Magazine Emarketing

E-commerce en Nouvelle-Calédonie : si on en parlait ?

Publié le 17 octobre 2017 par Moncoachwebmarketing @MonCoachWeb

E-commerce en Nouvelle-Calédonie : si on en parlait ?

On ne le dira jamais assez, le e-commerce a révolutionné la façon de consommer, et désormais, il est bien ancré dans les mentalités. En métropole, si le e-commerce n’affichait qu’un « petit », 1,9 milliard de chiffre d’affaires en 2005, en 2017, les chiffres prévisionnels sont vertigineux :  19,5 milliard d’euros et une progression de 11 % de ce chiffre sur le deuxième trimestre.

Spécialiste en stratégie de webmarketing, avec un penchant non-caché pour le e-commerce, je me suis interrogé, à l’occasion de l’écriture de cet article sur le e-commerce calédonien : son état actuel, les freins, les espoirs…

Retour sur les bases du e-commerce

Avant de nous intéresser au e-commerce en Nouvelle-Calédonie, un petit rappel des « bases » du e-commerce s’impose. En effet, pour que le e-commerce puisse exister, il a besoin d’un terreau fertile.

La circulation de marchandises

La circulation des marchandises est la base. A savoir qu’une entreprise qui désire lancer son e-commerce doit être en mesure de s’approvisionner avec facilité, mais aussi pouvoir livrer ses clients dans les délais corrects, avec recours (ou pas) à un entreposage.

Les solutions techniques

Qui dit e-commerce dit site internet. Aussi, et pour vendre efficacement, le e-commerçant devra disposer d’un site performant, mais aussi de tout l’environnement qui lui permet de propulser son site : référenceur, marketeur,  community manager

Les solutions de paiement

Si pendant bien longtemps, le « contre-remboursement » s’est taillé la part du lion en e-commerce, cette époque est révolue. Le paiement en ligne, de par son instantanéité a supplanté le paiement par chèque… Place dormais au paiement par carte bancaire, Paypal et autres BitCoins.

La confiance des consommateurs

Si en France métropolitaine, moins de 12 ans ont été nécessaires pour multiplier par 20 le chiffre d’affaires global du e-commerce, c’est essentiellement parce que le consommateur a pris confiance dans l’économie numérique : livraison, paiement, satisfaction…

Ces quelques éléments (qui ne sont pas exhaustifs) constituent une base solide pour que l’économie numérique se développe.

Ce rappel étant fait, intéressons nous à la Nouvelle-Calédonie.

E-commerce en Nouvelle-Calédonie : un point

Difficile en un article de décrire le e-commerce en Nouvelle-Calédonie. Par contre, il est intéressant de s’appesantir, de façon symétrique, aux éléments mentionnés précédemment.

La circulation des marchandises

La Nouvelle-Calédonie est une île, et comme beaucoup d’îles, elle souffre d’un certain enclavement. l’ensemble des produits disponibles sur le territoire sont acheminés par bateau, ou par avion.  Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients. Si le bateau offre des coûts d’acheminement raisonnables, les délais d’attente sont très longs. Inéluctablement, une entreprise qui s’approvisionne par voie maritime devra inclure dans sa stratégie d’approvisionnement ces délais, et devra constituer des stocks suffisants pour palier aux ruptures de stocks… Les approvisionnements pas avion quant à eux sont rapides, mais le coût élevé. Ce surcoût viendra donc gréver d’autant le prix d’entrée dans les stocks, et donc le prix de vente final.

Au niveau de la taxation douanière, rappelons que la Nouvelle-Calédonie a son propre système douanier. Si une entreprise envisage de s’approvisionner en France par exemple, elle devra demander un achat en franchise de TVA, et déclarer ses approvisionnements aux douanes calédoniennes .

Pour ce qui est à présent de la circulation à l’intérieur du territoire, la concurrence est peu importante entre les transporteurs. A noter le développement de points de retraits de colis (dans les stations services par exemple) qui facilitent grandement la distribution des produits.

