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Design d'information: deux exemples pour peser le pour et le contre

Publié le 30 juin 2008 par Thibaut Hofer

cartographieOmniprésent dans la moindre publication informative, le design du même nom étale ses prétentions du simple tableau double entrée au graphique interactif. Difficile, dans certains cas, de ne pas se laisser aller à faire passer l'information après le design.

Voici deux exemples pour peser la pertinence du message dans son contexte graphique.

Les causes mortelles en 2008


Design d'information: deux exemples pour peser le pour et le contre

Ce premier exemple montre une quantification singulière du nombre de décès en 2008, selon leur origine. Graphiquement, le message est clair et fort (peut-être un peu orienté avec le pistolet centré, encombrant et menaçant). La structure est équilibrée, la typographie aérée, lisible, les graisses participent à la lisibilité du message, les couleurs sont attractives, distinctes et remplissent leur fonction... Voilà un design d'information qui cible efficacemment son public: tous et tout de suite.

S'agissant justement d'information, que délivre le visuel?
Prenons la mesure du titre: NUMBER OF MEN IN THE UNITED STATES WHO WILL DIE IN 2008 AS A RESULT OF... (trad: nombre d'hommes qui vont mourir en 2008 aux Etats-Unis en raison de...). Pourquoi un titre si petit? Et pourquoi intégré au visuel? Ce choix nuit à la visibilité et donc à la compréhension du contenu. Seule sa position d'entête permet de comprendre qu'il s'agit du titre, encore faut-il laisser son oeil s'égarer sur cette portion perdue du visuel.
Et puis: pourquoi limiter cette étude aux seuls hommes? De quelle contrainte relève ce choix?
Et enfin mais surtout: pourquoi le futur? Ce graphique a-t-il pour vocation d'anticiper le nombre de morts? Et dans ce cas: pourquoi ne pas prendre le ton de la probabilité, plutôt que celui de l'affirmation (péremptoire, pour le coup)? Sur quelles sources se base-t-il?
C'est sur cette question qu'on se précipite vers les sources. En toute logique, on se dit que ce sont les 3 lignes en petit corps tout en bas du visuel. On y apprend que l'auteur du visuel - dont il n'est nulle part fait mention sur le web - s'est basé sur une banque de données américaine qui propose des recherches multicritères approfondies et très complètes. Un bon point... Ou pas.

La découverte des sources de l'auteur nous révèle que malheureusement, de nombreuses mais pertinentes causes de décès ont été (volontairement?) occultées. En lisant ce tableau, on se demande comment l'auteur a pu passer à côté des morts par exécution, ou au cours d'opérations militaires. Ce sont pourtant deux sujets qui enflamment nos amis d'outre-Atlantique! Alors: volonté d'éviter la polémique, message tendancieux, ou carrément impertinence dans le choix des données? Autre point: pourquoi décliner les différentes formes de cancer, et pas d'autres formes de décès (par suicide, par arme...)?

La hiérarchie de l'information montre elle aussi ses limites. Dans ce type de graphique, les constituants de l'information devraient être déclinés en tailles selon leur importance. Or, ici, l'auteur met l'accent sur les décès pour cause de cancers, dont la typo présente un corps monumental, et place en second plan les décès dûs aux maladies cardio-vasculaires qui représentent quand même la cause de mortalité la plus importante dans les pays développés.

En conclusion, on peut dire que ce graphique fait l'erreur de placer le design avant l'information dans son entièreté, sa pertinence, sa structure.

The World as Flatland


The world as Flatland est la réalisation du Design Information Studio, spécialisé dans la conception de cartographies complexes.

Design d'information: deux exemples pour peser le pour et le contre

Ce qui interpelle en premier lieu, c'est la clarté de l'information, accessible en un coup d'oeil:

  • - une planisphère divisée en pays colorés;
  • - un nombre de visiteurs, doublé d'un autre en bas à droite, qui porte la mention: since 02.2007;
  • - un onglet déroulant avec l'invitation Filter the world.

Comme on le devine: le projet met en scène, de façon interactive, le visiteur - nous - ou plutôt les statistiques de visite du site depuis février 2007. Cette animation montre la progression des visites depuis le début du projet. On en déduit rapidement la justification des blancs (pays dont n'est issu aucun visiteur jusqu'à présent) et la mention unknown qui représente les visiteurs (de l'espace?) à l'origine inconnue.

La précision est le point fort de ce design: chaque pays coloré est cliquable et propose, outre le nombre précis de visiteurs, leur nombre (décroissant) selon leur ville. L'aspect communautaire y est évident. Cette mise en valeur des statistiques est agréable dans sa navigation interactive, sa fluidité, son entièreté.

L'interactivité va encore plus loin grâce aux filtres de l'onglet déroulant qui sont basés sur des statistiques diverses mais fiables et précises. On y retrouve divers critères, comme la censure, les prix Nobel... Le tout organisé d'une manière ludique et implicante.

En conclusion: ce site est un excellent exemple d'un design d'information contemporain: interactif, précis, clair et - cerise sur le gâteau - en temps réel. Quelques légers regrets pointent malgré tout leur nez:

  • - que représente une visite? Une IP? Un serveur?
  • - quel outil de statistiques est utilisé? Quel est son degré de pertinence?
  • - l'inaccessibilité du format Flash.

Ce qu'il faut retenir de ce double exemple, c'est:

  • - que l'information doit donner corps au graphique, et pas le contraire;
  • - que les sources doivent toujours être vérifiables, pour qu'un lecteur/visiteur averti puisse juger la pertinence de votre information (et la critiquer ausi!);
  • - que les informations, si elles ne peuvent pas être complètes (quantité, sources incomplètes) doivent l'indiquer par une mention explicite;
  • - que si information incomplète il y a, elle doit être pertinente et ciblée (en fonction du contexte social, politique, géopolitique, historique...).

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