Magazine Focus Emploi

Dépannage et travaux dans des bureaux d’entreprises

Publié le 19 octobre 2017 par Pellu @jopellu
Dépannage et travaux dans des bureaux d’entreprises

Souvent inévitables, les travaux de rénovation et les opérations de dépannage dans les bureaux permettent d'entretenir et de conserver en bon état les locaux d'entreprise. Mais l' agencement des espaces de travail ou d'accueil revêt bien d'autres enjeux stratégiques. Un bureau bien conçu et équipé peut améliorer la performance des salariés et contribuer à mettre en valeur l'image de marque de l'entreprise. Dans cet article, nous allons voir quels sont les aménagements les plus rentables et comment bien choisir ses prestataires pour limiter les coûts.

Des travaux pour des locaux en phase avec votre image et votre activité

L' organisation interne d'une entreprise ne devrait jamais être tributaire de la configuration des bureaux occupés. Un agencement inadéquat peut entraver la communication entre les équipes, limiter la marge de manœuvre des dirigeants et démotiver les salariés. C'est pourquoi il est essentiel d'adapter les lieux à l'entreprise... et non l'inverse.

Dépannage et travaux dans des bureaux d’entreprises

Quels aménagements choisir pour ses bureaux ou locaux professionnels ?

Voici quelques idées d'aménagements qui peuvent faire toute la différence :

  • Abattement des cloisons superflues : l'organisation du travail en " Open Space " a fait ses preuves. Il permet d'améliorer et de fluidifier considérablement la communication entre les équipes. Pour préserver l'intimité des salariés, il est possible de mettre en place des séparations de bureau.
  • Extension des locaux existants : le manque d'espace est un problème récurrent pour les entreprises en développement. Lorsque l'espace est insuffisant pour accueillir de nouveaux salariés ou stocker de la marchandise, des travaux d'extension peuvent être mis en place.
  • Décoration et améliorations esthétiques : une moquette tachée, une salle de réunion défraîchie, un papier peint de mauvais goût ou des finitions qui ne reflètent pas l'image moderne de l'entreprise peuvent faire mauvaise impression et rebuter les visiteurs. Les travaux de réfection ou de peinture peuvent transformer les espaces de vie et de travail.
  • Mise en conformité et accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : ces aménagements concernent à la fois les zones d'accès situés à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.

Dépannage et travaux dans des bureaux d’entreprises

Comment choisir le bon prestataire ?

Les professionnels disposent de plusieurs solutions pour organiser la refonte de leurs bureaux. Si les responsables dédiés au pilotage du chantier manquent de temps, il est possible de mandater une agence spécialisée qui prendra en charge toutes les étapes du projet : définition des modifications à effectuer et de leur faisabilité, plan d'aménagement, proposition de matériaux/couleurs/finitions, supervision du chantier.

L'entreprise peut bien sûr choisir de manière autonome un artisan à qui elle confiera son projet. La rédaction d'un appel d'offres est vivement conseillé et permettra, notamment, de comparer les prix et les savoir-faire.

Quand faire des travaux dans ses bureaux

Rares sont les entreprises qui peuvent se permettre de fermer leurs portes pendant une longue période. Le chantier doit donc être réalisé de manière à limiter l'immobilisation et la gêne des salariés. Il est recommandé de programmer ce dernier pendant une période creuse, comme les vacances d'été, par exemple.

Dépannage et travaux dans des bureaux d’entreprises
A qui faire appel pour un dépannage ?

Lorsque les travaux doivent être réalisés en urgence, suite à un dégât des eaux, par exemple, il est indispensable de pouvoir compter sur un prestataire capable d'intervenir sans délai pour un dépannage.

Le prestataire doit prendre le temps de détecter la source du problème pour éviter que celui-ci se renouvelle. Des réparations pourront ensuite être effectuées. Voici quelques exemples de dépannage en urgence pouvant être réalisés par une société spécialisée :

  • Mise en conformité des installations en place selon les normes en vigueur
  • Réparation de chauffage, plomberie défaillante, vitrerie et serrurerie
  • Réparation du réseau d'électricité suite à une panne générale ou locale
  • Réparation d'alarme et/ou système de surveillance
  • Réparation des sanitaires (débouchage, entretien des canalisations, fuite)

Vous avez besoin de revoir et améliorer la configuration de vos locaux ou d'un dépannage urgent ? Décrivez-nous votre projet ou vos besoins !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine