Magazine Autres sports

Début du dernier droit – Prise 2.

Publié le 13 octobre 2017 par Allezlesbleus
Début du dernier droit – Prise 2.Après le coït interrompu de la semaine dernière, c’est finalement cette semaine que les Carabins entament le dernier doit de la saison 2017. C’est après deux semaines d’inactivité, dont une à faire sortir le méchant, que les Carabins s’amènent en Estrie pour l’annuel labourage du champ de patates. Mais dans cette ère post annulation, la partie de samedi voit son importance relevée de beaucoup. Comme ConU a hérité d’une défaite de moins, les Renards se voient maintenant contraints à la victoire pour maintenir ses chances de faire les séries. Situation similaire pour les Carabins, cette victoire en moins les forces à gagner l’ensemble de leurs trois dernières parties pour finir en tête du classement et avoir la chance de venger leur défaite de l’an passé à la coupe Dunsmore au CEPSUM.
Le 1er round commence ce samedi à Sherby : Après une relative belle performance contre des Abeilles commotionnées, Le Renard est vite revenu à la réalité la semaine dernière contre le Rouge et Or. Pour une deuxième fois cette saison, le QA partant de 2e année, A. Jacob-Michaud, s’est vue remplacer par une verte recrue. Cette fois-ci, c’est l’ancien QA de Rimouski #CollDiv3, X. Owen qui a hérité du poste et qui a complété la partie. C’est d’ailleurs lui qui a été confirmé pour prendre les commandes de l’attaque samedi prochain. Ce qui veut dire que les Carabins auront eu la chance d’affronter les 2 QA recrues du Renard cette année… ou devrais-je plus dire que c’est les 2 QA recrues du Renard qui ont eu cette chance?
À défaut de pouvoir lancer le ballon, lors de leur dernière visite au CEPSUM, les Verts avaient relativement bien fait au sol avec 102 verges de gain… sur une attaque totale de 114 verges. Seront-ils en mesure de refaire le coup ce samedi ou est-ce que l’arrivé d’un nouveau QA va nous permettre de voir le ballon lever plus souvent? La semaine dernière, dans une cause perdante, X. Owen, de qui l’on dit de belles choses, a tout de même lancé pour 101 verges. Bien hâte de voir s’il aura le même aplomb contre les Carabins. Comme je viens de le dire, la « force » offensive du Vert et Or cette année réside dans leur capacité à bien courir le ballon. Encore cette semaine, le PB format géant, G. Polan sera à surveiller. Avec l’ancien Carabin, T. Duperron, il est clairement le joueur le plus menaçant de cette équipe. On croît bien revoir les 2 énigmatiques receveurs américains, sinon à quoi leur aura valu leur séjour au nord ?
Défensivement, malgré un front7 rapide, mobile et très agressif, l’offensive des Carabins avait tout de même réussi à faire bouger les chaînes sur plus de 555 verges lors de la partie au CEPSUM. Si ça n’avait été de l’indiscipline de ceux-ci, le score aurait été largement plus important. La semaine dernière, les porteurs du Rouge et Or ont réussi à s’établir et à courir pour plus de 320 verges sur un terrain détrempé. Est-ce que les Carabins pourront en faire autant samedi? J’imagine que Danny et l’État-major des Carabins ont pris bonne note de la lacune des Verts à contenir le jeu au sol. Justement, à quelle attaque des Carabins aurons-nous droit samedi? Celle des deux premières parties de la saison? Celle avec une attaque aérienne dévastatrice, sans pitié. Celle dans laquelle S. Caron découpe les défensives adverses avec des lasers imparables ou celle des 2 dernières parties où les passes étaient imprécises, où la synchronisation était plus que déficiente, où les Carabins peinaient à faire avancer le ballon? Lors de la dernière partie, W. Altema a pris le contrôle de l’attaque au sol. À la place de G. Parent, il a réussi à pounder la D de McGill. Pourra-t-il répéter le tout samedi? Comme toutes les offensives, celle des Carabins passe par l’équilibre entre les gains au sol et aérien.
En défensive, c’est business as usual pour les Bleus. Je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire de plus que ce qu’ils font déjà. Ils étaient déjà dominants, et on va y ajouter J-S Bélisle et Cromito, rien pour sécuriser le renard…
Ma prédiction : Les Carabins quitteront les Cantons de l’Est avec une victoire. Mais il ne faudrait pas prendre le Renard pour battu. Ça fait longtemps que le Renard n’a plus de complexe devant les Carabins. Ils élèvent toujours leur jeu d’un cran face aux Bleus et souvent, trop souvent, des gestes regrettables sont commis. Le Renard a besoin de gagner, il est blessé, rien n’est plus dangereux qu’une bête sauvage blessée. Il va mordre. Surtout, après 3 semaine d’inactivité, les Carabins risque d’être rouillés su un moyen temps.

Les Montagnards seront, bien évidemment, présents à la partie. Nous serons au tailgate autour de 10h30. Venez nous voir. Le Chef É. Généreux risque d’avoir des surprises pour supporteurs des Carabins sur place. De plus, des chandails des Montagnards seront disponibles pour les membres.
MdM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines