The Creative Assembly fourni au joueur Total War Warhammer II à peine un an et demi après la sortie du précédent titre : un second opus riche en nouveauté et convainquant ?
Les Total War sont courant et vous font revivre d’épiques batailles, le but, vraisemblablement toujours le même, vous êtes projeté à la tête d’un peuple, ici issu de la franchise Warhammer, pour un savant mélange entre gestion et stratégie pour arriver à vos fins : Vaincre et assoir votre domination. Mais Total War Warhammer II c’est également une nouvelle campagne proposée pour maintenir l’engouement autour de la série qui comptera un troisième opus, d’ici peu visiblement si Creative continuent sa lancée et saute d’autres Total War.
Habituellement nous avions droit à une sortie de titre ou du moins d’univers alternée, qu’à cela ne tienne nous retournons dans Warhammer, pourrait-il réconcilier avec la franchise celles et ceux déçus par le premier opus, ou encore les fans de la licence et des figurines depuis maintes années ?
Pour commencer par le commencement, ce qui vous frappera au visage violemment dès le début, en bien ou en mal pour certain, ce sont les graphismes, qui sont certes, vieillissant avec le moteur utilisé mais malgré toujours autant efficace, pour ce qui est des combats 3D proposés. Un jeu très joli avec de meilleurs performances et des modèles bien travaillés, pour peu que vous puissiez tout mettre au max aussi bien pour les terrains que pour les unités ( nouvelles ) que vous rencontrerez, un bon point de côté déjà. Ce qui viendra parfaire le tout ce sera les animations qui, du plus bel effet, vous apporteront une immersion quasi-totale. À propos de ces nouvelles unités, accueillez comme il se doit les Skavens là pour vous surprendre vous ainsi que vos adversaires.
Pour les races jouables vous disposerez pour chacune d’elles de spécificités qui leurs sont propres, des changements plus prononcés en terme d’innovation, plein de nouvelles unités, les fameux Skavens tant attendus et la possibilité de jouer la même race avec un nouveau seigneur et un emplacement différent, de quoi satisfaire bon nombre des joueurs souvent déçu de ce côté par le premier opus avec cependant une tendance à vouloir bien plus pour la troisième Total War Warhammer prévu.
Pour la conquête ici les joueurs ont également de la nouveauté avec quelques difficultés en se basant sur le système de climat mis en place, apportant un peu de challenge à certaines races suivant les zones, de la difficulté mais rien d’insurmontable si l’on est malin et concentré.
Pour continuer dans les races d’autres seront disponibles plus tard, les joueurs devront être patient et en l’état ne dispose pas d’un jeu suffisamment complet justifiant le prix actuel, mais patience, tout vient à celui qui sait attendre. Des DLC seront disponibles, prochainement et viendront parfaire cet opus, offrant par la même occasion une campagne digne de ce nom avec une rejouabilité attirante en envoyant l’armée du vieux monde vers le nouveau.
Pour en revenir à l’une des principales nouveautés, nous parlerons des Rites et Rituels, sans pour autant vous spoil. Une fois avoir résolu d’innombrables quêtes ou réussi d’en obtenir par diverses autre façons comme les chasses aux trésors par exemple, vous disposerez de suffisamment d’artéfacts pour organiser ces fameux rituels avec cependant quelques difficultés à propos de la réussite derrière.
Organiser un rituel n’est pas sans risques et révèle un peu de difficulté, outre le fait que vous pourrez vous fâcher avec d’autres factions et réveiller des armées du chaos. L’interaction avec des vortex par des incantations dans plusieurs vous demandera beaucoup de concentration pour les garder.
Pour les rites, autre nouveauté il vous faudra trouver le moment opportun pour les utiliser et bénéficier d’un bonus temporaire, chacun des rites est propre à sa faction, à vous de les découvrir lors de votre aventure.
Mais avec tout ceci, un tel accomplissement, pour les rituels, vous débloquera une cinématique bien ficelée et motivante pour la suite de votre jeu.
Niveaux bugs vous trouverez quelques soucis de hitbox avec des monstres et unités se bloquer ici et là, sans réellement gêner l’expérience de jeu mais n’offrira pas toute l’immersion désirée.
Pour les fanas de trophées/succès, sont inclut 106 succès Steam, de quoi vous faire patienter jusqu’à tous les obtenir.