Passion de l'Angleterre et des USA pour le petit personnel. Les classes élevées anglaises se sont plaintes, par exemple, que le peuple ait pris goût au travail en usine, durant les deux dernières guerres, et que l'on n'ait plus trouvé ensuite de personnels de service. L'ubérisation est un retour à ce temps : l'homme est de nouveau au service de l'homme. Idem pour la récente baisse des salaires qui fait, en particulier en Angleterre, que l'on utilise de plus en plus d'hommes et de moins en moins de machines.
C'est un monde qui marche au pourboire. Tout y dépend du bon plaisir du riche. Le pauvre vertueux est celui qui connaît sa place : l'office. Mais s'il sait tuer père et mère, et s'enrichir, il sera accueilli à bras ouverts dans la classe de ses semblables. Ascenseur social.
Et, si, contrairement à ce que l'on dit, le principe de la civilisation anglo-saxonne n'était pas l'argent, mais le pouvoir ? C'est-à-dire le plaisir de disposer à sa guise de la liberté des autres hommes ? Car l'argent a le pouvoir de faire se prostituer la liberté ?
(On peut aussi interpréter comme cela l'esprit du protestantisme : en éliminant la liberté de l'autre, on montre que l'on est un élu de Dieu ; l'autre ne l'était pas, puisqu'il n'est pas un homme.)