Le constructeur américain nous introduit d'abord son Colorado Édition Minuit. Bien entendu, la seule couleur disponible est noire et le camion profite de tout ce que la version ZR2 offre déjà, dont une suspension tout-terrain Multimatic. Histoire d'ajouter un peu de gueule au véhicule, vous avez droit à un cadre en métal monté sur la caisse sur lequel on retrouve une barre de DEL ainsi que des logos ZR2. Le Chevrolet Colorado Édition Minuit ZR2 2018 propose également des jantes uniques de 17 pouces et de gros pneus spécialement conçus pour de la conduite hors route.
En ce qui concerne la version crépuscule, nous avons droit au même ensemble de modification, jantes, barre DEL, gros pneus et cadre en métal ainsi que toutes les caractéristiques qu'on retrouve sur le modèle ZR2. En prime, on peut choisir la couleur qui nous plait contrairement à l'Édition Minuit qui ne propose qu'une seule teinte.
Une mécanique robusteContrairement au Colorado standard, les Colorado Édition Minuit et Édition Crépuscule proposent un moteur V6 de 3.6 litres de série. Ce dernier affiche une puissance de 308 chevaux et 275 livres-pied de couple. Ce dernier a couplé à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu'un système 4×4 de série. Côté consommation d'essence, il faut vous attendre à une moyenne de 14.0L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute. Certes, si vous optez pour ce genre de jouet, la consommation de carburant ne devrait pas figurer parmi vos priorités. Toutefois, si c'est véritablement un élément essentiel à votre choix, sachez que les Colorado Édition Minuit et Édition Crépuscule proposent également un moteur diésel de 4 cylindres de 2.8 litres. Ce dernier affiche une puissance de 181 chevaux et 369 livres-pied de couple. Il est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et il bénéficie d'un système 4×4. La consommation moyenne de cette mécanique s'élève à 12.1L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute, ce qui n'est pas incroyablement meilleur que le moteur V6 de 3.6 litres, mais ça reste plus économique. Toutefois, et pour avoir essayé les deux, je peux vous certifier que le moteur diésel est nettement plus agréable en conduite hors route. Son couple énorme et les ratios de sa transmission en font un véhicule très agréable et agile en dehors des sentiers battus. Et ça, c'était avec le Colorado "normale". Il est certain que les Colorado Édition Minuit et Édition Crépuscule offriront une expérience encore plus intéressante grâce à tous les petits plus qu'ils proposent.
Toujours plusCe qu'il y a de bien chez Chevrolet, c'est qu'il y a toujours une édition spéciale de plus si la précédente ne vous plait pas. Dans le cas du Colorado seulement on en retrouvait 5 et maintenant 7 avec l'ajout des Colorado Édition Minuit et Édition Crépuscule.
Le Colorado Z71 Minuit propose un ensemble extérieur noir, des emblèmes uniques à son modèle, des roues en alliage de 17 pouces ainsi que des pneus Goodyear Wrangler Duratrac. Sans compter que le plancher est tout en caoutchouc. Même s'il s'avère nettement moins radical que les Colorado Édition Minuit et Édition Crépuscule ZR2, le Chevrolet Colorado Édition Minuit Z71 offre de bonne capacité hors route.
L'Édition Shoreline est spécialement conçue pour la plage. Cette version du Colorado propose un support à planche de surf, des marchepieds de caisse intégrés au parechoc arrière, des roues noires de 18 pouces ainsi qu'un ensemble de rangement supplémentaire offert en option.
Le Chevrolet Colorado Custom est le camion de ville par excellence. Il fait bonne prestance sur les routes urbaines avec ses roues peintes argentées de 18 pouces, et sa carrosserie de couleur unie.
Le Colorado Redline est une version sportive sur camion américain. Bien que les performances du camion restent sensiblement les mêmes que la version standard, il affiche une allure plus dynamique
Au final, Chevrolet nous propose la version Centennial qui propose des emblèmes spéciaux, beaucoup de chrome et de superbes roues de 18 pouces.
Je suis rarement du genre a critiqué les éditions spéciales puisqu'elles sont généralement conçues selon les plus grands désirs des collectionneurs, mais s'il y a bien une chose qui rend ces éditions spéciales, c'est l'exclusivité. Or, la majorité des ensembles d'éditions spéciales que proposent Chevrolet ne sont pas vendu en nombre limité et le fait d'offrir non pas 1 ou 2 versions, mais bien 7 éditions spéciales rend la chose moins intéressante pour les collectionneurs. Certes, j'ai du mal à croire qu'un adepte d'automobile qui possède 2 Lamborghini, plusieurs Porsche et quelques voitures antique s'intéresse à ce genre de véhicule. Néanmoins, dans 10 ou 20 ans, les quelques exemplaires qui seront bien conservés risquent d'être plus prisés qu'ils le sont aujourd'hui en ce qui concerne le Chevrolet Colorado.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier