Magazine High tech

Stratégies omnicanal et organisationnelles pour les retailers

Publié le 30 octobre 2017 par Tcuentofr @tcuento_fr
Stratégies omnicanal et organisationnelles pour les retailers

Le commerce de détail multicanal et omnicanal ainsi que les nouvelles stratégies technologiques sont la clé pour que les retailers suivent le rythme des consommateurs.

La distribution multicanal est une stratégie organisationnelle avec beaucoup de succès dans le monde entier: elle consiste essentiellement à combiner les ventes en ligne et physiques, non seulement grâce aux magasins mais aussi par d'autres canaux.

Avantages

Mais quel genre de bénéfices cela apporte-t-il à une entreprise?

  • Raccourcir la distance entre le retailer et les clients dans le monde entier (shopping expérience illimitée);
  • Meilleure capacité à répondre aux exigences des clients à l'échelle mondiale;
  • Augmenter le portefeuille du client
  • Augmenter les ventes
  • Meilleure pénétration et expansion du marché
  • Aider les retailers à économiser sur les coûts d'ouverture de nouveaux magasins physiques, grâce à Internet;
  • Augmenter les bénéfices économiques

C'est une réaction en chaîne car l'utilisation d'une variété d'outils pour vendre correspond à la croissante attention des entreprises envers le consommateur et la volonté de lui faire vivre quelque chose qui puissent satisfaire complètement ce besoin. Le consommateur est donc le motif principal de toute décision ou choix des sociétés.

L'utilisation des magasins uniquement pourrait causer des retards de communication sur les dernières actualisations de produits et le staff risquerait de ne pas être informé à temps. Cependant, si chaque magasin disposait d'un point d'informations virtuelles, les vendeurs et les clients pourraient toujours être mis au courant des dernières nouvelles.

Selon IDC Retail Insights (une organisation qui aide les retailers et leurs fournisseurs), les achats dans les magasins dépendent fortement des recherches précédentes sur la section e-commerce du site. De plus, les consommateurs multicanal dépensent généralement 15% à 30% de plus que dans un seul canal.

L'évolution des stratégies multicanal

La différence entre les deux tactiques est subtile: multicanal vise à " compléter " les autres services traditionnels de commerce électronique. Omnicanal veut plutôt créer une forte connexion entre les systèmes physiques et en ligne, et offrir une expérience d'achat complète comme objectif principal, dans lequel le client peut utiliser la plateforme en ligne, puis décider quoi acheter.

L'évolution de multicanal à omnicanal est nécessaire pour concurrencerà l'ère du numérique. Elle est réalisable grâce à la mise en œuvre de nouvelles plateformes qui permettent de mener des politiques commerciales, promotionnelles et de fidélisation du consommateur d'une manière totalement nouvelle : expériences qui peuvent commencer dans une chaîne virtuelle.

L'adoption de ces innovations est cruciale pour les retailers modernes qui donneront à leur clientèle le choix du canal qui préféreront.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tcuentofr 778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte