Magazine Finances

1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !

Publié le 22 octobre 2017 par Alsagora @alsagora
1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !Les trois associations régionales des industries agroalimentaires : ARIA Alsace avec le concours de l’Agence d’Attractivité d’Alsace, ARIA Champagne-Ardenne le club i3A, et ARIA Lorraine Agria Grand Est s’associent avec le Centre E.LECLERC CREUTZWALD pour une première opération commerciale Grand Est des produits régionaux dans l’intérêt de nos entreprises. Chaque ARIA mettra en avant ses marques ou bannière collectives : Savourez l’Alsace – Savourez l’Alsace Produit du Terroir, Savourez la Champagne-Ardenne!, la Lorraine notre signature.Pour cette première opération commerciale, les trois ARIA ont trouvé en E.LECLERC Creutzwald un partenaire idéal pour valoriser la richesse alimentaire des trois territoires. L’objectif est de permettre aux entreprises de mieux les distribuer dans leur territoire et en dehors. Pour le magasin, il s’agit de proposer une offre nouvelle et locale ; pour les clients il s’agit de découvrir de nouvelles saveurs des territoires voisins.
Plus de quarante entreprises participent à l’opération commerciale qui a lieu du 23 au 28 octobre 2017 au Centre E.Leclerc Creutzwald : produits d’épicerie sucrée, salée, liquides, produits frais, surgelés... Les entreprises sont pour la plupart adhérentes aux marques ou bannière collectives de chaque territoire.Le magasin les valorisera en allée centrale. Une animations-cuisine Grand Est est prévue pendant 5 jours ; ainsi que des dégustations organisées par des entreprises. Un jeux concours fera gagner des lots de produits régionaux et des destinations touristiques dans les territoires Grand Est !
Les 3 associations régionales des entreprises agroalimentaires du Grand Est :Les trois associations régionales des entreprises agroalimentaires, fortes de 300 adhérents, s’organisent depuis 1 an pour une synergie Grand Est la plus efficace possible, au service de leurs industries.Des actions Grand Est sont programmées au sein de trois commissions Grand Est, mises en place en novembre 2016 : commissions Innovation Compétitivité / Promotion et Export / Emploi Formation Métiers. Chaque commission est constituée de deux dirigeants de chaque territoire, et d’un animateur, l’un des directeurs des 3 ARIA.Chaque association continue en parallèle et de façon autonome ses actions de développement au coeur de son territoire.La commission promotion et export est pilotée par l’animateur du club i3A ; elle a mis en place plusieurs actions depuis quelques mois, dont une réunion sur les négociations commerciales, une rencontre export en partenariat avec CCI International, et une rencontre salons nationaux avec CCI Grand Est où sera étudiée la visibilité de notre région dans les salons agroalimentaires.Les trois associations font parties du Réseau des ARIA de France et adhèrent à l’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires.Panorama des IAA Grand Est
1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !
L’ARIA Alsace et « Savourez l’Alsace »Labellisée grappe d'entreprises en 2010, l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les industriels alsaciens grands groupes internationaux, ETI, PME, coopératives et TPE).Innovation et compétitivité, rayonnement à l’international et ancrage territorial sont les clefs de l’action de l’ARIA Alsace depuis plus de 20 ans. L’association professionnelle accompagne les PME de la région pour le déploiement de leurs innovations en France et à l’étranger. Fondée en 1994, l’ARIA Alsace défend les intérêts économiques, industriels et commerciaux des industries alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances nationales et régionales. Elle compte 150 industries alimentaires qui emploient plus de 18 000 personnes en emploi direct.Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2008, l’ARIA Alsace bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Grand Est.L’ARIA Alsace assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense plus de 2500 références accréditées auprès de 60 entreprises engagées dans la démarche. Avec ses produits liquides, carnés, sucrés, ses pâtes, ses bretzels, ses condiments, l'industrie alimentaire alsacienne décline une offre inégalée de repas complet « de l'apéritif au digestif », sans oublier le petit déjeuner!Portée par Alsace Qualité, la marque a été déclinée en « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », valorisant ainsi les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un maximumde matières premières locales.
  • L’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) est une association à but non lucratif, créée à l’initiative de l’ancienne Région Alsace, qui a pour objet d’assurer l’attractivité économique et touristique de l’Alsace dans le monde. L’AAA travaille régulièrement à la mise en avant des produits « Savourez l’Alsace », en relation avec l’ARIA Alsace et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » en relation avec Alsace Qualité.
Comment obtenir la marque :Un comité d’accréditation propre à chacune des marques délivre des attestations d’accréditation en contrepartie du respect d’un cahier des charges précis et d’une redevance.Ces deux comités d’accréditation sont composés d’industriels (pour « Savourez l’Alsace ») ou de représentants des filières agricoles (pour « Savourez l’Alsace Produits du Terroir ») et d’un représentant de la Chambre d’Agriculture, de l’INAO, de l’ARIA, du Conseil Régional Grand Est et de l’AAA.www.aria-alsace.comwww.aria-alsace.com/savourez-l-alsacewww.savourez.alsacehttps://www.facebook.com/savourez.alsace/

1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !Agria Grand Est et « La Lorraine notre signature »L’association Agria Grand Est participe depuis plus de 30 ans au développement économique et technologique des entreprises agroalimentaires et agro ressources régionales.Construite par – et pour – les industriels, l’association a pour objectif de réunir les compétences pour agir mieux et plus vite. Pour ce faire, Agria Grand Est travaille étroitement avec l’Université de Lorraine (en particulier l’Ecole Nationale Supérieure Agronomie et des Industries Alimentaires - ENSAIA),les instances publiques (Conseil Régional, Direction Régional de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et Forêt, ADEME, BPI, les chambres consulaires...) mais également avec les structures nationales comme l’Agence de Coordination Technique des Industries Agroalimentaire
  • (ACTIA) et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA).
L’action d’Agria Grand Est est basée sur quatre axes stratégiques forts : l’innovation, l’investissement, l’emploi et la formation des salariés, la promotion des produits alimentaires.Agria Grand Est est composée d’une équipe pluri disciplinaire de 7 salariés qui chaque jour oeuvrent pour accompagner les entreprises régionales dans leur projet. Chaque année, ce sont + de 200 visites en entreprises réalisées. Ce rôle de grande proximité permet à Agria Grand Est de compter sur la fidélité de plus d’une centaine d’entreprises adhérentes.
  • La Lorraine notre signature : Pour la santé de votre région, consommez 5 produits lorrains par jour !
Depuis plus de 10 ans, les produits agréés la Lorraine notre signature sont facilement repérables grâce au logo aux trois alérions lorrains. Cet identifiant est le garant d’une fabrication en Lorraine, basée sur des matières premières issues, si possible, en Lorraine, et dans le respect de norme de sécurité, de qualité de fabrication et d’hygiène. Aujourd’hui, ce sont plus de 1700 produits labellisés et plus de 140 entreprises (fabricants et distributeurs) engagées dans cette démarche collective.Consommez des produits La Lorraine notre signature, c’est valoriser les savoir-faire lorrains et surtout défendre les emplois en région!La Lorraine notre signature compte sur une communauté de plus de 23 000 fans Facebook ! C’est pourquoi, la démarche se veut toute l’année présente au travers d’un plan d’actions en lien direct avec les consommateurs : animation magasins, salons grand public, présence sur réseaux sociaux, ateliers culinaires, etc…www.iaa-lorraine.fr//www.la-lorraine-notre-signature.frhttps://www.facebook.com/LorraineNotreSignature/

1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !Le club i3A et « Savourez la Champagne-Ardenne ! »Le club i3A est l’Association régionale des entreprises agroalimentaires du territoire Champagne- Ardenne. Le club i3A a été créé en 2006 à l’initiative de dirigeants du secteur. Il regroupe aujourd’hui52 adhérents de l’industrie agroalimentaire, de la TPE au grand groupe, de l’amont à l’aval, dumonde coopératif au secteur privé.Les adhérents réalisent globalement 5,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires et emploient 7500personnes.Missions du club i3A :- fédérer et représenter les IAA du territoire Champagne-Ardenne,- promouvoir les produits auprès des différents circuits de distribution par la dynamique commerciale en région et à l’export, avec la bannière collective « Savourez la Champagne- Ardenne ! » : opérations commerciales, rencontres acheteurs…- dynamiser l’emploi et l’attractivité des métiers,- augmenter la compétitivité de nos entreprises par des rencontres et des projets sur le développement commercial, la qualité, l’innovation, la logistique, le développement durable…2 membres associés : CCI de Troyes et de l’Aube et Chambre d’Agriculture de l’AubePartenaires financiers principaux : Conseil régional, DraafLe club i3A est présidé par Angélique Guilleminot depuis le 21 septembre 2017. Elle succède à Sandrine Simonnot présidente depuis 2014. Angélique Guilleminot est également élue de la CCI Grand Est. « Je souhaite contribuer au développement de nos entreprises agroalimentaires, au sein d’un club convivial, en synergie avec nos homologues de Lorraine et d’Alsace pour une dynamique agroalimentaire Grand Est la plus efficace possible au service de nos entreprises. »
  • « Savourez la Champagne-Ardenne ! » est une bannière collective, créée par les entreprises du club i3A, en partenariat avec le Conseil régional. « Savourez la Champagne-Ardenne ! » valorise les produits régionaux du territoire en magasin. Ce sont des petites ou moyennes entreprises, la plupart familiales, sélectionnées pour la qualité de leur travail et leur savoir-faire. 30 entreprises et plus de 500 produits sont représentés.
www.clubi3a.comclubi3a.com/savourez-la-champagne-ardenne/https://www.facebook.com/clubi3a/

1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !Le magasin E.LECLERC CREUTZWALD :Le magasin est l’un des plus grands hypermarchés de l’enseigne dans le Grand Est avec 9300 m² ; c’est le 4ème magasin SCAPALSACE.
1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !Moderne et ambitieux, il est un point d’entrée essentiel vers les magasins de l’enseigne dans le grand Est.Ancré dans son territoire depuis plus de 50 ans, il travaille en synergie avec les acteurs de la nouvelle région. Le Centre E.Leclerc Creutzwald emploie aujourd’hui plus de 450 employés sur l’ensemble des sites qui le compose : Hypermarché et Brico Jardi E.Leclerc à Creutzwald et E.Leclerc Drive à Saint-Avold.Fabrice Beck est PDG du Centre E.LECLERC Creutzwald.
1ère opération commerciale Produits régionaux alimentaires Grand Est !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines