Magazine Cinéma

Cinema 3.0 : c'est plus que du cinéma !!!

Par Alainrobert

Le cinéma 1.0, tout le monde connait : c'est la projection d'un film, dans une salle de cinéma, produit par un ou des producteurs, pour une communauté de spectateurs. Ce cinéma 1.0 existe depuis plus de 100 ans, évolue au rythme de ses évolutions techniques et devrait trouver sa prochaine plénitude avec l'arrivée massive de la projection numérique 3D (à l'orée 2015). D'autres (r)évolutions sont d'ores et déja prévues avec l'avènement de nouveaux écrans géants (potentiellement dotés de la technologie OLED), mais dans l'esprit, cela reste du Cinéma 1.0 !

Récemment apparu, un concept qui devrait rester confidentiel à défaut de devenir minoritaire "a minima", je vous présente le Cinéma 2.0, dont je vous ai parlé à plusieurs reprises via certains de mes posts ;
C'est une nouvelle façon d'imaginer la production du cinéma du futur, un cinéma collaboratif et participatif où  devenir co-producteur d'un film sans être un professionnel est possible : le principe retenu est la participation financière active des internautes, futur premiers spectateurs des films ainsi produits, cela pour moins que le prix d'une place de cinéma ! Chacun des spectateurs/donateurs devient alors producteur, et est tenu au courant personnellement étape par étape de l'évolution du film. Le principe même de production rend ce cinéma 2.0 peu exploitable à grande échelle.

Mais alors, qu'est ce cinéma 3.0 dont je veux parler : c'est un cinéma de masse, un cinéma communautaire au sens très large, un cinéma qui ne soit plus que du "cinéma", mais redevienne un spectacle. Ce spectacle, ce n'est plus un film de cinéma (!!!), c'est du JEU VIDEO !?!
Explications :

Consolocine

C'est le 3 mai dernier que L'alhambra de Calais a organisé son 1er Consol'O'ciné, dont le principe clairement annoncé sur l'affiche demande quelques développements : 2 consoles GameCube de Nintendo munies chacune de 4 manettes et de jeux Mario Kart Double Dash, 2 vidéoprojecteurs, 96 concurrents réunis pour une douzaine d'heures dans un salle de cinéma confortable : c'est un bon exemple de Cinéma 3.0 !

Qui, je pense est amené à se développer. Avec l'avènement de la projection numérique et de la transmission des données par satellite, je rêve même de tournoi à l'échelle mondiale entre plusieurs salles organisatrices !! Après tout, ce que l'on peut déja faire chez soi avec les consoles de dernière génération, pourquoi ne pas le faire de façon communautaire sur grand écran dans des salles de cinéma ?

Vous en pensez quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine