Magazine Culture

L’industrie de l’eau en bouteille est une vraie arnaque !

Publié le 21 octobre 2017 par Pege @pg120
Salut à tous,  
L’industrie de l’eau en bouteille est une vraie arnaque ! Du site consoGlobe : 1 million de bouteilles en plastique sont consommées chaque minute dans le monde. Cela pose un véritable problème pour l’environnement, puisqu’on le sait bien le plastique n’est pas biodégradable. Pourtant l’industrie de l’eau est florissante…
   ¨  Le problème est d’autant plus dramatique si on jette un coup d’oeil à la consommation d’eau en bouteille, qui représente 9,3 milliards de litres par an rien que pour la France. Pourquoi consommons-nous autant d’eau en bouteille, alors que l’eau du robinet est parfaitement potable en France, et que l’eau embouteillée coûte 300 fois plus cher que l’eau courante ? Que cache l’industrie de l’eau en bouteille ?
 Nous supportons cette industrie de l’eau hautement polluante, et qui pille des ressources naturelles au Pakistan et au Brésil par exemple.
Alors que Donald Trump vient de ré-autoriser la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les parcs naturels américains, il s’agirait de s’interroger sur notre empreinte écologique.

Disons que nous consommons 10 bouteilles d’eau par semaine. Qu’advient-il de ces bouteilles après consommation ?

 En moyenne, en France :
  • 3 seront enfouies, libérant – via la pluie – des produits toxiques dans les sols et dans l’eau, et donc dans notre nourriture. Ces bouteilles mettront pour certaines 1000 ans à se biodégrader.
  • 2 seront incinérées, libérant là aussi des toxines dans l’air.
  • 5 seront recyclées… enfin, presque. Il est en effet, très difficile de recycler le plastique, puisqu’il ne peut être transformé qu’en plastique de moindre grade. Cela signifie qu’une bouteille en plastique ne peut pas être transformée en nouvelle bouteille en plastique, mais, par exemple, en tapis. Et ce tapis ne sera, lui, pas recyclable.
Alors, comment faire pour adopter un comportement plus responsable et plus respectueux de l’environnement ? Nous pouvons commencer par limiter notre consommation de plastique, et privilégier l’eau du robinet – via l’achat d’une gourde par exemple. En Allemagne, le projet Refill(1)permet à chacun d’aller remplir sa gourde gratuitement chez les cafés, bars ou restaurant partenaires. À quand son développement en France, et ailleurs dans le monde ?¨...
( Voir les photos accompagnant cet article )
https://www.consoglobe.com/industrie-de-l-eau-en-bouteille-est-une-vraie-arnaque-cg

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte