Magazine Asie

Visa pour la Chine

Publié le 01 novembre 2017 par Murailledechine
Visa pour la Chine

Le visa pour la Chine peut être obtenu sans trop de difficultés si vous êtes de nationalité française. Il suffit de suivre les procédures propres au statut qui est le votre (tourisme, étudiant, travail, visite, groupe, longue durée, courte durée, ...).

Notez toutefois que les procédures sont de plus en plus contraignantes depuis les jeux olympiques de 2008. La situation s'est un peu arrangée depuis Octobre 2008 mais on est loin de la période ou l'on pouvait obtenir un visa 1 an multi entrée sans justificatifs...

Délivrance des visas pour la Chine

A l'image d'autres grands pays, la République Populaire de Chine modifie régulièrement pour s'adapter aux enjeux de contrôle des flux migratoires et de réciprocité sur la délivrance des visas. Il est important de noter que la Chine Continentale est régie par des lois qui diffèrent de celles de Hong Kong, Macao ou Taiwan.

Prenez vous y tôt pour demander votre visa (mais pas plus de 3 mois avant). Les visa à l'arrivée sont limités à des cas particuliers (transit court).

Les entrées des visas seront utilisées pour chaque entrée en Chine Continentale depuis un pays tiers où une zone extérieure à la Chine continentale (Hong Kong et Macao).

Date de validité des visas & entrée

La mention "entrer avant" indique la période de validité du visa pour votre entrée sur le territoire. Pour autant si vous rentrez l'avant dernier jour de la période de validité, vous pourez rester sur le territoire aussi longtemps qu'indiqué (ex : 30j pour un visa 30j).

La durée de séjour correspond au nombre maximum de jours que vous êtes autorisé à rester en Chine après une entrée.

Dépasser la durée de séjour autorisée n'est pas autorisé en Chine et vous risquez amendes, détention, expulsion et refus de visa ultérieur...

Les différents visas en Chine

Le visa L s'adresse aux personnes se rendant en Chine pour du toursime.

Le visa F est pour les personnes en échange, visites, enquêtes et autres activités

Le visa M est un visa business (pour les affaires).

Le visa Q concerne le regroupement familial , l'adoption, la visite des citoyens chinois ou étrangers résidant en chine.

Le visa S concerne les conjoints, parents, enfants de moins de 18 ans, parents des conjoints souhaitant aller en Chine pour une visite familiale chez un étranger qui séjourne en Chine pour y travailler ou faire des études et ceux qui souhaite séjourner en Chine pour des affaires personnelles.

Le visa Z est pour les personnes souhaitant faire une demande de permis de travail.

Le visa G est un visa de transit.

Le visa X est pour les personnes faisant des études en Chine.

Où faire sa demande de visa ?

Centre des visas pour la Chine
25 Rue de Bassano, 75008 Paris
Téléphone : 0140700401
E-mail : [email protected]
Site web : http://visaforchina.org

Règles d'obtentions de visa pour la Chine à Shanghai

Voici un récap de l'évolution des règles de visa pour la Chine depuis Shanghai depuis 2013 :

Renouvellement & obtention des permis de travail

Le 1er juillet 2017, le renouvellement de permis de séjour et de travail dans la même entreprise selon le nouveau système prend environ 22 jours ouvrés (ce qui est plus long qu'auparavant). Il est donc fortement conseillé de commencer à préparer le dossier pour demande d'extension du permis de travail 90 jours avant la date d'expiration de celui-ci. S'il vous plaît, faites-vous un nouveau pense-bête, ne soyez pas en retard.

Le 21 Juin 2017, les règles d'obtention du "permis de travail étranger" passent en version 2.0. L'ancienne version 1.0 du système sera clôturée à partir du 1er juillet 2017. En raison de problèmes techniques rencontrés par le gouvernement, beaucoup d'entreprises n'ont pas bien importé le système 2.0 et doivent encore l'enregistrer et le vérifier . Cela devrait prendre environ 3 jours ouvrés.

Le 24 mars 2017, la politique est basée sur le nouveau "Permis des travailleurs étrangers" (FWP). Maintenant, il faut 15 jours ouvrés pour renouveler son permis, plus 7 jours pour le permis de séjour. Au total, ce sont 22 jours ouvrés (avant, il y avait seulement 12 jours ouvrés). Si votre employeur ne s'est pas enregistré sur le nouveau système, il faudra 5 jours ouvrés supplémentaires pour enregistrer un compte en ligne. Il est donc conseillé d'entamer les démarches de demande de renouvellement de leur visa auprès de nos services au moins 45 à 60 jours avant la date d'expiration de celui-ci.

Le 17 mars 2017, Information importante numéro 1 : À compter du 23 mars 2017, le nouveau "permis de travail étranger" entrera en vigueur à Shanghai. Toutes les entreprises doivent enregistrer un compte dans le nouveau système. Cela prend au moins 5 jours ouvrés.

Nouveau permis de travail

A compter du 23 mars 2017, le nouveau "Permis de travail étranger" entrera en vigueur à Shanghai (Les démarches administratives sont plus compliquées qu'avant). Tous les anciens systèmes seront clôturés.

Le 26 février 2017, pour attirer de nouveaux talents étrangers à Shanghai, le gouvernement allège les règles d'obtention du permis de travail pour les jeunes étudiants étrangers diplômés. Même s'ils n'ont pas deux ans d'expérience de travail (le minimum requis pour l'obtention du permis de travail en Chine auparavant), s'ils remplissent les conditions suivantes, ils peuvent obtenir leurs permis et visa de travail à Shanghai directement. (Pour plus de détails, veuillez s'il vous plaît contacter notre consultant en charge des Visas) :

  • Être titulaire d'un baccalauréat ou un diplôme supérieur délivré par une université à Shanghai dans l'année.
  • Être employé par une entreprise à Shanghai dans la zone de libre échange (FTZ) ou par le "Zhang Jiang high technology park".
  • Être en bonne santé et avoir un casier judiciaire vierge.

Le 16 octobre 2016 (nouvelle mise à jour le 18 mai 2017), Shanghai commencera à titre expérimental la mise en application du nouveau "Permis de travail" à partir de novembre 2016. À compter du 1er avril 2017, l'application prendra effet pour toute la Chine. Selon la nouvelle politique, l'ancien "Alien Employment Permit" et le "Foreign Expert Certificate" vont fusionner sous un seul nom : "Foreigner's Work Permit" (FWP), le permis de travail étranger. Le bureau expert étranger en prendra la charge.

La nouvelle politique classera les étrangers qui travaillent en Chine selon trois catégories distinctes :

  • Classe A : Talent encouragé
  • Classe B : Spécialité contrôlée
  • Classe C : Normal- restrictions

Mais comment déterminer qui entre dans quelle catégorie ?

Classe A (si vous entrez dans un de ses cas de figures) :
  • Vous avez été sélectionné pour apporter votre talent à la Chine
  • Vous avez reçu des récompenses internationales
  • Vous exercez un métier rare recherché par le gouvernement chinois
  • Vous êtes un entrepreneur innovant de talent
  • Vous avez été sélectionné par le projet des jeunes talents
  • Qualité globale et personnelle supérieure à 85 points
Classe B : (votre emploi doit être ouvert aux étrangers expatriés), et ensuite, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

La liste à vérifier pour obtenir la FWL :

  • Formulaire de candidature
  • Curriculum vitae
  • Le diplôme le plus élevé authentifié par l'Ambassade chinoise ou le consulat, ou bien par l'Ambassade étrangère dont vous dépendez, ou par un notaire mandaté par votre pays d'origine.
  • La délivrance de l'extrait de casier judiciaire vierge fourni par la police de votre pays d'origine ou par le consulat chinois.
  • Un certificat médical
  • Un contrat de travail
  • Les autres qualifications si vous êtes dans la Classe A

Si vous faites partie de la Classe A, vous profiterez des avantages suivants :

  • Pas d'expérience de travail requise ni d'âge limite.
  • Vous n'aurez pas de documents originaux à produire avant d'arriver en Chine
  • Vous n'aurez pas à fournir votre casier judiciaire (une lettre sur l'honneur le remplacera)
  • Vous disposerez d'un service rapide et d'un gain de temps de 50 %
  • Si vous êtes demandeur de Classe A, liste 1 (sélectionné par la Chine selon le plan d'importation de talents), la plupart des documents pourront être remplacés par des lettres sur l'honneur.

Le 1er septembre 2016, le gouvernement de Shanghai cesse d'envoyer des lettres d'invitation officielles (Lol). Cela signifie que maintenant, si des entreprises basées à Shanghai souhaitent inviter des étrangers en Chine à des fins d'activités commerciales (visa M), elles devront écrire des lettres d'invitation elles-mêmes. Il n'est pas nécessaire de passer par le biais du gouvernement.

Le 1er juillet 2016, selon la nouvelle politique du bureau de travail de Shanghai, pour la demande de votre visa de travail, vous êtes tenu de fournir l'original d'un certificat de travail de 2 ans au lieu d'une simple photocopie.

Visa pour étudiants étrangers ayant étudié en Chine

Le 1er mai 2016, dans le but d'attirer les talents étrangers à venir travailler à Shanghai, le bureau du travail de Shanghai met en place une politique qui privilégie les étudiants étrangers diplômés même s'ils n'ont pas acquis 2 ans d'expérience professionnelle (le minimum requis pour l'obtention du visa de travail chinois auparavant). S'ils remplissent les conditions suivantes, ils peuvent obtenir leur visa de travail ici à Shanghai directement

Le 1er septembre 2016, les étrangers venant de 51 pays à destination d'un troisième pays ou région : HK, Macau, Taiwan avec un billet d'avion qui transite à Shanghai, Jiangsu et Zhejiang durant 144 heures (6 jours) sont dispensés de visas pour la Chine. Lire plus de détails>>

Le 20 janvier 2016, le bureau d'entrée et sortie de Shanghai demande aux étrangers possédant le nouveau passeport de transférer leur ancien visa sur le nouveau passeport dans un délai d'un mois (à compter de la date d'émission du nouveau passeport). Si vous ne le faites pas, il vous sera demandé de le montrer lors du renouvellement de votre prochain visa de travail. Vous devrez vous acquitter de pénalités d'avertissement . (cela pourrait aussi affecter l'obtention à long terme de votre visa. Par exemple, l'obtention d'une carte verte ou d'un visa de travail de 5 ans)

Le 11 janvier 2016, pour le renouvellement du permis de travail, selon les nouvelles annonces du bureau du travail, cela prendra 5 jours ouvrés au lieu de 3. Par conséquent, nous rappelons à tous nos clients de soumettre leur demande de renouvellement de visa 6 jours avant l'expiration de leur visa en cours. (code service: Z1)

Le 9 décembre 2015, concernant les travailleurs de Hong Kong, Macau ou Taiwan, lorsque vous faites établir votre visa de travail ici à Shanghai, vous n'avez plus besoin de produire un certificat médical. Avant, il en coûtait 700RMB et 4 jours ouvrés pour obtenir un certificat médical, mais à présent il est vraiment plus facile pour les personnes de Hong Kong, Macau et Taiwain de travailler à Shanghai.

Le 1er novembre 2015, selon les nouvelles règles établies par le bureau du travail de Shanghai, si vous travaillez comme président directeur général ou vice-président dans une entreprise, vous n'avez pas besoin de fournir les statuts de la société (AOA) ni le contrat signé par le conseil d'administration.

Le 1er octobre 2015, selon la régulation de l'immigration, si vous quittez votre entreprise actuelle A pour rejoindre une entreprise B, après que nous ayons soumis votre nouveau permis de travail étranger à la société B, vous devez abandonner votre permis de séjour de l'entreprise A et le changer en 1 mois immédiatement afin d'éviter le travail illégal. Cela coûtera plus d'argent et du temps.

Le 1er juillet 2015, de nouvelles règles sont mises en place pour le visa de Shanghai. Compte tenu de tout cela, il y aura beaucoup d'avantages et d'innovations concernant le permis de séjour sur une longue période ou pour les permis de séjour permanent (carte verte chinoise). Nous continuerons à mettre à jour notre site concernant ces changements si nous avons de nouvelles informations. N'hésitez pas à en référer à vos connaissances s'ils peuvent vous être utiles.

Ce qui suit sont quelques changements pratiques qui viennent de nous être confirmés :

  • Si un étranger expatrié travaille à Shanghai depuis 4 ans successifs, chaque année prolonge de 6 mois son droit de séjour en Chine. Vôtre salaire dépasse 600,000RMB par an et vous payez pour 120,000RMB d'impôt par an, avec un casier judiciaire vierge dans votre pays d'origine, vous pouvez obtenir un permis de séjour permanent (carte verte chinoise aussi appelée visa D) ;
  • Si vous travaillez pour une entreprise qui a un certificat high-tech valide (cliquez ici pour voir l'exemple), vous pouvez obtenir le permis de séjour pour les talents (visa R) pour une durée de 5 ans. Si vous continuez à travailler pour cette même entreprise pendant 3 ans, vous pouvez obtenir le permis de séjour permanent (carte verte chinoise) ;
  • À plus de 2 étrangers expatriés, vous pouvez recourir aux services de domestiques étrangers (ayi) personnels et les aider à obtenir un permis de séjour (visa S1) ;
    Pour les jeunes étudiants diplômés (en Chine), si vous envisagez d'investir ou d'ouvrir votre propre entreprise à Shanghai, vous pouvez obtenir 2 ans de permis de séjour pour raisons personnelles (visa S1) jusqu'à ce que votre entreprise soit créée.
  • Si vous êtes travailleur étranger standard, vous pouvez obtenir le visa Z sans quitter le pays, ce qui est est une très bonne manière d'économiser de l'argent et du temps.
  • Si vous êtes un travailleur étranger, après 2 ans de travail consécutifs à Shanghai avec un visa de travail, si vous n'enfreignez aucune loi chinoise sur l'immigration ou la régulation, vous pourrez obtenir un permis de séjour et de travail de 5 ans. (vérifiez le visa de travail Z section Z1>>)

Le 25 juin 2015 : à partir du 1er juillet 2015, les Taïwanais pourront entrer en Chine librement sans visa. Ils devront simplement détenir le TaiBaoZheng valide (en anglais : mainland Travel Permit for Taiwan residents-MTP). Pour plus de détails sur la politique d'absence de visa pour les résidents de Taïwan.

Règles de visa sur le travail de courte durée

Le 5 mars 2015, la Chine met en place une nouvelle règle (la règle numéro 78) qui entre en vigueur à partir de janvier 2015, spécialement pour les étrangers qui viennent en Chine pour terminer un travail sur une courte période (moins de 90 jours). Par cette règle, on détermine quelle situation compte comme l'achèvement d'un travail ou comme le terme d'une affaire. Selon cette règle :

Quelle situation correspond au travail à court terme ? (moins de 90 jours) Quelle situation ne correspond pas à un travail à court terme ? (moins de 90 jours)

Le 1er décembre 2014, pour le représentant légal d'une entreprise, avant d'être à 100 % sûr d'obtenir 2 ans de permis de travail et de séjour, maintenant dans la plupart des cas, ils vous donnent seulement un an pour commencer. Et lorsque vous renouvelez votre visa pour la seconde année, le gouvernement approuvera votre visa de deux ans de travail.

Visa d'époux de Chinoise

Le 27 octobre 2014, pour un étranger qui épouse un Chinois ou une Chinoise, il ou elle pourra obtenir un visa de séjour de 2 ans Q1. S'il ou si elle commence à travailler et obtient le visa de travail celui-ci est de seulement un an. Donc, s'il ou si elle choisit de travailler grâce au visa Q1 de sa famille au lieu d'obtenir un visa de travail Z, veuillez noter s'il vous plaît que cela sera considéré comme du travail illégal. Cela est très risqué. Comme la loi chinoise sur l'immigration le stipule, si vous commencez à travailler, vous devez obtenir un permis de séjour et de travail.

Extension de visa L

Le 25 octobre 2014, le bureau d'entrée et sortie de Shanghai se concentre sur l'extension du visa de tourisme L. Ils peuvent vous demander de produire de nouveaux documents attestant que vous êtes réellement en voyage, par exemple un récépissé de réservation d'hôtel ou la présentation de votre billet d'avion pour le retour. Et désormais, de plus en plus d'extensions de visa touristiques seront refusés si votre passeport contient de nombreux visas précédents laissant supposer que vous n'êtes pas un touriste ordinaire. Donc maintenant, le taux d'obtention de l'extension de visa L est seulement d'environ 60 % contre 95 % auparavant.

Le 20 août 2014, si une entreprise chinoise (enregistrée à Shanghai, Zhejiang, Anhui, Beijing ou Guangdong) vous invite à venir en Chine jusqu'à l'aéroport shanghai pudong (PVG) ou l'aéroport hongqiao (SHA), vous pourrez obtenir votre visa chinois en arrivant à Shanghai. Avant, seules les entreprises de Shanghai pouvaient donner le visa dès l'arrivée de leurs clients. Plus de détails, vérifiez s'il vous plaît notre service "visa chinois à l'arrivée".

Le 24 juillet 2014, pour les "unités privées non entrepreneuriales" (c'est un des types d'entreprise existant à Shanghai). Maintenant, si elles souhaitent louer les services d'étrangers (sont exclus les citoyens de Hong Kong, Macau et Taïwan), elles doivent attribuer le "foreign expert certificate" au lieu de l'"Alien Employment permit".

Le 13 juillet 2014, si vous entrez en Chine avec le visa S2 et que vous souhaitez obtenir l'extension de ce visa à Shanghai parce que vous y travaillez, le certificat devra être notarié par l'ambassade ou le consulat de votre pays d'origine ou bien par le consulat de votre pays à Shanghai.

Le 1er juillet 2014, si vous entrez en Chine la carte APEC ou sans visa (Japonais, Singapourien, etc.) Vous ne pouvez pas obtenir directement le permis de séjour (travail ou famille) Vous devez entrer avec un visa papier collé sur votre passeport, et ensuite vous pourrez obtenir le permis de séjour à Shanghai.

Le 5 juin 2014, les représentants légaux des entreprises doivent obtenir le permis de travail chinois d'abord, et ensuite le permis de séjour. Avant, les représentants légaux d'entreprises pouvaient obtenir le permis de séjour directement sans le permis de travail.

Le 18 avril 2014, Si vous détenez un permis de travail et de séjour obtenus dans une autre ville, vous pouvez aussi obtenir le permis de conduire chinois à Shanghai. Avant, seul le permis de séjour était délivré à Shanghai, maintenant vous pouvez obtenir le permis de conduire à Shanghai.

Le 10 février 2014, Macau et Hong Kong 12 mois multi-entrée (limite de 30 à 60 jours pour chaque entrée), le service visa M (notre visa M entreprise section, F0 service) est opérationnel.

Visa transit 72h

Le 1er décembre 2013, les voyageurs des 51 pays doivent obtenir la dispense de visa pour un transit de 72 heures, qui sont :

Le 1er septembre 2013, un nouveau visa chinois de Régulation est mis en oeuvre. Compte tenu de ce fait, les règles d'obtention du visa chinois vont connaître de nombreux changements (obtention de visa en dehors de Chine, extension de visa, obtention à Shanghai). Nous continuerons à mettre à jour notre site concernant ces changements si nous avons de nouvelles informations. N'hésitez pas à en référer à vos connaissances s'ils peuvent vous être utiles. Ce qui suit sont des changements qui nous ont été confirmés :

De nouveaux types de visa seront disponibles : pour les visas obtenus dans les ambassades ou consulats chinois à l'étranger, il y aura 16 types de visas différents au choix à présent. Pour plus de détails, vérifiez s'il vous plaît le site du gouvernement ici. Ou bien vous pouvez télécharger la présentation du nouveau visa chinois ici : version anglaise ou version chinoise.

Quand vous obtenez le visa Z à Hong Kong, vous n'avez plus à fournir de certificat médical. En revanche, vous devez produire un contrat de location pour votre résidence, le justificatif de résidence temporaire ou le document attestant votre réservation d'hôtel.
Lorsque vous demandez un permis de séjour à Shanghai, cela prend maintenant 7 jours ouvrés au lieu de 15 auparavant.

Lorsqu'un membre d'une famille demande un permis de séjour familial à Shanghai, avant vous deviez simplement fournir le certificat de mariage et la photocopie de l'extrait de naissance, maintenant cela devra être notarié par l'ambassade ou le consulat chinois.
Lorsqu'un partenaire de vie (non marié) demande un permis de séjour familial à Shanghai, avant la certification par le consulat concerné pour prouver que les personnes vivent ensemble était suffisant, maintenant ils doivent être enregistrés dans leur propre pays (l'enregistrement certifié doit être notarié par l'ambassade ou le consulat chinois).
Depuis le 1er septembre 2013, tous les candidats au visa sont tenus d'utiliser la nouvelle forme.
Si votre époux ou épouse est originaire de Taïwan ou de Hong Kong, vous pouvez toujours obtenir un permis de séjour familial de 1 an.
Avant, nous avions le visa d'entreprise F, maintenant il est remplacé par le visa M d'entreprise et de trading. C'est la même fonction quoi qu'il en soit. Donc pour les stagiaires, ils doivent obtenir un visa M pour entrer en Chine maintenant.
Si votre épouse ou époux est Chinois, vous avez une chance d'obtenir un permis de séjour familial de 2 ans.
Quand vous prolongez votre visa touristique L à Shanghai, une grande chance, le service d'immigration peut vous demander l'original du certificat de dépôt bancaire (1 jour=100 USD déposés, donc si vous prolongez de maximum 30 jours, vous devrez montrer un certificat de 3,000 USD ou en équivalence 19,500 RMB déposés à la banque).
Nouveau ! Si vous avez un permis de travail et de séjour à Shanghai, maintenant vous pouvez aider votre père et votre mère légalement pour qu'ils obtiennent le permis de séjour familial.

Le 1er juillet 2013, les nouvelles lois chinoises sur l'immigration prennent effet. Compte tenu de ce fait, il y aura beaucoup de changements dans les règles d'obtention et d'extension de visa chinois. Nous continuerons à mettre à jour notre site concernant ces changements si nous avons de nouvelles informations. N'hésitez pas à en référer à vos connaissances s'ils peuvent vous être utiles. Ce qui suit sont quelques-uns des changements (pour l'extension du visa chinois à Shanghai) qui nous ont été confirmés :

Pour l'extension des visa L ou M, avant 5 jours ouvrés étaient nécessaires, maintenant cela prendra 7 jours ouvrés.
Pour l'obtention du permis de séjour, 15 jours ouvrés seront nécessaires au lieu de 5 .
La souscription en ligne à Shanghai a été suspendue. Toutes les candidatures devront être effectuées en personne auprès du service de l'immigration.
Le bureau de l'immigration vous demande d'effectuer les démarches au moins une semaine avant l'expiration de votre visa. Le plus tôt sera le mieux. N'attendez pas les deux derniers jours.
Le visa touristique L ne peut être prolongé qu'une fois et ce, pour un maximum de 30 jours. (avant c'était deux fois 30 jours)
Si vous vous faites enregistré trop tard (plus de 24 heures) au commissariat de police pour avoir le certificat de résidence temporaire, vous pourrez être pénalisé d'un maximum de 2,000RMB (avant c'était 500RMB)
Si vous abusez de votre visa, ils pourront vous demander de payer de 500RMB par jour à 10,000RMB (avant le maximum était de 5,000RMB)
Nouveau ! L'extension du visa d'affaire M : Seule l'entreprise qui vous invite à Shanghai (celle qui vous a envoyé une lettre officielle d'invitation pour obtenir le visa M à l'ambassade chinoise de votre pays) peut vous soutenir pour obtenir l'extension de votre visa à Shanghai.
Nouveau ! Si votre épouse ou époux est citoyen de Taïwan ou de Hong Kong, avant vous pouviez obtenir un permis de séjour familial d'un an, mais à présent vous pourrez obtenir seulement un visa L de visite familiale d'une durée de 3 mois.
Nouveau ! Les travailleurs ayant des permis de séjour et de travail doivent valider plus de 6 mois, à ce moment-là, leur famille pourra obtenir un permis de séjour familial de la même durée que celle de leur propre visa. Autrement, les membres de la famille ne peuvent obtenir qu'un visa L de visite familiale d'une durée de 3 mois.
Nouveau ! Pour les partenaires de vie, avant ils pouvaient obtenir un permis de séjour rattaché au visa de travail de l'employé. Mais à présent, ils ne peuvent obtenir qu'un visa L de visite familiale de 3 mois.
Le 28 juin 2013, les services du visa M de 3 à 6 mois à Hong Kong ont été suspendus (notre section visa d'affaire M, F1/F2/F3/F4 services). Mais le service Multi-entrées 12 mois du visa M (30 à 60 jours limite pour chaque entrée) est toujours disponible. (Notre section "visa d'affaire M", service F0).

Le 2 mai 2013, le bureau du travail de Shanghai a durci la politique de délivrance du permis et du visa de travail. Maintenant, une entreprise qui emploie un nouveau travailleur étranger (que ce soit pour une nouvelle candidature ou pour un transfert d'une entreprise A vers une entreprise B, voir notre section "visa Z de travail", services Z0 et Z2), le résultat ne sera connu que 10 à 15 jours ouvrés après, approuvé ou pas, contre 5 jours ouvrés seulement auparavant.

Le 1er mai 2013, nous avons entendu parler de la politique concernant le visa M (tout spécialement pour les visas de 6 à 12 mois à Hong-Kong) qui devrait changer après le 1er juillet 2013. (voir notre section "visa d'affaire M, services F0/F1/F2/F3/F4) Nous ne garantissons pas que les services F0/F1/F2/F3/F4 soient encore disponibles après le 1er juillet, donc assurez-vous de les consulter avant le 1er juillet 2013. (le plus tôt sera le mieux)

Le 20 mars 2013, concernant les citoyens des États-Unis et de France Nous pouvons vous aider à obtenir un visa M multi-entrée sur 12 mois (dans la limite d'un séjour de 30 à 60 jours pour chaque entrée) pour Hong Kong. Cela prend seulement 5 jours ouvrés.

Le 1er janvier 2013, un visa n'est pas nécessaire pour les étrangers en possession d'un billet d'avion avec une destination finale, ayant réservé un vol direct vers la Chine dans une compagnie internationale, et qui feront escale dans une ville pour moins de 24 heures et ne quitteront pas l'aéroport.

Les détenteurs de passeport de 45 pays et régions seront dispensés de visa s'il restent en transit jusqu'à 72 heures dans l'aéroport de Beijing Capital (PEK) et l'aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) & l'aéroport international de Hongqiao (SHA) :

Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Pays-bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Cathare, Roumanie, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Émirats arabes unis, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis.

Source et agence recommandée pour vos visas sur Shanghai : visainchina.com

Visa pour le Tibet

Pour vous rendre au Tibet, il vous faut obtenir une autorisation spéciale. Les conditions changent (se renseigner) mais généralement il est demandé de partir avec au moins une autre personne de votre nationalité (le voyage en solo au Tibet n'est en principe pas autorisé).

Visa pour Hong Kong

Les Français sont exemptés de visa d'entrée à HongKong pour un séjour touristique de moins de 90 jours.
Pour d'autres informations sur HK vous pouvez contacter le Département d'Immigration de Hong Kong (Immigration Tower, 7 Gloucester Road, Wan Chai Hong Kong, Tel: 852 28246111 / 28293437, Fax: 852 28241133, Website: http://www.info.gov.hk/).

Visa pour la Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Retour à La Une de Logo Paperblog