Magazine Santé

GROSSESSE : Quelle est la meilleure position de sommeil de la mère pour la santé du bébé ?

Publié le 14 octobre 2017 par Santelog @santelog
GROSSESSE : Quelle est la meilleure position de sommeil de la mère pour la santé du bébé ?

Certaines organisations, comme l'American Pregnancy Association, recommandent aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche car cela permet d'augmenter l'afflux de sang et de nutriments au placenta. Cette étude de l'Université d'Auckland (Nouvelle Zélande) reprend et confirme lce principe, a minima pour le dernier trimestre de la grossesse, en révélant les effets des différentes positions des mères, durant le sommeil, sur le comportement des bébés. Les conclusions présentées dans le Journal of Physiology montrent que si tous les bébés sont nés complètement en bonne santé, les changements de position maternelle peuvent en effet modifier le rythme cardiaque du bébé.

De précédentes études ont suggéré que dormir sur le dos pendant la grossesse peut augmenter le risque de mortinatalité, car la position comprime les principaux vaisseaux sanguins de la mère et cela peut altérer le rythme cardiaque du bébé. Ici, lorsque les mères ont dormi sur le côté droit, les bébés ont tendance à se montrer plus actifs et plus éveillés que lorsque les mères ont dormi du côté gauche, ce qui s'avère en fin de compte la position la plus fréquente. Les bébés semblent également dormir plus calmement lorsque leurs mères ont dormi sur le dos.

L'étude a été menée avec 29 femmes dans les dernières semaines de leur grossesse, portant des moniteurs fœtaux durant leur sommeil sans avoir reçu de conseil particulier sur la position à adopter. Des séquences vidéo ont été également réalisées pour déterminer la position de sommeil de la mère. Le début du sommeil a été défini comme les 3 premières minutes sans mouvements. Les changements de position ont été considérés en cas de positions tenues durant plus de 3 minutes. Les 3 positions du sommeil prises en compte étaient sur le côté gauche, sur le côté droit et sur le dos. Enfin, un échocardiogramme fœtal (ECG) a permis d'enregistrer la fréquence cardiaque maternelle et fœtale. La fréquence cardiaque fœtale moyenne a été évaluée à partir du moment où la mère s'est endormie et jusqu'à son réveil. Les états comportementaux fœtaux ont été qualifiés, en sommeil calme, sommeil actif, éveil calme et éveil actif.

L'analyse montre que :

  • la durée moyenne du sommeil maternel est d'environ 8 heures ;
  • dormir sur le côté gauche est la position la plus fréquente ;
  • dans toutes les positions maternelles, les fœtus reste en état de sommeil actif plus de 80% du temps et en état de sommeil calme, 13% du temps. L'état d'éveil actif est extrêmement limité ;
  • La fréquence cardiaque fœtale est plus faible en état de sommeil calme que de sommeil actif, et plus élevée en cas d'éveil actif ; l'état d'éveil actif se produit plutôt au début de la nuit, l'état de sommeil calme qui se produit plutôt plus tard dans la nuit ;
  • Vs les mères qui dorment sur le côté gauche,
    • le sommeil calme du fœtus est plus fréquent lorsque la mère dort sur le dos,
    • le sommeil calme du fœtus est moins fréquent lorsque la mère dort du côté droit,
    • le temps de sommeil calme est estimé à 13,4% du temps de sommeil de la mère, lorsqu'elle dort du côté gauche vs 14% lorsqu'elle dort sur le dos et 11,3% lorsqu'elle dort du côté droit. Cette différence qui peut sembler minime est considérée comme statistiquement significative ;
  • le fœtus était moins susceptible d'éveil actif lorsque la mère dort sur le dos mais plus lorsqu'elle dort du côté droit. La différence réelle entre les deux positions latérales est très faible : 0,8% " sur le dos ", vs 4,4% pour le " côté gauche " et 5,2% pour le " côté droit ".
  • Tous les bébés étaient en bonne santé lors de leur bilan postnatal à 6 semaines.

Les auteurs concluent que la position maternelle où ses changements de positions peuvent avoir des effets sur le sommeil et l'état du fœtus, et en particulier sur les mesures de variabilité du rythme cardiaque fœtal et la durée de sommeil calme. Prises ensemble, ces données suggèrent de préférer une position de couchage du côté gauche, mais suggèrent aussi qu'aucune position ne semble présenter de réels dangers pour la santé du bébé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine