DC’s Legends of Tomorrow // Saison 3. Episodes 1 et 2. Aruba-Con / Freakshow.
Si les autres séries de l’univers DC sur The CW ne sont au encore au top de leur forme cette saison, Legends of Tomorrow est au contraire en train de se remettre sur pied et cela s’avère bien plus intéressant que je n’aurais pu l’imaginer au départ. Ce que j’aime bien dans Legends of Tomorrow et rend la série intéressante c’est le fait que ce sont des super-héros un peu fucked-up sur les bords, qui font souvent les choses mal mais pour le bien. Car ils sauvent le monde des fois quand même. Même dans ce qu’ils font de mauvais à l’espace temps par moment. Par moment, Legends of Tomorrow me rappelle Nick Cutter et les portes du temps, la série britannique de voyages dans le temps et ses créatures. Encore plus avec ce premier épisode et ses dinosaures. Tout cela est un effet secondaire de la fin de la saison précédente dans un Los Angeles de notre époque. Par chance, Rip Hunter a passé les 5 dernières années à créer le Time Bureau, une organisation dédiée pour traquer les anachronismes de l’Histoire. Le Time Bureau c’est un peu Men in Black mais au lieu de traquer des aliens, ils cherchent tout ce qui ne va pas dans leur timeline. C’est assez fun et ce premier épisode nous met rapidement les pieds dans l’histoire de la série sans avoir besoin de prendre son temps.
Contrairement à Arrow, Supergirl ou The Flash qui ont parfois un peu de mal à s’adapter cette année aux nouvelles intrigues et nouveaux dangers de la saison, je trouve que Legends of Tomorrow semble s’engager dans une direction bien plus sereine. Ce n’était pas gagné d’avance, surtout que l’an dernier la série a connu quelques problèmes narratifs à certains moments. Mais nos Legends ne peuvent pas passer leur temps à modifier l’histoire donc ils sont un peu forcés de retrouver leur vie de civils. Après six mois ils sont tous plus ou moins dans un état misérable. Avec Sara travaillant chez Sink, Shower and Stuff, Ray à Upswipes (une sorte de Tinder pour DC), Nate est à Central City dans le rôle de Commander Steel (mais toujours dans l’ombre de Kid Flash et Amaya lui manque), etc. Tout cela permet de reprendre les choses de la meilleure des façons sans s’ennuyer. Car le rythme est là et Legends of Tomorrow semble vouloir changer pour le bien. Alors que Martin est plutôt heureux avec sa femme et sa fille (qui est enceinte maintenant). Cet épisode continue ainsi ce qui avait déjà été fait l’an dernier avec le ton léger et fun qu’il faut pour faire un bon épisode. Legends of Tomorrow ne se prend pas la tête et c’est ce qu’il y a de plus important là dedans.
Les Legends vont ramener Caesar pour qu’il mène ses troupes à travers le Rubicon en Gaule cisalpine. Et l’épisode résout alors l’histoire de façon assez simpliste finalement mais le divertissement est là car la série a cette légèreté qui lui apporte du second degré. Dans « Freakshow », les choses sont à peu près les mêmes. Notamment avec Billy Zane dans le rôle de P.T. Barnum. Ce dernier est parfait pour décrire les histoires de super-héros et au fond je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Mais le résultat est clairement là. Cet épisode nous embarque alors dans le Wisconsin en 1870 où P.T. Barnum nous plonge dans l’univers du cirque. C’est un univers intéressant là aussi qui change de tout ce que Legends of Tomorrow avait pu faire auparavant et a le fun nécessaire pour créer un solide divertissement. Alors que Barnum capture une partie des membres de l’équipe afin de les mettre dans son show, tout cela reste amusant en long et en large. Alors qu’il y a toujours un problème de timeline qui pourrait être en danger, Legends of Tomorrow s’en amuse et amuse alors le téléspectateur avec des choses rocambolesques mais fun.
Il est d’autant plus toujours drôle de voir les personnages tenter de réparer ce qu’ils n’ont pas forcément réussi du premier coup. Mais Legends of Tomorrow est aussi fun quand elle décide de faire des références meta. Notamment quand le personnage de Martin fait référence à d’autres rôles de l’acteur. Comme quand il dit que le constructeur du Titanic devrait être tué (référence au rôle de Victor Garber dans Titanic) ou encore quand il fait référence à Godspell en clown. Finalement, Legends of Tomorrow continue de surprendre et tout cela pour le meilleur.
Note : 8/10. En bref, deux solides épisodes.