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La technique du growth hacking

Publié le 17 octobre 2017 par Ipaidthat

Vous vous demandez sûrement comment font les startups qui, du jour au lendemain, ont vu leur base de clients doubler, leur trafic web tripler et du coup leur chiffre d’affaires augmenter significativement ? Tout ce succès n’est évidemment pas dû au hasard ! Derrière cette reconnaissance soudaine se cache le growth hacking ! Quésaco ??

Le growth hacking, comprenez « bidouillage de croissance », est un concept marketing sorti tout droit de la Silicon Valley (bien oui on s’en doutait). Depuis, ce coup de baguette magique ne cesse de se répandre dans l’univers des start-ups !

En réalité cette technique doit être au préalable finement réfléchie puisqu’il n’existe pas vraiment de réel modèle organisationnel ni d’outil préfabriqué. Ainsi toute startup qui aspire à une croissance rapide et durable doit se contenter de dénicher la sienne. Pour trouver ses propres leviers de croissance il faut donc y aller à tâtons, et ne jamais cesser d’expérimenter et d’analyser ses propres techniques.

Pour que ce soir plus claire, on vous donne 4 exemples qui ont fait la success story des boîtes les plus connues.

#1 – Hotmail et son PS I love you

À la fin de chaque mail envoyé par ses utilisateurs, on pouvait lire « PS: I Love You. Get Your Free Email at Hotmail». Grâce à ce petit mot doux, les destinataires pouvaient alors s’inscrire gratuitement à Hotmail. Bingo ! Hotmail fut le premier à avoir trouvé le moyen le plus efficace de faire sa propre publicité sans dépenser un sou !

#2 – Twitter et sa liste de suggestion

Le moyen le plus simple pour ne pas laisser filer ses nouveaux utilisateurs était tout simplement de suggérer une liste de personnalités à suivre pour créer du contenu intéressant. Ce qui permis de drainer suffisamment de trafic vers son site.

#3 – Spotify et son partenariat avec Facebook

En s’intégrant à FaceBook, Spotify a pu accroître considérablement son audience ! En effet, le logo de spotify apparaissant automatiquement dans votre fil d’actualité vous donnait l’envie de vous y inscrire !

#4 – Drop Box et ses invitations entre amis

L’idée toute simple de drop box est de donner la possibilité à ses utilisateurs de gagner gratuitement de l’espace de stockage en ligne lorsqu’ils invitaient des amis à rejoindre le site.

Voilà, maintenant à vous de jouer !

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