Magazine Conso

Protéger son bateau : 3 conseils pour bâcher votre bateau pour l’hiver

Publié le 22 septembre 2017 par Masteryachtservices

Suivez les petits conseils ci dessous pour protéger sont bateau et s'assurer que sa bâche, si elle n'est pas faite sur mesure par vote sellier tienne bien en place. Mettez un peu plus cher mais prenez une bâche assez épaisse quand même. Que votre bateau soit sur remorque ou au port ces petits tuyaux sont applicables si vous ne faîtes pas appel à nos services de gardiennage de bateau et forfaits d'entretien.

Protéger son bateau  : 3 conseils pour bâcher votre bateau pour l’hiver

1) Pensez aux angles ou à tout ce qui est coupant

Les bords coupants, les angles et autres saillies auront vite fait de percer votre bâche en très peu de temps. Pour prévenir ce problème, couvrez les parties dangereuses avec de vieux chiffons ou microfibres que vous aurez fixé avec du power tape ou autre scotch de ce genre.

Les problèmes les plus récurrents pour protéger son bateau l'hiver proviennent des angles des pare-brises des bateaux à moteur, des mats de pavillon, les fixations des antennes.

2) Ne jetez pas vos bidons plastiques

Vous pourriez très bien arrimer la bâche en passant des filins sous la coque mais avouez que ce n'est pas très pratique pour utiliser le bateau en hiver si vous le souhaitez.

Il y a une solution alternative et qui donne un accès rapide au bateau, qui consiste à remplir des bouteilles en plastique de 5l ( de lave glace par exemple ) et les remplir avec du sable.

Ces dernières seront alors reliées aux oeillets de la bâche par un petit bout. Les bouteilles seront alors positionnées sur les côtés du bateau (juste au dessus de l'eau si le bateau est au port...).

Lorsque que vous voulez accéder au bateau, vous n'aurez plus qu'à soulever une bouteille ou deux pour soulager la tension et vous glisser à l'intérieur du bateau.

Protéger son bateau  : 3 conseils pour bâcher votre bateau pour l’hiver

3) Evitez la formation de poches d'eau

Une bâche doit être tirée vers le haut sinon de grosses poches d'eau de pluie risquent de se former, ce qui pourra conduire à une déchirure de celle-ci.

Vous pouvez utiliser un balai de lavage de votre bateau pour soulever la bâche mais attention au ragage (protéger avec un chiffon).

Une autre solution est d'utiliser un marche pied ou une échelle (suivant la taille du bateau) pour relever les parties les plus basses de la couverture. Attention a ce que les angles ne soient pas aigus sinon protégez la bâches à ces endroits là.

Quelques derniers conseil en bonus :

  • Si vous avez un moteur hors bord, mettez un vieux t-shirt en coton par dessus le capot pour eviter le ragage de la bâche et ainsi conserver son aspect brillant.
  • Une radio à pile réglée sur station en longue ondes et laissée à bord serait efficace pour que le bateau ne devienne pas un repère de bestioles. (conseil d'un vieux pécheur, je n'ai pas essayé, je suis un peu sceptique sur celle-ci mais pourquoi pas?)
  • Important : Assurez vous qu'il y ai une ventilation suffisante sous la bâche sinon vos belles selleries seront tapissées de moisissures.
  • Si vous ne comptez pas du tout utiliser votre bateau de l'hiver je vous conseille de contacter votre professionnel de pour un forfait de gardiennage et surveillance de bateau ou pour une mise sous cocon, ces deux solutions sont les meilleures pour vraiment protéger son bateau pendant l'hiver.

Nous sommes à votre disposition pour toute questions ou renseignement à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter ci dessous :

(50)

Vous pourriez être intéressés par :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masteryachtservices 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine