Magazine Focus Emploi

Bulletin de paie simplifié : êtes-vous prêt ?

Publié le 23 octobre 2017 par Comptaentrepreneurs

Lundi 23 octobre 2017

L’échéance est fixée au 1er janvier 2018. À cette date, toutes les entreprises devront avoir mis en place le bulletin de paie clarifié. Généralisé depuis cette année, cet allègement proposé par le gouvernement Valls II s’inscrit dans la démarche de simplification administrative instauré par l’État.

« L’idéal, en tant que DRH, est de prévoir, une communication formalisée en amont à destination de l’ensemble des collaborateurs. » – Angélique Giron, DRH d’EBP

Les objectifs

Ce projet devait à l‘origine répondre à deux objectifs fixés par l’ancien Président de la République : rendre ce document plus compréhensible pour chaque salarié mais aussi faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie.

Les points faibles du bulletin de paie actuel

Le bulletin de paie tel qu’on avait l’habitude de le voir, réunissait plusieurs points faibles. Des mentions et des intitulés ni clairs, ni harmonisés qui engendraient des incompréhensions quant au calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur.

Ce qui change : plus de lisibilité et plus de pédagogie pour les salariés

La nouvelle fiche de paie verra son nombre de lignes divisé par deux. Les libellés seront désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Vous retrouverez désormais vos cotisations salariales regroupées en 5 catégories distinctes :

    • Santé
    • Accident du travail – Maladies professionnelles
    • Retraite
    • Famille – sécurité sociale
    • Assurance chômage
Exemple modèle de bulletin de paie ou de salaire simplifié 2017/2018

Exemple modèle de bulletin de paie ou de salaire simplifié 2017/2018

Le bulletin clarifié présente également toutes les exonérations dont les salariés peuvent bénéficier, côté employeur, il montre le montant total des allègements de cotisations. Ces dernières rendues possibles grâce aux dispositions du Pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi et le pouvoir d’achat.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés, une étude démontre que 88% des employés sondés apprécient leur nouvelle fiche de paie*.

Côté employeur, rien ne change ! Les calculs et la structure sont les mêmes, il s’agit juste d’une modification de la présentation finale du bulletin de paie.

La communication au sein de l’entreprise

Angélique Giron, DRH d’EBP

« L’idéal, en tant que DRH, est de prévoir, une communication formalisée en amont à destination de l’ensemble des collaborateurs. Il est également conseillé dans les premiers mois de la mise en place, une permanence pour les collaborateurs au moment de la distribution des bulletins afin de répondre à leurs éventuelles questions.» nous fait part Angélique Giron, DRH d’EBP – 500 collaborateurs

Afin de respecter cette nouvelle obligation légale, assurez-vous de travailler avec un logiciel conforme au nouveau modèle du bulletin de paie clarifié.

Sachez que les logiciels de paie EBP répondent à cette nouveauté légale.

(*) D’après une étude menée l’institut BVA auprès des salariés d’entreprises pilotes presque 9 sur 10 ont apprécié la fiche de paie dans sa version allégée. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine