Magazine Humanitaire

Triste 2000ème note du blog : Le CICR réduit la voilure au Nord Mali pour raison de sécurité

Publié le 19 octobre 2017 par Frédéric Joli

Triste 2000ème note du blog : Le CICR réduit la voilure au Nord Mali pour raison de sécuritéJ’aurais aimé pour cette 2000ème note de « L’Humanitaire dans tous ses Etats » parler d’un actu plus légère. Peut-être pour la 3000ème… Après l’Afghanistan il y a quelques jours, le CICR a décidé de réduire ses opérations à Kidal au nord du Mali, toujours pour des raisons de sécurité.

Dans la nuit du 15 au 16 octobre, des hommes armés et cagoulés ont pénétré l’une des résidences du personnel du CICR à Kidal, violentant les gardiens. Il s’agit du quatrième incident de sécurité depuis le début de l’année dans cette ville où le niveau de criminalité ne cesse d’augmenter. En avril déjà, le CICR avait déjà été contraint de suspendre une partie de ses activités dans cette région.

Triste 2000ème note du blog : Le CICR réduit la voilure au Nord Mali pour raison de sécurité

L’une des activités à Kidal, le rétablissement des liens familiaux. Photo : M. Ben Abdallah

« Nous sommes amenés, à contrecœur, à suspendre nos activités à la suite d’actes criminels à répétition, qui mettent en péril la vie de notre personnel, explique Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation du CICR au Mali. Nous déplorons cette situation qui affectera directement une partie des personnes que nous assistons à travers des activités telles que la distribution de nourriture, l’accès à l’eau et aux soins de santé, et le rétablissement de liens familiaux. Nous sommes en contact avec tous ceux qui peuvent nous assurer les garanties sécuritaires nécessaires pour que nous puissions reprendre cette assistance humanitaire vitale. Nous maintiendrons un minimum d’activités relatives aux urgences chirurgicales à l’hôpital et à la fourniture de l’eau potable en ville de Kidal. Il est important pour nous de continuer à soutenir le plus possible la population qui souffre elle-même de cette criminalité grandissante, conclut M. Marti ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte