L'émission du 26 octobre 2017 est à voir absolument. Elle comporte, entre autres, deux reportages exceptionnels : la vie secrète des arbres et, 38 ans après : l'affaire Boulin, un crime d'Etat.
Concernant la vie des arbres, je vais préparer un article entier sur ce sujet passionnant qui remet en cause toute la pensée occidentale sur la nature en général et les arbres en particulier. Rien que ça !
A propos de l'affaire Boulin, il faut regarder absolument ce reportage exemplaire. Il démonte consciencieusement tous les arguments officiels avec un minutie qui force le respect. Toute l'enquête est refaite, des témoins clés qui n'ont jamais été entendus par la justice (!) ont été retrouvés et s'expriment devant la caméra. Au final, la vérité éclate, ainsi que l'impéritie totale de la justice dans cette affaire.
Mes réactions à cette émission
Tous les rouages sordides de la 5ème République sont mis à jour, le SAC, la Françafrique, les hommes de l'ombre etc.
Au final, tout est limpide : Boulin a été assassiné et ce crime a été (maladroitement) déguisé en suicide. Les assassins sont les hommes de main du SAC. Les commanditaires sont connus ; il s'agit de deux personnalités politiques importantes de l'entourage de Chirac. Leurs noms ont même été transmis à la justice par la veuve Boulin. La seule réponse officielle est que depuis deux ans que l'instruction a été rouverte, 3 juges d'instruction (!) se sont déjà succédés et le dernier en date n'est pas plus pressé que l le précédent pour faire son travail.
A mon avis, la justice ne fera jamais la lumière dans cette affaire. Comme d'habitude dans ce genre d'affaire.
En revanche, les journalistes d'Envoyé Spécial ont eux fait admirablement leur travail et ils doivent être félicités. Certainement pas par les gens du pouvoir d'aujourd'hui mais par les français qui ont regardé cette émission.
Une fois encore, le comportement du pouvoir poilitique et de la la justice de notre pays donnent raison à tous les complotistes :
- Oui, ce qu'on nous dit officiellement n'est pas la vérité.
- Oui, le pouvoir politique a été et reste corrompu, et la justice de notre pays ferme les yeux sur des agissement de type franchement mafieux.
- Oui, les complotistes ont toutes les raisons de douter de la vérité officielle dès qu'il est question de pouvoir ou d'argent. C'est à dire très souvent.
La conclusion de cette affaire, qui ne sera jamais fournie par la justice française c'est M. Pons, ancien ministre de l'époque, qui nous la fait partager dans ce reportage : si la vérité ne peut éclater, encore aujourd'hui, c'est parce que rien n'a changé dans la politique française depuis 38 ans !
Le lien vers le reportage d'Envoyé Spécial