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Quel confort pour un 4x4 ?

Publié le 25 octobre 2017 par Gauchiste

J'ai eu à comparer il y a quelques temps les avantages et inconvénients de ma petite ZX avec le plus « petit » 4x4 de chez BMW : le X3.

Je ne vais pas tenter de mégoter sur des argument évidents : une voiture de luxe a naturellement plus d'accessoires qu'une vieille voiture, et l'électronique du tableau de bord apporte ce soupçon de modernité qui ridiculisent une ZX de 1991 dans les galas. Mais permettez-moi quand même de dire 2 mots de tout ça.

L'électronique d'une BMW est un élément de dépendance mécanique. N'importe quel garage ne peut avoir la certification BMW : ils ne possèdent pas la « valise », ce truc qui coûte une blinde et qui rend le moindre coup d'œil sous le capot hors de prix. Il est alors impossible de réparer soi-même tout ce qui est lié à l'électronique. Mais soyons clairs, on n'a pas un 4x4 BMW pour renâcler sur le prix des réparations ! Mais quand même, rien que l'assurance coûte environ 3 fois le prix de la mienne. Même l'huile moteur à utiliser n'est pas standard.

La fiche technique indique 1730 à 1950kg selon les modèles, avec une consommation mixte légèrement en-dessous des 10 litres de diesel. Ce qui est sensiblement le double de ma ZX qui n'est pourtant pas diesel. Autant dire que pour la pollution, je n'ai peut-être pas la vignette euro2, mais pas besoin d'avoir fait une école de chimie pour comprendre que le CO2 rejeté (sans parler des microparticules) est au moins du même ordre : le double aussi. Et côté confort, cela veut dire que malgré un réservoir largement plus grand, son autonomie est parfois moindre.

La tenue de route ? Dur à dire. Ma ZX a bien eu des surprises sur des feuilles mortes mouillées ou de la neige, mais son train arrière auto-directionnel (passif) est une vraie bonne invention. Le X3, quant à lui, devra avoir recours à 4 roues motrices (et la consommation qui va avec) pour compenser sa hauteur au sol, qui dans les pires cas pourrait l'envoyer faire des tonneaux, comme c'est le cas pour pas mal de 4x4.

Pour ce qui est des passagers ? Le X3 en indique 5, mais la place centrale étant sur le pont de propulsion arrière, celui qui s'assoit au milieu a vraiment une barre dans le cul. On aime ou pas. La ZX n'a évidemment pas ce problème, c'est une traction !

Et pour ce qui est du bilan énergétique, ma ZX qui a roulé 300 000 km a utilisé autant d'énergie (incluant la fabrication) que la BMW après avoir roulé... 100 000 km ? (*). Voilà comment on arrive à une voiture 3 fois plus énergivore au km. Et je ne parle toujours pas des microparticules et encore moins du recyclage...

Il aura fallu attendre 20 ans pour profiter de tant de progrès ? Il serait temps que le progrès s'arrête un peu. On en meurt...

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(*) Sur la base d'une énergie grise équivalente à 100 000 km parcourus par la voiture, avec une consommation double pour le 4x4 que pour la ZX. Les 300 000 km de la ZX ne sont pas illusoires, j'en suis déjà à 340 000 km.


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