Magazine

"Phénomènes" - M. Night Shyamalan

Publié le 01 juillet 2008 par Bool
Sorti au cinéma le 11 juin 2008 - Fantastique
"Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ? Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans. Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable. Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine..."
Nous sommes allés le voir à quatre (Leslie et Hervé, Frank et moi) et je suis la seule à avoir aimé ! Frank était mitigé, Leslie et Hervé carrément déçus (Hervé s'est même endormi au bout de 20 minutes !!).
Pourtant, ils aiment, tout comme moi, ce réalisateur qui nous a tellement bluffés avec "Le 6ème sens", son premier film. Les suivants étaient tout aussi excellents (il n'y a que "La jeune fille de l'eau" que je n'ai pas vu).
Alors ? Pourquoi ce film déchaine t-il les critiques ? Beaucoup aiment, beaucoup détestent.
On entre dès le début dans le vif du sujet : les gens meurent, ou plutôt se suicident, sans explication, sans le moindre signe avant coureur... d'un coup d'un seul...
Au fur et mesure du film, l'hécatombe continue sans que l'on sache le pourquoi de tous ces morts. On réfléchit, on essaie de comprendre et ça n'est qu'après la moitié de l'histoire que la cause est révélée. Mais ça  n'est pas fini pour autant : le héros, joué par Mark Walberg, essaie de trouver une solution afin de survivre à ce phénomène qui décime les humains.
On a pas vraiment peur, il n'y pas de sang, mais l'atmosphère est malsaine, sournoise... Certains plans, superbement filmés, vous font pâlir d'angoisse et restent un moment dans votre esprit... On s'attend à ce que les gens meurent chacun à leur tour mais... quand... comment ?
Et bien sûr, on se pose des questions, on se dit qu'on est bien peu de choses et qu'il est urgent de changer (je n'en dis pas plus afin de ne pas révéler l'intrigue).
Les acteurs sont impeccables, c'est très bien filmé, avec ce qu'il faut de suspense et même une dose d'humour, qui peut même interloquer : certains dialogues sont en effet plutôt désuets, voire carrément ridicules. Je me suis posé la question car venant d'un tel réalisateur, il est impossible qu'il n'y ai pas d'explication ; et je pense que ces dialogues sont faits pour créer un malaise de plus et nous démontrer que, face à la menace (dans le film, mais qui pourrait être bien réelle), nous sommes insignifiants, des fêtus de pailles, une espèce qui pourrait elle aussi être en voie d'extinction.
La fin est un peu convenue, c'est le seul petit reproche que je pourrais faire à "Phénomènes", mais en même temps, quelle autre fin aurait pu être donnée à ce film ?
Surotut, ne vous arrêtez pas aux mauvaises critiques, au bouche-à-oreille : si vous aimez M. Night Shyamalan, allez voir ce film. Il vous fera au moins réfléchir, ce qui, malheureusement, est dans l'air du temps.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bool 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog