Magazine Bien-être

Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable

Publié le 26 octobre 2017 par Greenbeautiful @wa_off
" Il m'a dit combien il admirait mon travail chez Honest By et estimait que la transparence serait désormais cruciale pour les générations futures. Je lui ai demandé s'il était disposé à faire une collaboration avec nous car j'étais convaincu qu'il était maintenant dans une position où il pourrait inspirer la nouvelle génération à créer de manière responsable. Glenn n'a pas hésité et a accepté l'idée. Il était très conscient du besoin urgent de changement dans l'industrie et voulait l'impulser de quelque manière que ce soit.Oui, j'étais très fier de lui. "
Bruno Pieters, fondateur et directeur artistique de Honest By, à propos de Glenn Martens.
Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable
Aussi esthétique et avant-gardiste qu'éthique et engagée,
la collaboration Honest By Y/Project donne de plus en plus foi en une nouvelle ère de la mode :
plus innovante et plus clairvoyante, soit le principe même de la création !

Le rejet des normes sociales et du beau et la proposition de véritables nouveautés sont incarnées dans cette collection capsule, que l'on espère pérenne !

Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable Glenn Martens

Déjà ardemment repéré par les meilleurs observateurs avant son Grand Prix décerné par l' ANDAM, l'habileté artistique de Glenn Martens devient une évidence unanime depuis sa consécration en 2017.

Comme si le talent manifeste ne suffisait pas, l'histoire de la marque est en outre une charge émotionnelle qui explique probablement la beauté des collections, avec l'obligation vitale et touchante du créateur de reprendre en deuil le relai de la direction artistique de Yohann Serfaty. Discret sur ce fondement de la maison, il apporte vitalité et pérennité à une merveille commencée, qui ne devra jamais s'éteindre.

Sa vision est une fraîche et espérée contradiction aux lieux communs du Streetwear Luxe , dont on ne veut/peut plus bouffer une ligne : c'est l'évolution naturelle d'un avant-gardiste dont le publique initié s'intéresse enfin, à une saison opportune.

Depuis 2013, il ne cherche pas à hybrider pour chercher la nouveauté mais simplement contredire parce que c'est sa personnalité.

" Je suis toujours attiré par ce que je déteste, ce qui fait un peu mal, ce qui est un peu compliqué... en mode comme en amour. C'est tout de suite plus intéressant... et plus amusant à adapter. " confie Glenn.
Ses propos rappellent l'anticonformisme et le radicalisme de l'illustre Rei Kawakubo et sa vision créative rejetant les conventions.

La vision intrinsèquement Sustainable Fashion de Glenn Martens

" Le fondement des écoles de mode doit être un devoir d'éducation des générations futures,
à l'apprentissage de la meilleure façon de prendre soin de notre planète,
de l'intégrer dans toute sa réflexion créative et sa production.

Bref, une longue intro à ce post, mais insuffisamment développée, revenons à l'essence : Glenn Martens, le créateur belge avant-gardiste s'associe avec la maison de mode " Sustainable " ou mode responsable / durable / éthique en français, avec laquelle il a collaboré pour la première collection : Le label de luxe éthique anversois Honest By, dont Bruno Pieters, le fondateur et directeur artistique était aussi le mentor de Glenn à la Royale Academy des Beaux Arts d'Antwerp.

La collaboration Honest By Y/Project : une nouvelle démonstration manifeste et vertueuse de la nouvelle vague de créateurs alliant valeur éthique, sens de l'esthétique et esprit avant-gardiste !

Une collection capsule unisexe Honest By Y/Project, dévoile 6 pièces basées sur les créations récentes de Y/Project, réalisées dans des tissus certifiés par le Global Organic Textile Standard (GOTS).

On peut lire dans cette collaboration, une vision commune d'une mode précurseuse et subversive à la fois dans les coupes et dans la vision future et anticonformiste de cette industrie, une sorte de néo-punk... comme je l'évoque souvent " Green is the new punk ".

Chaque pièce est fabriquée en France avec des matériaux et procédés de fabrication durables. Une politique de transparence est appliquée pour chaque élément de design (bouton, doublure, étiquette) directement traçable jusqu'à ses fournisseurs. Précédemment Honest By a collaboré avec Amélie Pichard + Pamela Anderson, Calla, Rombaut et Nicolas Andreas Taralis.

Honest By Y/Project marque le retour de Glenn Martens au projet Honest By, dont il avait pensé la première collection en 2012.

Le trench-coat en gabardine taupe, qui illustre le talent de Martens pour les draperies et les coupes non conventionnelles, présente des épaulettes allongées pour une silhouette géométrique large, une technique reprise dans un col roulé drapé en jersey de coton.

Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable

On retrouve le caractère utilitaire et pragmatique des pièces Y/Project dans la chemise double, signature de la marque, ici en coton rayé bleu ciel, et dans une jupe en cupro à taille élastique avec jambe de pantalon détachable.

Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable

Un sweat-shirt en jersey de coton noir se prolonge en une longue robe et un jean en denim bleu est retroussé sur le genoux, retenu par des boutons de manchette militaires français du XVIIIe siècle.

Ces deux pièces suivent le moda operandi de Y/Project qui incorpore des références historiques à ses pièces urbaines et contemporaines.

Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable
Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable
Collaboration HONEST BY Y/PROJECT : La crème de l’avant-garde revendique une mode éthique et eco-responsable
Deux designers croisent leur vision

"Y/Project est déjà une marque très responsable. Glenn a construit son équipe avec une toute nouvelle génération de personnes, très fidèles, très loyales. Il est capable de prendre le meilleur de ce qui lui est offert et de se l'approprier. Glenn a toujours montré de l'intérêt pour ce que je fais, il est aujourd'hui déjà très conscient des enjeux environnementaux. Pour la collection Printemps-Été 2018 déjà, il n'y avait pas de cuir dans son défilé." - Bruno Pieters à propos de Y/Project

"Je suis Honest By depuis son lancement. Pour moi, cette marque de luxe a toujours été l'une des plus novatrices de l'industrie. Beaucoup de jeunes marques prétendent vouloir changer la mode ou secouer l'industrie. Mais seul Honest By a remis en cause l'essentiel en abordant ce qui compte vraiment." - Glenn Martens à propos d'Honest By

La mode éthique, éco-responsable, green, durable, éthique, consciente ou quel qu'en soit le qualificatif... après plus de cinq ans d'écritures et cette vision qui évolue (dans une très bonne direction), je ne sais plus comment la nommer, ne veux plus la nommer d'ailleurs... puisqu'elle ne doit être que mode tout court... le standard.
Elle semble s'inscrire dans les mœurs, je crois même qu'en fait, la nouvelle garde de designers n'envisage spontanément la création que sous les courbes du durable !

Crédit photos : Arnaud Lajeunie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenbeautiful 5421 partages Voir son profil
Voir son blog