Magazine Environnement

Limitation de votre shopping aux Etats-Unis

Publié le 01 juillet 2008 par Lecomte

Voyager aux Etats-Unis est à nouveau à la mode.

Le cours du dollar avantageux pour nos compatriotes fait monter en flèche le nombre de Français décollant vers le pays de l'Oncle Sam de Frisco à Miami, de Las Vegas à Big Apple, avides de rentrer at home sacs et valises chargés de jeans, chaussures, appareils photos et Hi-fi achetés à bon marché. 84 % de nos compatriotes font du shopping chez Oncle Sam !

Hélas, les douanes françaises s'intéressent beaucoup, et de très près, justement à vos bagages et aux "shopper-voyageurs" de retour des Etats-Unis. Il est bon de connaître, si vous décollez cet été vers les Etats-Unis, les mesures très strictes relatives aux franchises douanières.

En fait peu de voyageurs en sont informés par leur agent de voyages : il existe des droits de douanes et des taxes applicables dès que vous effectuez des achats dans un pays non membre de l'Union Européenne pour :

  • un montant total supérieur à 175 euros par personne de plus de 15 ans
  • et 90 euros par personne de moins de 15 ans.

"Ces mesures n'ont rien de nouveau " précise Julien Coudray, porte parole des Douanes. Sitôt ce montant dépassé, le voyageur doit automatiquement :

  • déclarer ses marchandises : vêtements, matériels électroniques, bijoux ...
  • payer des droits de douanes
  • et régler une TVA à 19,6% selon le type de produit".

Justement si vous escomptez passer à travers les mailles de ce beau filet, et que vous êtes inopinément contrôlé, vous risquez tout simplement une amende. "Celle-ci est relative aux marchandises trouvées dans les bagages mais ne peut représenter de une à deux fois la valeur du produit en France."

Les services douaniers invitent le futur voyageur à consulter la brochure "Voyagez en toute liberté" disponible sur le site www.douane.gouv.fr

Limitation de votre shopping aux Etats-Unis

Aussi si vous décollez vers le territoire américain, peut-être même dès ces jours prochains, vu la faiblesse du dollar et le prix attractif des articles vendus sur place, vous ferez probablement partie de cette frange de Français de retour dans les aéroports de l'hexagone à s'acquitter de ces taxes.

Une superbe razzia chez Gap, Ralph Lauren ou Nike, et vous dépassez vite les 175 euros par adulte de plus de 15 ans !

Dommage que les douanes françaises ne copient pas leurs homologues américaines qui ont fixé la barre des franchises nettement plus haut, à 1 000 dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog