On ne le dira jamais assez, le e-commerce a révolutionné la façon de consommer, et désormais, il est bien ancré dans les mentalités. En métropole, si le e-commerce n’affichait qu’un « petit », 1,9 milliard de chiffre d’affaires en 2005, en 2017, les chiffres prévisionnels sont vertigineux : 19,5 milliard d’euros et une progression de 11 % de ce chiffre sur le deuxième trimestre.
Spécialiste en stratégie de webmarketing, avec un penchant non-caché pour le e-commerce, je me suis interrogé, à l’occasion de l’écriture de cet article sur le e-commerce calédonien : son état actuel, les freins, les espoirs…
Retour sur les bases du e-commerce
Avant de nous intéresser au e-commerce en Nouvelle-Calédonie, un petit rappel des « bases » du e-commerce s’impose. En effet, pour que le e-commerce puisse exister, il a besoin d’un terreau fertile.
La circulation de marchandises
La circulation des marchandises est la base. A savoir qu’une entreprise qui désire lancer son e-commerce doit être en mesure de s’approvisionner avec facilité, mais aussi pouvoir livrer ses clients dans les délais corrects, avec recours (ou pas) à un entreposage.
Les solutions techniques
Qui dit e-commerce dit site internet. Aussi, et pour vendre efficacement, le e-commerçant devra disposer d’un site performant, mais aussi de tout l’environnement qui lui permet de propulser son site : référenceur, marketeur, community manager
Les solutions de paiement
Si pendant bien longtemps, le « contre-remboursement » s’est taillé la part du lion en e-commerce, cette époque est révolue. Le paiement en ligne, de par son instantanéité a supplanté le paiement par chèque… Place dormais au paiement par carte bancaire, Paypal et autres BitCoins.
La confiance des consommateurs
Si en France métropolitaine, moins de 12 ans ont été nécessaires pour multiplier par 20 le chiffre d’affaires global du e-commerce, c’est essentiellement parce que le consommateur a pris confiance dans l’économie numérique : livraison, paiement, satisfaction…
Ces quelques éléments (qui ne sont pas exhaustifs) constituent une base solide pour que l’économie numérique se développe.
Ce rappel étant fait, intéressons nous à la Nouvelle-Calédonie.
E-commerce en Nouvelle-Calédonie : un point
Difficile en un article de décrire le e-commerce en Nouvelle-Calédonie. Par contre, il est intéressant de s’appesantir, de façon symétrique, aux éléments mentionnés précédemment.
La circulation des marchandises
La Nouvelle-Calédonie est une île, et comme beaucoup d’îles, elle souffre d’un certain enclavement. l’ensemble des produits disponibles sur le territoire sont acheminés par bateau, ou par avion. Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients. Si le bateau offre des coûts d’acheminement raisonnables, les délais d’attente sont très longs. Inéluctablement, une entreprise qui s’approvisionne par voie maritime devra inclure dans sa stratégie d’approvisionnement ces délais, et devra constituer des stocks suffisants pour palier aux ruptures de stocks… Les approvisionnements pas avion quant à eux sont rapides, mais le coût élevé. Ce surcoût viendra donc gréver d’autant le prix d’entrée dans les stocks, et donc le prix de vente final.
Au niveau de la taxation douanière, rappelons que la Nouvelle-Calédonie a son propre système douanier. Si une entreprise envisage de s’approvisionner en France par exemple, elle devra demander un achat en franchise de TVA, et déclarer ses approvisionnements aux douanes calédoniennes .
Pour ce qui est à présent de la circulation à l’intérieur du territoire, la concurrence est peu importante entre les transporteurs. A noter le développement de points de retraits de colis (dans les stations services par exemple) qui facilitent grandement la distribution des produits.
Les solutions techniques
Si en France métropolitaine il existe un grand nombre de solutions SAAS comme Oxatis et autres Prestashop, et de multiples marketplaces (Amazon, Ebay, Priceminister…), ce type de solutions est plus rares en Nouvelle-Calédonie. Si deux marketplaces coexistent en Calédonie (TopMarket et Shop NC), il n’existe pas de solution SAAS à proprement parler. Aussi, les entreprises calédoniennes qui tentent l’aventure e-commerce et qui ne passent pas par une marketplace doivent s’accommoder des solutions techniques génériques, qu’elles adaptent à leur besoin et à la devise utilisée en Calédonie. Un travail qui requiert des compétences techniques.
Les solutions de paiement
Si en France métropolitaine les e-commerçants bénéficient d’un grand choix pour la solution de paiement en ligne, en Nouvelle-Calédonie, le choix se limite à la solution PayBox. Si il est possible d’opter pour un paiement via des banques étrangères, la limpidité pour les consommateurs ne sera pas toujours au rendez-vous, car ces solutions n’afficheront pas les transactions en devise locale…
Pour ce qui est ensuite de l’utilisation des moyens de paiement en ligne, force est de constater que ces derniers ne sont pas encore ancrés dans les habitudes des calédoniens. Le chèque et les espèces sont encore très largement utilisés pour les transactions.
En conclusion
Bien des facteurs démontrent donc que le e-commerce en est encore à ses balbutiements en Nouvelle-Calédonie. La « supply chain » peut être parfois difficile à dompter, la possibilité de comparer les prestataires limitée, et le réflexe de dématérialisation des paiements pas encore assez présent… Cependant, au fil des mois, les compétences semblent se fédérer autour du e-commerce, et de plus en plus de commerçants se lancent sur la Toile.
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