Magazine Asie

Santé en Chine

Publié le 03 novembre 2017 par Murailledechine
Santé en Chine

Partir dans une ville à 10000km de son pays implique de s'informer un minimum sur les conditions sanitaires locales mais également de s'assurer que vous êtes bien protégé par votre assurance.

Assurance santé expatrié en Chine

Si vous partez en Chine pour une période de plus de 3 mois, vos assurances habituelles intégrées à vos cartes de crédit Visa Premier ou Amex ne fonctionnent plus. Il est donc important de prévoir votre couverture sociale avant votre départ et de souscrire à une assurance santé pour expatriés qui fonctionne sur la zone Chine.

Il y a pour cela 2 gros types de formules :

  • S'inscrire à la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) qui est en gros la sécurité sociale pour les francais de l'étranger (voir http://www.cfe.fr/) et y ajouter le cas échéant une assurance santé complémentaire qui couvre la différence entre les montants déboursés et le niveau de remboursement de la CFE (ex : Henner/GMC ou April Rubelles).
    C'est particulièrement recommandé pour assurer couples dont l'un des deux ne travaille pas ou les familles car vous cotisez alors que pour une personne à la CFE et protégez toute la famille, ne devant cotiser pour le reste de la famille que sur la partie assurance complémentaire.
  • Ou prendre une assurance santé "au premier euro" qui couvrira toutes vos dépenses médicales dans la limite des plafonds souscrits. C'est une formule d'assurance santé qui est plutôt recommandée aux personnes seules (car la CFE coûte plus cher en coût/personne quand vous êtes seul que lorsque vous couvrez une famille). Ce type d'assurances privées existent pour tous profils et à tous niveaux de remboursements.
    Le plus fondamental est de vous couvrir au moins pour les rapatriements et l'hospitalisation lourde (une évacuation en avion sanitaire + quelques jours en réanimation + opérations, etc... peut coûter 300 000 euro et vous endetter à vie...), quitte à moins se couvrir pour la bobologie qui ne coûte pas très cher en Chine.

    A mon arrivée en Chine quand je ne savais pas très bien combien de temps j'allais rester, j'ai pris celle de APRIL INTERNATIONAL contrat Magellan qui pour 72 euro par mois couvre plutôt bien. Quand j'ai commencé à travailler j'ai fait le choix de ne pas adhérer à la CFE et de prendre un assurance 100% privée au premier Euro. J'ai pris le contrat ambassade qui couvre TRES BIEN (plusieurs formules selon le niveau de couverture). Chaque fois que j'ai été malade en Chine ils m'ont bien dépanné m'indiquant ou aller, etc... Aujourd'hui je suis à la CFE + Henner dont je suis également très satisfait.

Vaccins & Examens

Un bon checkup avant de partir est conseillé (afin d'éviter de mauvaise surprises sur place) vous pourrez par la même occasion vous assurer que vous êtes bien à jour dans vos vaccins.

En cas de séjour prolongé et pour obtenir un permis de résidence temporaire (visa Z de travail ou X d'études), vous devrez passer un examen médical dans un hôpital chinois (ou avoir effectué les démarches d'examen médical en France).

Aucun vaccin n'est obligatoire si vous vous rendez en chine. Voici toutefois la liste des vaccins qui ont leur intérêt :

  • Hépatite A : l'engrais le plus fréquemment utilisé en chine est l'excrément humain... Les légumes sont donc une source de contamination possible (surtout s'ils sont mal lavés).Une injection et un rappel 6 mois à 1 an après suivant le vaccin. Notez que certains vaccins couplent Hépatite A et B (environ 75 euros).
  • Hépatite B : trois injections à un mois d'intervalle et un rappel un an après.
  • Diphtérie Tétanos Polio : assurez vous d'être à jour dans vos rappels.
  • Typhoïde, Rage ou Méningite : peu utile si vous restez dans les grandes villes mais à étudier si vous comptez explorer la Chine profonde.
  • Encéphalite japonaise : à considerer si vous comptez vous rendre dans le sud de la Chine pendant la période estivale. Trois injections à une semaine d'intervalle rappel un an après puis tous les quatre ans. Etant donné la difficulté de se procurer le vaccin en France, le plus simple est de le faire au centre de vaccination d'Air France (http://www.vaccinations-airfrance.fr).

Pensez à consulter le site du ministère des affaires étrangères avant de partir :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Bon hôpital à Shanghai

En cas de problèmes de santé en Chine, il est recommandé de se rendre dans les cliniques ou hôpitaux pour étrangers. Côté soin ça vous garantit un temps d'attente moins long, des conditions de consultation plus agréable (salle privée sans entrée/sorties d'autres patients), et un niveau d'anglais minimum de votre interlocuteurs.

Si vous parlez chinois vous pouvez vous rendre dans la partie pour Chinois, la consultation sera beaucoup moins chère mais attendez vous à attendre et à vous faire interrompre / observé par d'autres patients en plein milieu de votre consultation. Je l'ai fait un dimanche férié ou le service pour expat des urgences était fermé. Ca s'est bien passé mais j'ai attendu longtemps et c'était un peu galère pour l'assurance car du coup tout était en Chinois. Ils ont géré mais ça a retardé le remboursement comme il leur a fallu traduire les docs avant.

Si vous cherchez un bon hôpital à Shanghai, je recommande particulièrement le service pour étrangers du Huashan Hospital ou je me fais soigner quand je suis malade depuis maintenant 11 ans :

Huashan Worldwide Medical Center Foreigner's Clinic
Add:No.12 Wulumiqi Zhong Road, Shanghai 200040, P.R. China
8/F, Building 1
Tel: 021-52889999 (switchboard)
Bus: 15, 45, 49, 93, 94, 824, 830, 927, road, Huashan Road Station
48, 113, 506, 548, 548 Road, Urumqi Road, Huashan Road Station
Metro : Ligne 1 & 7 Changshu Road Station, Ligne 2 Jingan Temple station
Web: http://www.sh-hwmc.com.cn/
E-mail:med-service@sh-hwmc.com.cn

Ophtalmologue à Shanghai

Quand j'ai eu de sérieux problème à l'œil il y a deux ans je suis allé à l'hopital Gleneagles Medical & Surgical Center de Parkway Health consulter un premier ophtalmologue américain. La consultation coûte une fortune (2500 RMB) je conseille plutôt son collègue Dr Peng Zhou à 1200 RMB la consultation (c'est déjà pas donné) qui travaille en parallèle à l'hopital public pour les yeux de Shanghai (là bas il vous prendra genre 20 kuai de consultation mais c'est pas le même contexte et goodluck pour obtenir un rendez vous avec lui alors que c'est quasi immédiat au Parkway 😉 ).

Adresse : Tomorrow Square, 399 Nanjing W Rd, NanJing XiLu, Huangpu Qu, Shanghai Shi, Chine, 200003
Téléphone : +86 21 6445 5999

Santé en Chine

Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines