Magazine Santé

SOCIÉTÉ: Ce dont les américains ont le plus peur

Publié le 14 octobre 2017 par Santelog @santelog
SOCIÉTÉ: Ce dont les américains ont le plus peur

Ces résultats du 4è sondage annuel de l'Université Chapman sur les peurs américaines précise le rang des 80 types de peurs politiques, environnementales, liées au terrorisme comme à la santé, aux catastrophes naturelles ou aux problèmes financiers, comme les peurs personnelles, de parler en public par exemple ou encore la peur des araignées ou le vertige. En bonne place, dans le " top 10 ", les enjeux de santé dont l'amendement de l'American Healthcare Act et le montant des frais de santé, mais aussi 3 peurs environnementales, la pollution des sources d'eau, de l'eau potable et de l'air extérieur.

Ces données sont issues d'un sondage en mené entre le 28 juin et le 7 juillet 2017 auprès 1.207 participants de 18 ans et plus, représentatifs de l'ensemble des Etats-Unis et de toutes les classes socio-professionnelles, et qui ont répondu via le web sur PC, ordinateur portable, tablette ou téléphone mobile. Chaque année, cette équipe de l'Université Chapman mène cette enquête " sur les peurs américaines ", qu'elles soient personnelles, liées aux catastrophes naturelles, paranormales ou encore associées à l'extrémisme.

SOCIÉTÉ: Ce dont les américains ont le plus peur

Les 10 principales peurs exprimées par les Américains dans ce sondage, sot, par ordre de prévalence,

  1. La corruption des membres du gouvernement (idem vs 2015 et 2016)
  2. La crainte de voir amendé l'American Healthcare Act
  3. La pollution des océans, des rivières et des lacs (53% des répondants)
  4. La pollution de l'eau potable (50,4%)
  5. Les difficultés financières
  6. Le coût des soins médicaux
  7. La perspective d'une guerre mondiale
  8. Le réchauffement et le changement climatiques (48%)
  9. La menace de la Corée du Nord
  10. La pollution de l'air (44,9%)

Ces nouvelles données révèlent la montée des préoccupations environnementales (4 dans le top 10) avec une peur des expositions aux substances chimiques nocives et de leurs effets associés. Car, jusqu'à cette année, ces questions n'apparaissaient au niveau des craintes majeures. La montée de la peur des extrémismes et la menace pour la sécurité nationale font également et naturellement partie des toutes premières préoccupations de la population : 3 Américains sur 5 ont peur des mouvements islamistes, 51% des mouvement suprémacistes. Environ un Américain sur 3 identifie 4 menaces, liées aux groupes extrémistes, anti-immigration, révolutionnaires et anti-avortement.

La liberté américaine remise en question ? 29% des Américains rapportent avoir très peur ou peur d'être victimes de crimes haineux et un tiers d'entre eux se prononcent en faveur du principe suivant : " Afin de lutter contre le terrorisme dans ce pays, il faudra renoncer à certaines libertés civiles ". 35% restent néanmoins en désaccord ou fortement en désaccord avec l'affirmation : " Nous devons préserver nos libertés même si cela augmente le risque de terrorisme ".

Enfin, un peu plus d'un Américain sur 2 estime que les lieux peuvent être hantés par les esprits.

Équipe de rédaction Santélog


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine