Encore appelé souci ou souci officinal, le Calendula est une plante dont la fleuraison commence aux premiers jours du printemps. Le souci donne aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisé pour foncer les beurres. La culture se fait très souvent dans les zones méditerranées.
Mesurant entre 40 et 70 cm, il est constitué de feuilles oblongues et de fleurs jaunes. Des triterpendioles, des Flavonoïdes, des Caroténoïdes, du mucilage, des huiles essentielles et des saponosides composent le Calendula.
La solution miracle pour vos soucis de peau !
Le Calendula est utilisé dans le domaine du cosmétique. Il est très utilisé pour soigner les : irritations, rougeurs, inflammation de la peau (psoriasis, eczéma, acné…), les démangeaisons les croûtes de lait chez les nourrissons, et aussi quand les crevasses apparaissant au cours de l’allaitement…. Il aide également à soigner les blessures jusqu’à la cicatrisation. Le Calendula participe activement aussi à la régénérescence de la peau.
Les dérivés de cette fleur, jaune orangée, interviennent aussi comme des anti-inflammatoire, antiœdémateux, antioxydant, antitumoral et des stimulants du système immunitaire. Une de ses propriétés qui font sa valeur est qu’il est utilisé pour lutter contre le poison et sauver du fait les personnes empoisonnées.Retrouvez tous nos cosmétiques contenant du calendula
L’article Le calendula: solution miracle ? est apparu en premier sur Bioeven Blog.