Magazine Focus Emploi

Jeune femme, trente ans… et alors ?

Publié le 30 juin 2008 par Hervie
J'ai commencé ce matin une formation destinée à aidée et à accompagner les chômeurs lyonnais dans leurs recherches d’emploi. Bonne impression pour le moment, je vous en dirai plus lorsque j'aurai plus de recul (et un job!). Ce que je veux aujourd’hui ici, c’est rebondir sur un débat que nous avons eu ce matin : être une jeune femme de trente ans, est-ce un obstacle pour trouver du travail ? Si on ne peut pas considérer cela comme une tare (je le vis même plutôt bien !), je pense que cela peut entraver parfois mes recherches. Sur ce point, mes interlocuteurs étaient d’accord avec moi, même s’il ne faut pas généraliser et penser que tous les recruteurs ont peur d’un profil comme le mien. J’avais déjà écrit un billet il y a quelque temps sur ce sujet et je vous le ressers pour l’occasion. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Etre une jeune femme de 30 ans, je trouve ça plutôt sympathique sur le papier. Les doutes et les affres de l'adolescence et de la post-adolescence sont loin derrière nous et en même temps, on est encore à l'abri des dégâts de l'âge (rides, arthrose, sénilité et j'en passe). Le bel âge en somme! Le bel âge, c’est vite dit. Parce que si, moi, je suis pleinement heureuse et épanouie avec ma jeune trentaine, je crains que les chers recruteurs ne l’entendent pas de cette oreille, eux. « 30 ans », ces 5 petits caractères sur mon cv ont l’air de les faire fuir.
En moyenne, suite à la publication d’une annonce pour un poste de responsable communication en province, les employeurs reçoivent entre 100 et 150 candidatures. Autant vous dire que la plupart d’entre eux remisent sans trop de scrupules ma candidature sur la pile « rejetés », sachant que des « Nicolas, 31 ans » ou « Marguerite, 26 ans » leur éviteront de vivre sous la menace permanente d’un congé-maternité. J’aurais tendance à croire que tout cela ressemble fort à une sorte de discrimination. Et encore, je ne me plains pas trop, j’ai la chance d’avoir le prénom, le nom, la couleur et l’adresse qui rentrent bien dans les bonnes cases.
Vous allez dire en lisant ces lignes : « elle fait son caliméro, le problème vient sûrement d’ailleurs : son parcours, ses compétences… ». Je comprends et je ne me vexe pas à l’idée que mon profil ne retienne pas l’attention de toutes les entreprises auxquelles je postule, bien sûr. Mais tous les amis-recruteurs avec lesquels j’ai parlé de ma recherche d’emploi m’ont confirmé que le « jeune femme, 30 ans » était effectivement un réel obstacle. Certains m’ont même franchement avoué qu’ils mettaient immédiatement de côté toutes les candidatures de ce genre. On m’a même une fois posé la question cash en entretien : « trente ans, c’est l’âge où les femmes veulent un enfant non ? ». Je ne sais toujours pas quoi en penser. D'un côté, je trouve assez brutale la question et en même temps, puisqu'elle a été posée, j'ai pu m'exprimer sur ce sujet normalement tabou en entretien.
Mai 68 et la révolution sexuelle n’ont donc pas complètement effacés les clichés. Femme, 30 ans = bébé. Et si, moi, je n’ai pas encore envie de mettre les mains dans les couches sales et de me priver des grasses matinées du week-end, en tout cas pour le moment ? Et si j’ai vraiment envie de m’investir pleinement dans ma vie professionnelle ? J’ai encore un peu de marge avant de penser à fonder une petite famille, n’est-ce pas ?
Alors de grâce chers recruteurs, mettez plus les cv de « jeunes femmes, 30 ans » à la poubelle sans en avoir pris connaissance. C’est terriblement frustrant d’imaginer que, peut-être, certains d’entre vous ne prennent même pas le temps de s’attarder sur notre parcours juste parce que nous n'avons pas le bon âge. Si notre profil correspond au poste que vous proposez, recevez-nous en entretien ou au moins prenez le temps d'une conversation téléphonique. Rien de tel qu’un échange pour juger de notre réelle motivation et de notre envie d’investissement. La plupart d’entre vous êtes assez fin psychologues pour comprendre où nous en sommes de notre vie professionnelle et personnelle…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervie 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte