Magazine Société

Bon anniversaire capitaine!

Publié le 23 octobre 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Les lecteurs des "Aventures de Tintin" font la connaissance du capitaine Haddock dans "Le crabe au pinces d'or", une bande dessinée en noir et blanc publiée sous forme d'épisodes dans le journal Le Soir du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941. Il s'agit de la neuvième aventure du jeune reporter. Cependant, il faut attendre le dernier tome de la série, "Tintin et les Picaros", paru en 1976, pour découvrir le prénom du personnage de Georges Rémi (Hergé). Le capitaine se prénomme Archibald.

Alors, qui est Archibald Haddock? Capitaine de marine marchande, Haddock est aux commandes du Karaboujan dans "Le crabe aux pinces d'or". Alcoolisé en permanence, il ne se rend pas compte du trafic d'opium mis en place par le lieutenant Allan Thompson à l'intérieur même du navire. L'introduction (fracassante!) de Tintin dans la cabine du capitaine met fin à "l'enivrement forcé" de Haddock. Il parvient à délaisser ses bouteilles de rhum et de whisky pour aider le reporter à démanteler le réseau de trafiquants. Une amitié est née. Le capitaine suivra Tintin et son chien Milou dans toutes leurs aventures.

Dans "L'étoile mystérieuse]i (1942), il commande L'Aurore et retrouve un de ses amis, le capitaine Chester. C'est dans l'aventure "Le trésor de Rackham le Rouge" (1943-1944), la suite de l'épisode "Le secret de la licorne" (1943), qu'il dirige pour la dernière fois un navire Le Sirius. En effet, suite à la découverte du trésor, le professeur Tournesol fait cadeau à Haddock du Château de Moulinsart (inspiré du château de Cheverny), une demeure ayant appartenu à François de Haddoque, un ancêtre du capitaine. Dès lors, Archibald vit de ses rentes.

Malgré sa retraite anticipée, Haddock continue de porter sa tenue de capitaine: casquette, pantalon noir, pull bleu avec une ancre. Fumeur, il se sépare rarement de sa pipe. Cependant, il quitte son costume fétiche à plusieurs reprises: notamment dans le début de l'aventure "Les sept boules de cristal" (1948), où il apparaît vêtu à la manière d'un châtelain (culottes courtes, monocle...) ou dans "Objectif Lune" (1953) et "On a marché sur la Lune" (1954), lorsqu'il devient, malgré lui, astronaute.

D'où vient le nom du capitaine? Pour répondre à cette question, divers éléments sont à prendre en compte. Tout d'abord, le terme "haddock" renvoie à une préparation culinaire. Il s'agit de filets d'églefin salés et fumés. Un plat qui a du caractère... tout comme le capitaine! Notons au passage que le terme "capitaine" désigne plusieurs espèces de poissons.
Ensuite, il est important de savoir qu'il existe... plusieurs capitaines Haddock! En effet, Sir Richard Haddock (XVI-XVIIe) était le commandant du Royal James et Herbert James Haddock (XIX-XXe) dirigea, entre autres, Le Titanic...
Enfin, le personnage d'Archibald Haddock serait grandement inspiré du film franco-allemand "Le capitaine Craddock", une œuvre très apprécié par Hergé. Pour preuve, Haddock entonne une chanson du film, "Les gars de la Marine", dans "Le Crabe aux pinces d'or".

De quelle manière définir la personnalité du capitaine Haddock? C'est un impulsif qui libère facilement ses émotions: il clame son enthousiasme et se laisse facilement emporter par ses colères.
Au premier abord, il semble "bougon" ou peu enclin au sentimentalisme. Mais il s'agit d'une simple carapace... En effet, Archibald Haddock est certainement le personnage le plus sensible de l'univers de Tintin. Il est également altruiste, loyal et courageux. Ainsi, il accompagne, soutient, et défend le jeune reporter dans toutes ses enquêtes. Qu'importe le danger, il ne peut pas abandonner son ami.
Dans "L'affaire Tournesol" (1958), il se lance à la recherche de Tryphon Tournesol, enlevé par des agents secrets en Bordurie. Il contourne toutes les difficultés et fait preuve d'une grande persévérance. Une volonté que l'on retrouve aussi dans le combat qu'il mène contre son vice, l'alcool...

Mais Haddock c'est aussi un personnage... comique. Ses "coups de sang" sont uniques, tout comme son vocabulaire! Oui, les expressions du capitaine Haddock sont connues dans le monde entier:
"Tonnerre de Brest! Moule à gaufres! Flibustier! Zouave! Mille millions de mille sabords! Analphabète! Bachi-bouzouk! Bachi-bouzouks des Carpathes! Misérable! Ornithorynque! Boit-sans-soif! Jocrisse! Cercopithèque!", "Espèce de mitaine pas de pouce" (québécois), "Gallows-fourrage!" (anglais) et tellement d'autres... Les albums de Tintin contiennent plus de 200 jurons du capitaine. Bien évidemment, on ne peut pas véritablement parler d'insultes. En effet, il ne faut pas oublier que les aventures de Tintin s'adressent en priorité aux enfants. Quelques expressions ont également été censurées après la guerre. D'autres sont volontairement mises de côté: "Aztèques" par exemple, qui pourrait être considérée comme une remarque raciste.

Drôle grâce à ses paroles, le capitaine s'illustre aussi dans le comique d'action. Beaucoup de scènes amusent les lecteurs de "Tintin": les échanges de Haddock avec le professeur Tournesol (un dialogue de sourd), ses scènes avec la cantatrice italienne Bianca Castafiore ("Capitaine Kosack, Mastock Harrock"!) qui devient sa fiancée selon les dires de la presse people dans "Les Bijoux de la Castafiore" (1963), ou encore sa rencontre avec les lamas dans "Le temple du Soleil" (1949).

Le capitaine Archibald Haddock est certainement l'un des personnages de bande dessinée le plus apprécié à travers le monde. Il séduit toutes les générations... et continuera à charmer la postérité!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine