1922 // De Zak Hilditch. Avec Thomas Jane, Molly Parker et Dylan Schmid.
C’est le second film que Netflix adapte d’un livre de Stephen King. Ce que je trouve dommage cependant c’est qu’il ressemble à tous ces DTV qui adaptaient King il y a quelques années et qui ne brillaient pas la plupart du temps. Disons que le souci de 1922 c’est que la base même de cette histoire est une nouvelle de Stephen King, ce n’est pas une histoire racontée sur 1200 pages. Car il n’y a pas grand chose à dire non plus. C’est le genre d’histoires de King qui iraient bien dans un petit épisode de 45 minutes au milieu d’une anthologie adaptant justement Stephen King. C’est Zak Hilditch (These Final Hours) qui a adapté la nouvelle et bien qu’il ne brille pas spécialement au scénario, sa mise en scène est léchée et donne une ambiance au film un brin old school sur les bords. Stephen King semble être de nouveau à la mode alors que tout le monde cherche à l’adapter. Pour avoir lu la nouvelle, je ne m’en souvenais pas du tout. Disons que ce n’est pas la nouvelle la plus marquante de King mais le film, au fur et à mesure, me rappelle cette histoire. Le but ici est de parler de la culpabilité que l’on peut ressentir (et le regret) après un meurtre. Tout cela est très imagé mais disons que 1922 fonctionnait un peu mieux sur le papier, un peu moins en images.
Une série de phénomènes persuadent un homme qu'il est hanté par son épouse dont il a commis le meurtre.
1922 cumule alors pas mal de thématiques chères à Stephen King, ce qui permet de ressentir tout de suite le fait que l’on est justement dans une adaptation de son oeuvre. L’originalité de 1922 n’est pas spécialement là donc forcément le film n’était peut-être pas utile. Tout cela empêche forcément 1922 d’être un grand film même si le casting est solide. Thomas Jane (Hung) est parfait dans le rôle de ce père qui a complètement perdu la tête, ou même Dylan Schmid qui incarne son fils dans le film. Il est cependant presque dommage de ne pas profiter un peu plus de Molly Parker, qui incarne l’épouse, et ne passe pas tellement de temps que ça dans le récit… même si ses apparitions sont nombreuses tout au long du récit. Les personnages s’enchaînent et l’histoire évolue rapidement avec des moments où l’on a l’impression que le film tire en longueur. C’est donc ici plus un très bon épisode des Contes de la Crypte ou encore de Masters of Horror mais qui ne mérite pas vraiment mieux. 1922 était sur le papier une bonne idée mais disons que je m’attendais à quelque chose de légèrement différent. Peut-être d’un brin plus prenant. Stephen King aurait très bien pu écrire le scénario et alors donner le ton.
Note : 4.5/10. En bref, honorable sans plus…
Date de sortie : 20 octobre 2017 - Directement sur Netflix