Magazine Conso

Montre 4D Concrete Automatique

Publié le 20 octobre 2017 par Montresdesign

Déjà auteur d'une gamme de produit ayant fait le pari du béton, 22 Design Studio basé à Taiwan réitère son audace et propose une nouvelle itération de sa montre en béton, la montre 4D concrete, qui passe en version automatique.

Une montre en béton

En 2015, le 22 Design Studio avait osé et fait le pari d'une montre en béton. Enfin avec un cadran en béton. Un cadran structuré comme un escalier mais conçu comme un architecte aurait pu le faire.

Montre 4D Concrete Automatique
D'ailleurs cette approche ne s'était pas limitée à une montre mais le studio taïwanais avait également conçu toute une gamme de produit bétonnés : horloge de bureau, stylo, accessoires de bureau et même des bijoux.

Montre 4D Concrete Automatique
Montre 4D Concrete Automatique
Montre 4D Concrete Automatique

Pari réussi si on en croit les résultats de leur première campagne de crowdfunding et les 391 contributeurs ayant réservé leur montre.

Cette première itération étrennait déjà l'alliance entre l'architecture et l'horlogerie.

Il était temps pour le studio de remettre l'ouvrage sur le métier et de concevoir une évolution à cette montre en 4 dimensions.

Un ADN brutaliste

Le mouvement brutaliste date de l'après-guerre et rassemble les architectes ayant opté pour le tout béton, sans fioriture, et lui ont fait adopter des formes audacieuses à l'extrême. L'ex-URSS en propose un large éventail.

Ici, les dimensions sont bien moindres puisqu'on se limite au poignet.

Montre 4D Concrete Automatique
Le cadran travaillé en 3D offre un relief totalement inédit et les aiguilles montent progressivement l'escalier, puisque chaque marche représente 1h.

Un dateur, comme un atrium

Nouveauté pour ce 2ème modèle, l'ajout d'un dateur à 3h.

Montre 4D Concrete Automatique
Ce dateur est travaillé par 22 design studio pour prendre l'aspect d'un puits ou d'un atrium. Cet ajout esthétique au cadran est sensé créer une laissions graphique entre la surface haute de la et sa partie cachée qui abrite le mouvement.

En fonction de la version que vous choisirez vous aurez (ou non) le loisir d'opter pour une loupe et un rappel de métal qui vient couronner le dateur.

Inutile de vous dire que cette montre fera son effet à votre poignet mais aura aussi pour inconvénient d'être assez imposante avec un diamètre de 45mm et une hauteur de 1,5cm.

Par contre, l'impact du cadran en béton est relativement mesuré, la montre pesant " seulement " 110g.

Des aiguilles en lévitation

Montre 4D Concrete Automatique
Ce qui frappe sur cette montre, hormis son cadran original, c'est la conception ingénieuse du mécanisme des aiguilles.

Leur double pliage à 90° leur confère une légèreté qui vient parfaitement compléter le côté brut du béton.

Comme si le temps volait littéralement au dessus de la structure.

Finitions en acier ou laiton

Pour porter le cadran architectural en béton, 22 Design Studio a opté pour 2 versions de sa montre.

Soit l'acier poli pour un effet contrasté et moderne.

Montre 4D Concrete Automatique
Soit en laiton pour réchauffer l'ensemble.

Montre 4D Concrete Automatique
Le laiton étant une matière qui va vivre avec votre poignet, plus vous la porterez, plus le laiton deviendra doux et brillant. A contrario, laissée dans un tiroir ou sur votre commode, le laiton prendra un aspect plus rustique.

Enfin, en exclusivité pendant la campagne Kickstarter, une version Shadow exclusivement en livrée noir mat sera produite.

Et une montre automatique plus classique

Sous ses atours bruts, la montre 4D concrete automatique héberge un mouvement suisse Sellita SW200 bien rôdé qui dote la montre d'un mouvement fiable et d'une réserve de marche de 38h.

Pour finir le tout, un bracelet en cuir vient aussi réchauffer l'aspect un peu brut du garde-temps et lui donner un aspect plus (trop ?) classique.

A vous de jouer

A peine la campagne démarrée, il est acté que la montre 4D concrete en version automatique verra le jour puisque son objectif de levée de fond a déjà été largement dépassé.

Si mêler architecture et horlogerie à votre poignet vous anime, vous aurez le choix entre 2 versions de la 4D concrete watch : avec ou sans dateur, en version acier ou laiton à partir de 684$.

La campagne Kickstarter pour la montre 4D concrete automatique : https://www.kickstarter.com/projects/1055310169/4d-concrete-watch-automatic-energy-meet-time-and-s

Toutes les créations du 22 Design Studio : https://22designstudio.net


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Montresdesign 219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine