En arrivant sur Marseille depuis le nord, l'autoroute offre une vue panoramique et assez spectaculaire sur la seconde ville de France, et de là, il est assez facile d'arriver sur la Canebière et de se faire une bonne idée de ce que représente ce complexe urbain et portuaire.
Pourtant, à seulement quelques minutes, en bord de mer se trouvent ces fameuses « calanques », ces formations géologique assez uniques qui s’étendent sur sur 20 km de long et sur une largeur de 4 km le long de la côte entre Marseille et Cassis, avec comme points culminants Marseilleveyre (432 m) et le Mont Puget (565 m).
Ces sites exceptionnels attirent autant les touristes que les locaux, offrant des vues spectaculaires et des paysages vraiment sauvages. Un grand nombre de randonneurs fréquentent la région, en suivant les nombreux sentiers balisés qui la parcourent.
Les falaises sont également populaires pour la pratique de la varappe. La plupart des criques sont fermées au public pendant l'été (généralement de Juillet à Septembre) du au danger d'incendie qui augmente pendant la saison sèche.
Nous sommes passés là juste à temps !