Magazine Ebusiness

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

Publié le 19 octobre 2017 par Amerigeau @arnaudmerigeau

Pour vendre, vous devez être visible : c'est aussi simple que ça ! Détaillons ensemble quelques astuces pour améliorer la visibilité de la page d'accueil de votre boutique PrestaShop.

L'argent ne pousse pas dans la terre ahah donc voyons comment en générer plus avec votre boutique PrestaShop !

Constat : PrestaShop peu optimisé pour le référencement par défaut

Par défaut, PrestaShop propose un module pour créer un fichier sitemap, des champs dédiés pour personnaliser les balises meta title et description ...mais aucune option pour choisir quel élément dans la page d'accueil est un <h1> avec un contenu bien défini, quel élément est un <h2>, etc.

C'est bien dommage car un peu comme si on lisait un livre avec un titre choisit au hasard avec des sous-titres non pertinent. Vous passeriez devant dans la librairie sans l'acheter, c'est certain ! C'est pareil pour votre site web car la page d'accueil n'est pas référencée si le contenu n'est pas pertinent.

Le bémol : si le choix du contenu et de la position des titres de la page d'accueil n'est pas possible par défaut, c'est parce qu'il s'agit d'intégration - de code - donc pas de gestion via l'administration de PrestaShop. Il va donc falloir se retrousser les manches 🙂

Cas concret avec client réel

Je vais présenter des solutions concrètes compatibles avec versions de PrestaShop 1.4 à 1.6 et PrestaShop 1.7 pour contenter le plus grand nombre mais avant, je vais vous partager un retour d'expérience.

Pour l'exemple, j'ai travaillé sur la boutique www.artifice.re qui propose des feux d'artifice et pétards à La Réunion.

Pour ce cas précis, je suis intervenu sur la partie vitesse de chargement et optimisation du code. Le client n'était pas visible sur les requêtes qui génèrent aujourd'hui ses ventes, par exemple :

==> 2 ème position atteinte en 34 jours pour l'expression " artifice la réunion " :

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

==> 3 ème position atteinte en 34 jours pour l'expression " pétard la réunion " :

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

Et quel impact sur les ventes ?

==> La boutique a généré en juin et juillet 2017 un total de 10 commandes. Après les optimisations de vitesse et de référencement, la boutique a généré en août et septembre 14 commandes pour un chiffre d'affaires doublé !

Optimisation SEO 1 : le titre de la page ou la baseline

Votre page d'accueil doit comporter un titre ce qui n'est pas le cas par défaut. Ce titre va être un <h1> sur la page d'accueil mais un simple texte sur les autres pages qui disposent toutes d'un titre <h1>. Je vous donne le code à placer de préférence le plus haut dans votre code.

Dans le fichier www/themes/votre-theme/header.tpl avec PrestaShop 1.4 à 1.6 :

Dans le fichier www/themes/votre-theme/templates/_partials/header.tpl avec PrestaShop 1.7 :

Il ne reste plus qu'à styliser le <h1> sur la page d'accueil puis le paragraphe sur les autres pages. J'ai ajouté un id " titredepage " sur le paragraphe pour cibler simplement avec le CSS.

Optimisation SEO 2 : les catégories principales

Après la page d'accueil, les pages importantes de votre boutique sont les pages catégories peu importe le niveau : sous-catégorie, sous-sous-catégorie... Je vous conseille d'utiliser un module par défaut dans PrestaShop pour réaliser l'opération.

Concrètement, le but est ici de placer dans votre page d'accueil du contenu avec notamment des titres avec des liens (ne pas abuser sur le nombre de liens) vers vos catégories principales sous la forme de <h2> dans le code.

Il ne faut pas placer de titres type <Hn> dans le menu de votre site pour info.

PrestaShop 1.4 à 1.6 : configurer le module " Editeur de page d'accueil " :

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

PrestaShop 1.7 : configurer le module " Blocs de texte personnalisé " :

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

Optimisation SEO 3 : les titres des produits

Par défaut, PrestaShop 1.7 est bien construit à ce niveau puisque chaque produit dispose d'un titre présent dans une <section> ce qui est propre. PrestaShop 1.4 à 1.6 affiche des titres <h5> pour les produits ce qui n'est pas optimal. On va donc transformer les titres en paragraphe simple.

