les 7-10 Pouces comme iPad / iPad Air et iPhone, Samsung Galaxy, les téléphones Android
MOOC in Japan

Difficile de me bien me rendre de ce qui va m’attendre du décalage horaire jusqu’au flux d’informations qui arriveront jusqu’à moi… J’ai repéré deux liens intéressants sur le site Kanpai.fr. L’un pour la problématique électrique et l’autre pour les bons-plans coté Rétrogaming dans le quartier d’Akihabara. Mais de manière général le site propose un grand nombre d’informations intéressantes pour préparer son voyage en fonction de la saison… En octobre, gouter les plats aux châtaignes et Kaki ou profiter des nombreux Cosmos qui fleurissent dans les parcs…

Ah bientôt pour vous ramener je l’espère de belles images de ce voyage !

Akihabara - Super Potato
Akihabara – Super Potato

… Ce qui est certain, c’est que cela sera surement bien différent du Japon que je me suis fait en lisant les Yoko Tsuno durant toute ma jeunesse !

Yoko Tsung - La fille du vent
Yoko Tsung – La fille du vent Tags : j-pop, iMac, Rétrogaming, 2017, Belgique, Nikon D610, Sigma, SmartPhone

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1181 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines