C'est un gag ? P'têt ben qu'oui ou p'têt ben qu'non !Figurez vous que les Casinos Barrière ont inventé un nouveau truc qui s'appelle AIRBOX. Une cabine vitrée dans laquelle sont déposés au sol une multitude de tickets ayant chacun une valeur fa&ciale différente. Il y a plein de 0,50 une peu de 1 et quelques tickets à valeur 2. Le format est approximativement celui d'un billet de 5€.Le jeu consiste à entrer dans la cabine et, pendant les 30 secondes durant lesquelles la soufflerie fonctionne, à récolter le plus possible de tickets, sans se baisser, car il est interdit de prendre les tickets par terre, sans lever les bras pour prendre ceux qui sont collés au plafond. Il est aussi interdit d'utiliser les vêtements (poches, capuches etc...) , la bouche etc... Seuls bras et mains peuvent servir à ramasser ou stokcer les tickets qui doivent être pris au vol.A la fin des 30 secondes on fait le compte: et le total obtenui se transforme en Euros sur des tickets de jeux promotionnels.Le record est de 49,50€ , et il faut le faire avec une majorité de 0,50€ ( 99 tickets à 0,50€ quand même, mais disons au moins 90 avec quelques 1€ ou 2€, et le faire en 30 secondes, chapeau !) mais le jour où j'ai regardé les 10 personnes tirées au sort se démener dans la cabine, le meilleur score a culminé à 22€ et le plus mauvais a atteint 4,50€.Intéressant pour les gagnants mais bien plus amusant pour les spectateurs surtout lorsqu'une candidate se présente en jupe et réalise qu'elle entre dans une soufflerie.... Elle est alors plus préoccupée de coincer sa jupe entre les genoux que de prendre les tickets au vol ! En réalité elle ne risque rien car la soufflerie est périphérique le long des parois verticales.
L'animation fonctionne bien auprès du public mais celle du Samedi se passe à 23h pour 10 élus ,quant à celle du Mercredi à 18h elle ne concerne que 5 personnes. Mercredi dernier je décide de tenter ma chance et je m'inscris: finalement je remercie le ciel de ne pas avoir été tiré au sort !En effet sans le moindre avis préalable le Casino a changé les règles ce qui est inadmissible !Au lieu d'Euros pour jouer, le total tickets a été unilatéralement multiplié par 100 et transformé en points, à ajouter aux points figurant sur la carte VIP Barrière du candidat.Voici de mémoire les 5 scores réalisés ce fameux Mercredi 1er Novembre:Le top niveau à 22 donc 2200 points, un score à 11,50 soit 1150 points, un autre à 7,50 soit 750 points et enfin 6,50 et le plus faible à 4.
Si je parle de Gag en tête d'article c'est parce qu'il faut savoir ce que représentent les points: SI VOUS JOUEZ,c'est beaucoup d'argent, car en moyenne vous obtenez 1 point sur la carte pour 3 pièces de 0,50€ ( mise maximum possible) jouées dans une machine à 0,50€, ou pour 6 pièces de 0,20 centimes jouées sur une machine à 0,20€ c'est à dire 2 coups joués au maximum possible de 3 pièces, en revanche si vous jouez sur une machine à 2€ où là également on peut jouer au maximum 3 pièces, vous engrangez 5 points pour 6€ joués. A condition bien entendu que vous introduisiez votre carte dans la machine ce qui n'est pas une obligation.Vous imaginez les moyens financiers pour augmenter votre total points de 1000 unités: en théorie c'est 1500€ sur la machine à 0,50€, 1200€sur la machine à 0,20€ et 1200€ sur la machine à 2€ . C'est ce qui se passe si vous avez la poisse et cela peut arriver et à 5 secondes la durée de jeu d'un coup l'argent part très très vite! En réalité comme vous avez des coups gagnants (heureusement) ces crédits gagnés rapportent aussi des points et, compte tenu de la règle de redistribution imposée par la Loi (85% des sommes jouées doivent être redistribuées), disons pour arrondir que vous atteignez les points indiqués avec la moitié de la mise théorique, mais cela reste beaucoup d'argent et encore une fois il faut quand même de la chance !
SI VOUS MONNAYEZ VOS POINTS EN CADEAUX OU EN TICKETS DE JEU Le principe est de permettre aux seuls bons clients d'avoir des cadeaux, ce qui relève de la logique. Il est vrai qu'auparavant la technique consistait à offrir des cadeaux tous azimuts sans discernement . Bien entendu les personnes ne jouant jamais étaient aux premières loges pour les animations gratuites et cadeaux et cela coûtait cher au Casino sans la moindre retombée.Le problème c'est que le groupe Barrière a décidé de serrer la vis et que les clients ne s'y retrouvent pas car les cadeaux proposés ne sont que des miettes, et si ridicules qu'ils feraient rougir de honte les grandes surfaces les plus pingres !Et je n'exagère pas car dans le cadre de ce système de points j'ai gagné 3100 points en terminant 7ème dans un blind test musical, et ces 3100 points équivalent à un ticket de jeu de 5€.Ainsi par comparaison le meilleur score de Mercredi, soit 2200 points, équivaut à un gain d'environ 1,70€ et le score de 400 points c'est de l'ordre de 0,60€. Pas cher payé pour faire rire les spectateurs à vos dépens pendant 30 secondes.... Et à comparer avec l'animation précédente de la roue( une roue comme celle d'une fête foraine) comportant 24 possibilités allant de la flûte de champagne jusque 100€ de jetons, en passant par des lots de 5€, 10€, 20€ repas au restaurant etc... On était très loin des centimes de Mercredi dernier !A mon avis les prochaines animations AIRBOX auront du mal à trouver des candidats.
Le groupe barrière est-il en difficulté au point de se ridiculiser aux yeux de ses clients par de telles animations. Tente-t-il l'opération de la dernière chance avant de déposer le bilan ?On peut se le demander car le lancement du nouveau système de cartes à points a été mûrement réfléchi, et il fait suite à une période de compression de personnel (constante depuis plusieurs années) et des baisses également constantes de la qualité des prestations, parallèlement à une forte hausse des prix, et dans un contexte de suppression, un à un, de petits avantages accordés à la clientèle, bref la crise semble être très grave !Ce qui va probablement se passer c'est que les clients n'ayant aucun intérêt à introduire leur carte dans les machines vont cesser de le faire et casser tous les espoirs mis par le groupe dans cette formule pour mieux cerner le comportement de sa clientèle et utiliser les informations recueillies à son seul profit.
C'est tellement «gros» que les habitués rient de bon coeur devant le dérisoire qui leur est proposé!Dans un hypermarché comme Leclerc vous gagnez 1 point pour 5 € d'achats mais vos points sont multipliés par quatre deux jours par semaine. Donc, en optimisant, vous pouvez avoir 4 points pour 5€ d'achats c'est dire que les 1000 points vous coûtent les achats nécessaires à l'obtention de 250 points, soit 1250€ . Comme expliqué plus haut, au Casino Barrière il faut jouer 1200€ pour avoir ces 1000 points. C'est presque pareil me direz-vous ! OUI dans l'acquisition ,mais NON dans la valorisation, car Leclerc vous donne 5€ pour 1000 points ( je me demande même si ce n'est pas 10€d'ailleurs), alors que le Casino Barrière vous donne royalement 1,70€Donc chez Leclerc c'est du 4 pour 1000 (5€) ou du 8 pour 1000 (10€), ce qui n'est pas beaucoup mais on dépense dans ses courses régulièrement et il y a d'autres avantages et promotions que les points de la carte. La carte est en fait la plus petite rémunération de la fidélité parmi celles pratiquées par le magasin.Dans le Casino Barrière la fidélité est récompensée à hauteur de 1,4 pour mille ( 1,70€ pour 1200€ ) et bien entendu pas de promotion sur les prix: n'espérez pas jouer 1,50€ au prix de 0,75€ à l'occasion d'une promo de 50% ! Il y a un décalage énorme entre l'image de prestige et de haut de gamme que veut donner le groupe Barrière pour ses Casinos, ses Palaces, et son célèbre Fouquet's à travers sa communication, et la réalité du programme de fidélisation qui fait rigoler les smicards ! Alors pensez au fou-rire des nantis qui ont les moyens de jouer très très gros.... Ils n'en ont franchement rien à faire ces gens là, à moins d'être un radin de chez radin, d'accumuler 300000 ou 400000 points (oui oui vous avez bien lu, imaginez la somme à jouer pour atteindre cela !) pour bénéficier d'une nuit gratuite dans un palace du groupe!
Par ailleurs les avantages liés à la carte sont intéressants ( comme consommation quotidienne offerte , et cadeau d'anniversaire pour le titulaire). Mais les clients ne retiennent que le débile système de cadeaux. Le groupe Barrière que ne brille pas pas ses opérations de marketing lesquelles finissent toujours en queue de poisson en zappant souvent la phase de communication des résultats, ou en jouant la carte d'une opacité suspecte aux yeux des participants, vient là de prouver une totale incompétence en matière de psychologie des clients. J'espère que l' énarque qui a pondu cette connerie aura la promotion ou la prime qu'il mérite !Je suis quand même inquiet que ce soient des énarques similaires qui nous gouvernent, là j'angoisse davantage qu'au Casino où tout ce qui se passe n'est que pipi de chat !
La prochaine fois que je risquerai 10€ dans cet établissement, les points débiles ne retiendront pas mon attention ( je n'en aurai que 6 sur la machine à 0,50€), je m'intéresserai davantage au Jackpot : pas besoin de jouer des fortunes, il suffit d'être au bon endroit, et de jouer le coup du bon moment pour gagner !
Et si d'aventure Barrière déposait le Bilan, pas de problème il y aura un repreneur: un casino rapporte plein d'argent si on sait le faire fonctionner et les communes en manque de financement s'accrochent à cette bouée , j'allais dire comme la vérole au bas clergé !