Les solutions techniques

Si en France métropolitaine il existe un grand nombre de solutions SAAS comme Oxatis et autres Prestashop, et de multiples marketplaces (Amazon, Ebay, Priceminister…), ce type de solutions est plus rares en Nouvelle-Calédonie. Si deux marketplaces coexistent en Calédonie (TopMarket et Shop NC), il n’existe pas de solution SAAS à proprement parler. Aussi, les entreprises calédoniennes qui tentent l’aventure e-commerce et qui ne passent pas par une marketplace doivent s’accommoder  des solutions techniques génériques, qu’elles adaptent à leur besoin et à la devise utilisée en Calédonie. Un travail qui requiert des compétences techniques.

Les solutions de paiement

Si en France métropolitaine les e-commerçants bénéficient d’un grand choix pour la solution de paiement en ligne, en Nouvelle-Calédonie, le choix se limite à la solution PayBox. Si il est possible d’opter pour un paiement  via des banques étrangères, la limpidité pour les consommateurs ne sera pas toujours au rendez-vous, car ces solutions n’afficheront pas les transactions en devise locale…

Pour ce qui est ensuite de l’utilisation des moyens de paiement  en ligne, force est de constater que ces derniers ne sont pas encore ancrés dans les habitudes des calédoniens. Le chèque et les espèces sont encore très largement utilisés pour les transactions.

En conclusion

Bien des facteurs démontrent donc que le e-commerce en est encore à ses balbutiements en Nouvelle-Calédonie. La « supply chain » peut être parfois difficile à dompter, la possibilité de comparer les prestataires limitée, et le réflexe de dématérialisation des paiements pas encore assez présent… Cependant, au fil des mois, les compétences semblent se fédérer autour du e-commerce, et de plus en plus de commerçants se lancent sur la Toile.

Mon Coach Webmarketing et le e-commerce

Vous êtes en Nouvelle-Calédonie et vous désirez lancer une boutique en ligne ? Pourquoi ne pas faire appel à l’agence web Mon Coach Webmarketing. Implanté à Nouméa, Mon Coach Webmarketing pourra vous accompagner dans votre projet, en assurant sa maîtrise d’oeuvre. Du cahier des charges en passant par la budgétisation et la stratégie de visibilité (référencement internet), nous vous guiderons afin que votre site soit une réussite.

N’attendez plus :

Contactez-moi

L’article E-commerce en Nouvelle-Calédonie : si on en parlait ? est apparu en premier sur Mon Coach Webmarketing - Nouméa.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crêpes aux crevettes ww

    Les crêpes aux crevettes sont une délicieuse recette qui associe le goût de la crevette à celui de la béchamel. La préparation de crêpes à 1 SP est assez simple... Lire la suite

    Il y a 8 heures, 36 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • La nouvelle bande annonce de 22 Miles, le film de Peter Berg

    nouvelle bande annonce Miles, film Peter Berg

    22 Miles est un film réalisé par Peter Berg avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais , Ronda Rousey, John Malkovich, Lee Chae-Rin, Terry Kinney, Sala Baker,... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 14 minutes par   Framboise32
    CULTURE
  • Salade fruits et légumes

    Salade fruits légumes

    Surprenante association mais cette salade de fruits et légumes mélangés à des crevettes rapidement sautées est fraîche, légère et goûteuse ; cette recette est... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 23 minutes par   Douxmets
    CUISINE
  • Cuvée rosé Légende Château de Pampelonne

    La Cuvée Légende est un vin issu d’une sélection parcellaire rigoureuse du vignoble du Château de Pampelonne. Un rosé d’exception, soyeux, frais et complexe... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 12 minutes par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • MLP #RN refoulée du #WebSummit :)

    refoulée #WebSummit

    je ne peux que saluer la décision de Paddy Cosgrave,  le fondateur du Web Summit qui aura lieu en novembre à Lisbonne. … …Toutefois,  je me demande surtout... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 56 minutes par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Impressionante exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

    Impressionante exposition Subodh Gupta Monnaie Paris

    Je vous avais déjà parlé du très beau musée de la Monnaie de Paris dans cet article. J’y suis retournée pour découvrir l’exposition « Adda /... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 10 minutes par   The Cosmic Sam
    CULTURE
  • 20+ choses étonnamment plus grandes que vous ne le pensiez

    La partie la plus importante, soit la chose qui vous fait vraiment dire « wow », c’est l’échelle. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier la taille de quelque... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 42 minutes par   Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Moncoachwebmarketing 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte