Magazine Conso

[L’actu Web – Semaine du 09/10/2017] Identification numérique, Order Food, signatures mails, recrutements

Publié le 16 octobre 2017 par Iprotego @iProtego

Nous revoici avec la veille hebdo d’iProtego, notre agence e-réputation sur les actus du web et du numérique. Quoi de beau cette semaine ? On vous propose de découvrir dans un premier temps le lien entre numérique, visage et ADN avant d’en savoir plus sur une nouvelle fonctionnalité Facebook ainsi qu’un petit outil pour faciliter vos signatures mails. On finira avec un focus sur les géants du web et leurs méthodes de recrutement, qui sait, cela peut-être pour servir si vous comptez postuler dans le digital ?

ADN , visage et numérique, quel rapport ?

visage-adn-numerique

Voici une nouvelle qui en fera frémir plus d’un en ce qui concerne la vie privée et le numérique. En effet, des chercheurs de la firme Human Longevity Inc. ont démontré qu’un algorithme performant permet de se rapprocher du portait d’un individu au moyen de sa seule séquence génétique « anonyme ». Si ce constat est scientifiquement encourageant, il l’est nettement moins en ce qui concerne le respect à la vie privée et à la confidentialité numériques.

L’étude a consisté à rassembler plus de 1000 volontaires qui ont fourni leur code génétique (ex : prélèvement buccal ou prise de sang) entré dans l’algorithme anonymement. De savants calculs statistiques ont ensuite permis de connaître à quel code correspondant tel individu, le tout avec un taux de réussite supérieur à 80%.
Concrètement, cet algorithme a permis de présenter de manière assez précise de nombreux indicateurs relatifs aux individus tels que le visage, l’âge approximatif, le sexe, la masse corporelle ou encore l’origine ethnique. Un ensemble de données qui permettrait à terme de reconstituer le visage de la personne.

Mais quels risques ? Si votre ADN est, pour des raisons médicales, stocké dans un réseau, il serait possible de vous identifier en grande partie. Et quand l’on connaît les failles de sécurité que connaissent certaines grandes entités (dont les hôpitaux), cette nouvelle n’est pas très positive quant au respect de notre vie privée sur la Toile

Facebook se lance dans l’alimentation à domicile

Le géant des réseaux sociaux se dote d’une nouvelle fonctionnalité, et oui encore ! Cette fois-ci, cela concerne l’alimentation : déjà déployée aux États-Unis, cette fonctionnalité permet de commander de la nourriture sans quitter Facebook. Rappelons que le réseau est déjà largement utilisé par ses usagers pour trouver des restaurants et lire les avis et recommandations sur ceux-ci. « Order food » complète cette logique alimentaire en permettant de commander directement sans quitter le site web ou l’appli Facebook.

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis sur Android, iOs et la version desktop (site web et non appli) de Facebook. A voir ce qu’il en sera dans nos vertes contrées.

Les signatures de mails, ça n’est pas sorcier !

Une fois n’est pas coutume, la team d’Iprotego vous propose un petit outil gratuit et simple d’utilisation pour vous faciliter certaines tâches sur le web. Aujourd’hui, les signatures mails sont à l’honneur. Particulièrement pratiques, elles sont devenues maintenant indispensables à des fins professionnelles. L’outil que nous vous proposons de découvrir est compatible avec Gmail, Outlook et Apple Mail, 3 grandes plateformes utilisées pour la messagerie électronique. Autre avantage : la possibilité de lier sa signature mail à ses comptes de réseaux sociaux. De nombreux réseaux sont de ce fait compatibles avec l’outil : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Youtube, G+…bref la liste est longue. Enfin, plusieurs templates sont disponibles pour concevoir une signature mail personnalisée à votre image ; un design totalement personnalisable.
Une fois tous les réglages de votre signature mail paramétrés, il vous suffit de cliquer sur « finish » afin de disposer du code HTML correspondant et des indications pour bien installer celui-ci et faire fonctionner la signature que vous aurez soigneusement établie.
Nous avons fait assez durer le suspens, alors voici le lien via lequel vous pourrez accéder à cette plateforme plus que pratique : https://mysignature.io/
Seul petit bémol, la plateforme n’est disponible qu’en anglais et espagnol, mais qui sait, peut-être qu’une version française est à prévoir ?

Les méthodes de recrutement des géants du web

La team iProtego vous a parlé de plusieurs géants du web (hormis Google, pour une fois !). Mais savez-vous ce qui se cache derrière les processus de recrutement de ces grandes boîtes ? Peut-être envisagez-vous à l’avenir de joindre leurs équipes ? Sans plus attendre, découvrons-le ensemble.
Quelques géants du web ont en effet révélé chacun une question récurrente au cours de leurs entretiens d’embauche. Facebook demande ainsi aux candidats ce qu’ils font au cours de leur meilleure journée. Un moyen de déterminer la motivation et le dynamisme d’un collaborateur potentiel !
Chez LinkedIn, on pose la question « qu’est ce qui vous passionne le plus » ? Si cette question peut sembler un peu trop personnelle, elle est utilisée par la plateforme pour juger comment communiquent les candidats face à l’ambiguïté (passions personnelles ? passions professionnelles ?) sans tomber dans l’illégalité, la question n’étant pas de l’ordre intime. Bien joué non ?
Envie de postuler chez Paypal ? Sachez que l’entreprise apprécie particulièrement les candidats qui apprennent et cherchent à apprendre tout au long de leur vie. La question clé posée est donc « qu’avez-vous appris cette semaine ? ».
D’autres questions d’entretiens ont été révélées par certains géants du web, on vous propose de les découvrir sur le site de référence presse-citron à l’adresse suivante : https://www.presse-citron.net/8-vraies-questions-posees-lors-dentretiens-de-recrutement-chez-geants-web/

Et en parlant de recrutement, notre agence d’e-réputation iProtego recrute plusieurs profils (expert SEO, Business Developer International, et plein d’autres !) que l’on vous invite à découvrir via le lien suivant : https://iprotego.workable.com
Si votre profil correspond et que collaborer avec nous vous intéresse, n’hésitez-pas à postuler

😉

iprotego


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iprotego 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte