Magazine Environnement

Huile vierge d'argan Emile Noël : une huile bio équitable produite par des femmes au Maroc

Publié le 25 octobre 2017 par Bioaddict @bioaddict
Coup de coeur culinaire ! Emile Noël propose une huile vierge d'argan bio équitable au parfum subtil évoquant la noisette et l'amande. Une huile précieuse et gourmande produite au coeur de l'Atlas par des coopératives féminines marocaines.

Aujourd'hui, l'Huilerie Emile Noël, implantée à Pont Saint Esprit dans le Gard, se fournit partout en France et dans le monde en privilégiant les filières équitables. Elle propose à ce jour plus de 180 huiles et condiments biologiques. Forte de ses savoir-faire, l'Huilerie Emile Noël a étendu ses activités aux cosmétiques bio (Emma Noël) et aux produits bio sans gluten (L'Emile Saveurs).


Sur le même thème   L'Emile Saveurs : une gamme gourmande de pâtes bio sans gluten L'Emile Saveurs : une gamme gourmande de pâtes bio sans gluten Pourquoi le commerce équitable permet de changer le monde Pourquoi le commerce équitable permet de changer le monde Emile Noël crée une bouteille d'huile de sésame bio, équitable et solidaire Emile Noël crée une bouteille d'huile de sésame bio, équitable et solidaire Huile vierge d'argan Emile Noël : une huile bio équitable produite par des femmes au Maroc "L'Asiatique" et "L'Orientale" : 2 nouvelles huiles aromatiques bio signées Emile Noël La Cuisine d'Emile : une gamme d'huiles bio aux saveurs intenses et originales La Cuisine d'Emile : une gamme d'huiles bio aux saveurs intenses et originales Tartare de coquilles Saint-Jacques à l'avocat & huile d'argan bio Tartare de coquilles Saint-Jacques à l'avocat & huile d'argan bio OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/5 Huile vierge d'argan Emile Noël : une huile bio équitable produite par des femmes au Maroc Huile vierge d'argan Emile Noël : une huile bio équitable produite par des femmes au Maroc Emile Noël propose une huile vierge d'argan bio... Emile Noël propose une huile vierge d'argan bio équitable produite au coeur de l'Atlas par des coopératives féminines marocaines.

Une huile aux multiples bienfaits

On connait les vertus de l'huile d'argan pour la peau et les cheveux... mais il faut savoir qu'elle s'utilise aussi en cuisine (uniquement à froid) ! Grâce à une légère torréfaction, elle déploie des arômes gourmands de noisette et d'amande qui subliment toutes les préparations culinaires : veloutés de légumes, pâtes, salades, fromages, tartares, tajines...

L'huile vierge d'argan est extraite des amandons de l'arganier, un épineux principalement implanté dans les régions arides marocaines. Issue d'une première pression à froid, elle est filtrée afin de préserver ces nombreux atouts gustatifs et nutritionnels. Très aromatique, quelques gouttes suffisent à parfumer délicatement une préparation.

Côté bienfaits, cette huile est reconnue pour sa teneur en oméga 6 (46g d'acides gras mono-insaturés et 34g d'acides gras polyinsaturés pour 100g) et en antioxydant (5 mg de vitamine E pour 100g soit 42% des VNR).

Une huile certifiée Biopartenaire produite par des femmes au Maroc

Il faut savoir qu'Émile Noël est la première huilerie en France à avoir trituré des graines issues de l'agriculture biologique (certification Nature et progrès) en 1972. Elle a également été une pionnière du commerce solidaire, quelques années avant qu'on l'appelle équitable, en lançant la première filière bio avec traçabilité en Afrique de l'Ouest dès 1985.

Certifiée en Agriculture Biologique (AB) et Biopartenaires, l'huile vierge d'argan Emile Noël témoigne de l'engagement historique de l'Huilerie Emile Noël en matière de commerce équitable. La marque a en effet sélectionné l'huile d'argan produite par des coopératives féminines du village de Tazghilite (Anti-Atlas) et de la région de Souss Massa Draa (Haut Atlas). Au total, près de 1 500 femmes formées au concassage des amandons de l'arganier vivent de cette activité. Concrètement, les femmes pressent mécaniquement les amandons des baies d'argan après avoir cassé les noyaux entre deux pierres. Cette activité permet dans ces régions montagneuses pauvres, situées à plus de 1 000 m d'altitude, de financer des projets structurants, sociaux et environnementaux : réseau d'eau courante, soins médicaux, alphabétisation, formation à l'artisanat et reboisement. La valorisation des arganiers a en effet permis de mettre un coup d'arrêt à la déforestation et à endiguer le phénomène de désertification des régions montagneuses.

L'huile vierge d'argan bio équitable Emile Noël marie ainsi saveurs et valeurs, et c'est tout ce qu'on aime ! Disponible en réseaux de magasins biologiques et diététiques au prix indicatif de 18 € la bouteille de 250 ml.

Mathilde Emery


  • Emile Noël propose une huile vierge d'argan bio équitable produite au coeur de l'Atlas par des coopératives féminines marocaines.
  • L'huile vierge d'argan est extraite des amandons de l'arganier, un épineux principalement implanté dans les régions arides marocaines.
  • L'huile d'argan est tirée du fruit de l'arganier, un petit arbre présent uniquement dans le sud-ouest du Maroc et l'ouest de l'Algérie. Il produit de petits fruits jaune brun à maturité, contenant une noix très dure, renfermant elle-même deux à trois amandons. Ce sont eux qui, une fois torréfiés et pressés, donnent l'huile d'argan.
  • Pour produire l'huile d'argan bio équitable Emile Noël, les femmes marocaines pressent mécaniquement les amandons des baies d'argan après avoir cassé les noyaux entre deux pierres.
  • Issue de coopératives féminines marocaines, l'huile d'argan bio équitable Emile Noël apporte un complément de revenus à plus de 1 500 femmes de l'Atlas marocain et permet à l'Huilerie Emile Noël de soutenir des projets de développement structurants dans ces régions montagneuses en proie à la désertification.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte