Magazine Culture

« Rosa » de Marcel Sel : meilleur premier roman !

Publié le 24 octobre 2017 par Jacquesmercier @JacquesMercier

« Rosa » de Marcel Sel (OnLit édition) a été élu le meilleur premier roman belge. L’auteur s’est défendu avec humour de cette appellation car il existe évidemment beaucoup de « meilleur premier roman » ! Comme parrain (après Luc Baba, Patrick Poivre d’Arvor ou Valérie Trierweiler!), j’ai eu l’honneur de remettre le prix Saga Café, du nom du café liégeois, place des Carmes, qui se fait l’équivalent d’année en année du Café de Flore parisien.

En 2010, le Saga café lance son propre prix littéraire à l’initiative de Daniel Salvatore-Schiffer, homme de lettres liégeois et professeur de philosophie de l’art à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. L’idée séduit le patron du Saga café, Claudio Caridi. C’est donc de cette rencontre entre un lieu et deux hommes que naît ce prix littéraire Saga café, récompensant un premier roman belge francophone publié dans le courant de l’année écoulée jusqu’à la fin du deuxième trimestre de l’année en cours.

Ce prix littéraire a pour ambition de donner un “coup de pouce”, une reconnaissance médiatique encourageante ainsi qu’une vitrine sympathique à de nouveaux talents de la littérature belge de langue française.

J’étais heureux pour plusieurs raisons. J’avais dans « Lire est un plaisir » souligné combien c’était un « très grand livre» !

« Un grand livre ! Un de ceux qu’on attend – souvent trop longtemps – quand on aime lire et écrire ! « Rosa» deMarcel Selest la révélation d’un nouveau et talentueux romancier. On connaissait déjà l’essayiste ou blogueur (Blog de Sel), voici le narrateur, le scrutateur de l’âme humaine et des sociétés où elle évolue. Chez cet habitué des réseaux sociaux, nous trouvons évidemment des phrases courtes, efficaces, justes et belles. » Etc.

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/archive/2017/02/27/rosa-un-tres-grand-livre-8698330.html

Autre raison, celle de cette cérémonie sympathique et sérieuse, comme les Liégeois peuvent la faire… C’est la huitième année que ce prix littéraire est remis et le jury était présidé par Irène Stecyk. Aux tables, on reconnaissait le bourgmestre Willy Demeyer (qui clique chaque matin sur ma phrase des réseaux sociaux), Bernard Gheur, Arlette Bayers, la fondatrice de ce prix, Régine Kerzmann, et bien d’autres.

Innovation : un prix littéraire des jeunes, en association avec Richelieu Charlemagne et les élèves de l’Athénée royal Charles-Rogier. Il a été remis à Jean-Marc Ceci pour « Monsieur Origami » (Gallimard) (superbe livre de retenue et de silence).

Voici le reportage de RTC

https://www.rtc.be/marcel_sel_laureat_du_prix_saga_celui_du_premier_roman_belge-1496570-999-325.html

(Ci-dessous un selfie avec les deux auteurs primés!)

« Rosa » de Marcel Sel : meilleur premier roman !

« Rosa » de Marcel Sel : meilleur premier roman !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte