Magazine Environnement

L’accès à l’énergie dans la CEDEAO : volonté politique et technologies durables à l’ordre du jour

Publié le 12 octobre 2017 par Massolia

Des experts en énergie, des institutions multilatérales, des agences de coopération, des fournisseurs de services à la collectivité, et des investisseurs privés dans la région CEDEAO, lors d’un forum organisé à Dakar, cette semaine pour ESEF 2017 (ECOWAS Sustainable Energy Forum). Le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique sur le thème de « Le Rôle des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique pour accomplir l’autosuffisance énergétique dans la CEDEAO »
Ce Forum sur l’Energie Durable vise à promouvoir les possibilités de coopération afin d’accélérer l’implémentation de solutions durables dans le système énergétique régional. Les participants au forum ont discuté des défis et possibilités de résolution des difficultés dans la mise en place de politiques favorables, des cadres réglementaires attractifs pour attirer davantage d’investissements. Les échanges ont aussi porté sur la mise à jour des données sectorielles et pour le renforcement des partenariats entre les différents acteurs.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Mouhamadou Diop, directeur du cabinet du Ministre de l’Energie et du Pétrole du Sénégal a réaffirmé l’engagement de son pays tant pour l’integration régionale des politiques énergétiques que pour la réussite d’objectif national d’électrification à horizon 2030 avec un nouvel objectif de doublement de la composante renouvelable dans le mix énergétique grâce au renforcement de la coopération internationale.
M. Morlaye Bangoura a, de son côté, remercié les agences de coopération partenaires pour leur engagement. Il a développé sur la feuille de route des pays de la CEDEAO relative aux objectifs d’électrification tout en soulignant que la portée de ces objectifs devraient attirer les investisseurs pour saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
M. Mahama Kappiah, le directeur exécutif de l’ECREEE, a, de son côté, informé que les 15 pays de la CEDEAO ont mis en place des feuilles de route nationales qui devraient se concrétiser par les opportunités et dispositifs de financement présentés par ce forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte