C’est bon ? Votre soirée est bloquée ? Ce soir, c’est direct devant Netflix et c’est parti pour vous enfiler d’une traite la nouvelle saison de Stranger Things. Si la première saison était un condensé de tout ce qui a fait les années 80, un hommage nostalgique à de nombreux films d’aventure et d’horreur qui ont marqué cette décennie, la deuxième saison, elle, revient un an après sur les événements qui avaient mis la ville de Hawkins sens-dessus-dessous.
Stranger Things : The Game relie les points, et se penche sur tout ce qui s’est passé entre la première et la seconde saison de la série. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’expérience aurait eu sa place sur une vieille console rétro. D’ailleurs, selon David Pottinger, le développeur du jeu et patron du studio BonusXP, c’était ce qui avait été initialement envisagé.
« Les frères Duffer, créateurs de la série, sont très attachés aux détails. Ils veulent que chaque élément corresponde bien à l’époque choisie. Dans ce cas, pourquoi le jeu ne devrait-il pas se plier à cette règle ? Dans le trailer de la saison 2, les héros jouent sur une borne d’arcade. Nous avons donc dévidé de créer un jeu à l’image de ceux auxquels ils auraient pu jouer à l’époque. »
Stranger Things : The Game, qui propose une vue aérienne avec des graphismes et des musiques 8-bit, ressemble à de nombreux autres jeux d’action et d’aventure, dont un en particulier. « Bien que le premier Zelda soit sorti au Japon en 1986, nous avons estimé que c’était un bon format pour notre jeu », raconte David. « C’est une référence en la matière, qui se bonifie au fil du temps. »
« On pense avoir fait un bon boulot et rendu hommage à ces jeux auxquels nous jouions enfants, et aux souvenirs qui y sont rattachés » explique David à propose de ce jeu totalement gratuit et sans achat intégré. « Finalement, nous sommes simplement de grands fans de la série. Et nous pensons que les gens ressentiront cet amour et l’attention portée aux détails lorsqu’ils y joueront. »