Dans le fichier www/themes/votre-theme/product-list.tpl avec PrestaShop 1.4 à 1.6 :

    Cherchez le code suivant en cherchant " <h5 " :
    Remplacez par le code suivant (au passage, on pourrait enlever " |truncate:45:'...' " qui bride l'affichage des titres produits à 45 caractères) :

Optimisation SEO 4 : le slider ou carousel ou diaporama

Le slider dans PrestaShop toutes versions confondues affiche un à plusieurs slides qui défilent. Chaque slide montre une image avec du texte par dessus et notamment un titre en

par défaut. Je conseille de passer ce titre en paragraphe en gras avec un peu de CSS pour éventuellement augmenter la police d'écriture de ce nouveau paragraphe.

PrestaShop 1.4 à 1.6 : configurer le module " Diaporama (image slider) pour votre page d'accueil " :

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

PrestaShop 1.7 : configurer le module " Carrousel " :

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

Optimisation SEO 5 : le block d'information CMS

Aucune action nécessaire dans PrestaShop 1.7 mais les versions antérieures notamment la 1.6 affiche un module pour présenter les éléments de rassurance avec un

pour chaque élément. Les éléments de rassurance bien qu'importants ne sont pas très utiles pour le référencement donc on va les passer en paragraphe simple avec du gras.

PrestaShop 1.6 : configurer le module " Bloc CMS d'information client " :

5 Optimisations PrestaShop efficaces pour améliorer le référencement de votre page d’accueil

Optimisation SEO 6 (bonus) : les titres des modules

Plus complexe, cette modification est un plus car on enlève les titres sur des éléments qui n'ont pas d'impact positif sur votre référencement.

En affichant l'outil de debug de Chrome, on voit sur la capture d'écran suivante en surlignage bleu un titre

pour le module Facebook. Ce titre n'est pas pertinent pour le SEO donc on va le remplacer par un paragraphe simple.

Cette astuce concerne PrestaShop 1.6, aussi par défaut les modules sont situés dans le dossier www/modules mais lorsqu'on les modifie proprement, il faut placer les overrides dans le dossier www/themes/votre-theme/modules/votre-module/votre-fichier.tpl

Ainsi pour le module Facebook, on va créer le dossier " blockfacebook " dans www/themes/votre-theme/modules/ et placer à l'intérieur de ce dossier une copie du fichier blockfacebook.tpl issu de www/modules/blockfacebook/.

A présent ouvrez le fichier www/themes/votre-theme/modules/blockfacebook.tpl et changez le

par un

comme l'exemple :

Pour conserver une mise en page propre, on va ajouter quelques lignes de CSS à la fin de votre fichierwww/themes/votre-theme/css/global.css :

Visuellement, rien ne change mais le code est lui plus optimisé car l'accent est à présent mis sur les contenus liés à votre activité et à vos produits.

Répétez cette opération pour chacun de vos modules qui affiche un titre <h4> pour l'optimiser !

Bilan

L'optimisation du code PrestaShop est une chose, avoir du contenu de qualité en est une autre. Les actions proposées ici sont une base de travail à compléter par du contenu détaillé et unique pour vos clients avant tout. Si vos clients sont satisfaits, les moteurs de recherche et notamment Google ne tardera pas à vous placer dans les premiers résultats de recherche.

Je vous conseille aussi de lire deux articles pour tester et booster la vitesse de PrestaShop. La vitesse de chargement améliore aussi le SEO de votre site web : 10 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site e-commerce et Optimisation des performances de PrestaShop.

A bientôt 🙂

Si vous n'avez pas le temps ou les compétences pour optimiser votre boutique PrestaShop, je peux m'en charger !

Contactez-moi

Mots clés : guide referencement prestashop, optimisation prestashop, optimisation seo, optimisations prestashop, prestashop, référencement, référencement naturel, référencement prestashop, seo prestashop


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amerigeau 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte