Magazine Culture

Critiques Séries : Stranger Things. Saison 2. Episode 1.

Publié le 27 octobre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Stranger Things // Saison 2. Episode 1. Madmax.


La première saison de Stranger Things était une bonne surprise, nous plongeant dans un univers Spielberg-ien, avec ce qu’il faut de mystères et de surprises, tout en enrobant un peu d’éléments fantastiques. « Madmax » permet alors de reprendre les hostilités. On retrouve alors l’esprit de la saison 1, mélangeant les univers de Stephen King, les Gonnies, John Carpenter ou encore Steven Spielberg. Bon, maintenant que l’effet de surprise de la première saison est passé, cette saison 2 se doit de renouveler le truc et de raconter une toute autre chose. Mais cette saison démarre aussi avec des attentes que la saison précédent avait pu créer. Ce premier épisode sait surtout à introduire de nouveaux personnages (et ils ne sont pas forcément nombreux), de nouvelles intrigues et une évolution narrative. Mais je me demande comment Stranger Things va réussir à relier le tout à l’histoire d’Eleven et de Will, le gosse toujours traumatisé de son passage dans l’Upside Down l’an dernier. Ce que j’apprécie dans cet épisode c’est finalement le fait qu’elle ne créé pas la surprise sur le retour d’Eleven (qui ne pouvait pas mourir, cela aurait été étrange tout de même). La scène d’ouverture de l’épisode est plutôt bonne et permet clairement de sortir un peu des sentiers battus (et rebattus).

La série aime nous surprendre et elle sait le faire avec un cold-open qui vaut le détour et nous remet tout de suite dans le bain. La séquence est fun, moins old-school que le reste de la série, mais fun tout de même. Pour ce qui est du reste, on retrouve alors les personnages et où ils en sont actuellement. Puis nous avons le Dr Owens, qui forcément ne va pas être un gentil, car il est incarné par celui qui a joué Burke dans Aliens. Mais ce que cette saison semble vouloir nous raconter c’est que les frères Duffer veulent un peu arrêter de faire de Stranger Things un livre de la pop culture américaine des années 80 et tenter de raconter leur propre truc. La nostalgie est alors mise de côté dans ce premier épisode afin de se concentrer sur les personnages et l’histoire avant les références. Mais en général, les frères Duffer préfèrent tout de même utiliser les personnages et développer une intrigue à plusieurs étages, que d’appuyer sur les boutons de la nostalgie constamment. Mais est-ce le truc que l’on attend de Stranger Things aussi ? C’est un peu étrange et paradoxal car d’un côté j’aime beaucoup ce que Stranger Things fait, mais j’aime aussi la bonne dose de nostalgie qu’elle nous offrait régulièrement l’an dernier.

Les nouveaux enfants ? Je ne sais pas si ce sont ceux que je préfère. Disons qu’ils ne sont pas encore attachants et que les enfants de la première saison sont déjà connus et donc plus facile à suivre dans leurs nouvelles aventures. On verra par la suite du coup car ce premier épisode ne laisse pas suffisamment de temps aux nouveaux. Finalement, ce premier épisode sert d’introduction sympathique à une nouvelle saison pleine d’aventures. J’attends de voir la suite en somme..

Note : 7/10. En bref, curieux comme je suis, j’ai bien envie de voir ce que Stranger Things nous réserve encore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog