On aurait pu penser que TomTom avait trouvé la bonne formule en sortant la Runner 2 (aussi appelée Spark) en 2015, qui rassemblait une puce GPS, un capteur cardio optique et un lecteur de musique intégré. Enfin LA solution complète pour se passer de son smartphone pendant une séance de sport.
Mais malgré la tendance de nombreux sportifs à faire du sport en musique, peu de marques ont suivi TomTom sur ce créneau. Même Garmin (pourtant connu pour sortir un produit pour chaque segment du marché des montres de sport), continue de ne proposer qu'un widget de contrôle du lecteur de musique du smartphone.
Donc même en 2017, l'offre est assez limitée. On notera qu'il n'y a pour l'instant qu'une seule option qui soit compatible avec Spotify : le Samsung Gear Fit 2 Pro.
Dans la liste de montres GPS ci-dessous, la capacité de stockage s'entend comme la mémoire libre pour stocker de la musique, ce qui est différent de la mémoire totale. Dans le cas d'une smartwatch Android Wear, sur 4Go de stockage, l'OS en prend déjà 2 ; il ne reste donc plus que 2Go de stockage pour la musique.
Où est-ce qu'on branche les écouteurs ?
A la différence des smartphones et des lecteurs mp3, les montres GPS avec lecteur de musique n'ont pas de prise jack pour brancher des écouteurs. Mais il suffit d'appairer des écouteurs sans fil via la liaison Bluetooth pour que ça fonctionne. Et c'est bien plus pratique quand on fait du sport.
Les montres GPS avec lecteur de musique intégré
Par ordre chronologique d'arrivée sur le marché.
TomTom Runner 2 (Spark)
Capacité de stockage : 3Go
Spotify : non
GPS : oui
Cardio optique : oui
Sortie en 2015, elle peut stocker approximativement 500 titres de musique sans avoir besoin de smartphone. La limite se trouve dans le fait qu'on ne peut transférer que des playlists complètes de l'ordinateur à la montre (pas morceau par morceau). Il faudra donc utiliser iTunes ou Windows Media Player pour créer une playlist, qui sera détectée automatiquement et pourra être transférée sur la montre.
Côté sport, elle dispose de plusieurs profils sportifs couvrant pas mal de cas d'usage : course à pied, vélo, natation en piscine et cardio en salle. En complément, elle suit l'activité quotidienne et le sommeil.
Polar M600
Capacité de stockage : 2Go
Spotify : non
GPS : oui
Cardio optique : oui
Fruit d'un partenariat qu'on n'attendait pas, la M600 fusionne l'expertise du sport de Polar avec les fonctions de smartwatch d'Android Wear 2.0. Sa limite vient de là : le lecteur de musique, comme d'autres fonctionnalités connectées ne sont pas compatibles avec les iPhones.
En plus des capacités d'une smartwatch Android Wear 2.0, elle donne accès à toutes les fonctionnalités de Polar Flow ou Strava. Mais c'est quand même plus une montre de course à pied, avec unbel écran couleur tactile. Elle fait bien sûr aussi tracker d'activité.
TomTom Runner 3 (Spark 3)
Capacité de stockage : 3Go
Spotify : non
GPS : oui
Cardio optique : oui
Sortie en 2016, la Runner 3 reprend les mêmes capacités de lecteur de musique que la Runner 2 (limité au transfert de playlists complètes).
Sur la base des fonctionnalités de la Runner 2, la Runner 3 ajoute le suivi d'itinéraire (transfert de fichiers GPX).
TomTom Runner 3 Cardio Music
249€
TomTom Adventurer
Capacité de stockage : 3Go
Spotify : non
GPS : oui
Cardio optique : oui
Sortie en même temps que la Runner 3, l'Adventurer intègre le même lecteur de musique (limité au transfert de playlists complètes).
L'Adventurer est une Runner 3 avec un altimètre barométrique, qui sera plus précis dans la mesure des dénivelés. C'est une version plus typée outdoor, qui ajoute un profil pour le ski, avec détection automatique des remontées mécaniques, et des champs de données autour de l'altitude (dénivelé, vitesse ascensionnelle, etc).
TomTom Adventurer
299€
Fitbit Ionic
Capacité de stockage : 2,5Go
Spotify : non
GPS : oui
Cardio optique : oui
Sortie tout récemment, elle devrait vous permettre de stocker environ 300 morceaux de musique. En outre, Fitbit a développé un partenariat avec la station de radio de musique en streaming Pandora aux US, mais pas ailleurs. Peut-être qu'un partenariat arrivera plus tard pour la France...
Dotée de toutes les fonctionnalités d'une smartwatch, y compris un Store pour le téléchargement d'applications, elle se démarque par une autonomie d'au moins 4 jours. Elle couvre toutes les activités sportives, y compris la natation.
Samsung Gear Fit 2 Pro
Capacité de stockage : 2Go
Spotify : oui
GPS : oui
Cardio optique : oui
La mémoire du Gear Fit 2 Pro peut être mise à profit pour stocker de la musique. Mais ce qui le rend unique, c'est le support de l'application Spotify. C'est le seul wearable, compatible iOS et Android, avec Spotify.
Sous ses airs de bracelet connecté, le Gear Fit 2 Pro est en fait très complet : grand écran couleur, GPS, cardio optique, altimètre barométrique, profil pour la natation, suivi d'activité 24h/24.
Apple Watch 3 Nike+
Capacité de stockage : 2Go
Spotify : non
GPS : oui
Cardio optique : oui
En plus d'une capacité de stockage de musique, la nouveauté apportée par l'Apple Watch 3 vient de sa liaison LTE (avec carte SIM) qui lui permet d'accéder sans smartphone au streaming d'Apple Music (40 millions de titres). La version sans LTE se contentera de 2Go pour la musique (sur 8Go de mémoire interne).
Avec son GPS intégré, son mode natation, les pauses et tours automatiques, un enchainement multisports, cette 3 e version se rapproche vraiment des montres cardio GPS des marques historiques de sport.