Magazine Insolite

Les rencontres de Kyoto, bis

Publié le 25 juin 2007 par Thomas Bertrand

Aujourd'hui, une journée au travail pleine de surprises et de bons temps, alors qu'elle démarrait du plus normal qu'il soit.
Mon boss avait un rendez-vous à Kyoto. Vous me connaissez, je ne manque pas une occasion d'aller à Kyoto, surtout pour échapper au sud d'Osaka...
C'était un de ses rendez-vous classiques, un rdv de patron avec un autre patron, pour parler entre patrons.
On va prendre le métro, on achète le journal, Asahi 朝日新聞 car dans l'édition du soir du Kansai, il y a notre tête en page 2 ! Un très bon article, qui donne beaucoup de crédibilité à une petite entreprise de 5 personnes, un article qui présente la stratégie de vente par le «haut», dans des boutiques select, au niveau mondial, avec du made in Osaka et blabla, tout en gardant du mystère derrière tout ça...

J'avoue avoir de la chance d'avoir un boss qui a compris comme «se servir» d'un occidental au sein de sa (petite) compagnie.
Alors, on est dans le journal. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière.

SOZ dans le journal !

Bref, nous sommes allés à Kyoto, dans une de ces compagnies de haute-technologie comme il en existe beaucoup dans la ville de Nintendo (non, je ne suis pas allé chez Nintendo, enfin, pas encore.)
Beaucoup de ces compagnies sont numéro un mondial dans leur domaine, celle-ci l'est et elle affirme, comme les autres, son histoire Kyotoïte en conservant ses bureaux et son CEO dans cette ville.
Le head office est plutôt bien placé, en face du côté est du Palais Impérial avec une salle de réunion donnant sur les jardins du palais, impressionnant.

Il se trouva que le boss de cette compagnie a beaucoup apprécié notre rendez-vous et qu'en plus de son travail quotidien, il est propriétaire d'un bien intéressant restaurant à Kitayama, un quartier chic de Kyoto. C'est avec un grand plaisir que nous nous y sommes rendus pour le dîner.

Cuisine française et un français à table (dans la salle VIP au 2nd étage), le sommelier avait la pression. Ils ont voulu me faire plaisir en me demandant si j'étais plus Bourgogne ou Bordeaux.
J'ai eu le droit à un excellent Gevrey Chambertin, après la bière belge en apéritif.

Venons-en à ce restaurant qui cache un sous-sol plus qu'intéressant. C'est en effet au sous-sol que sont produits les légumes que l'on déguste. Les légumes, essentiellement des salades, poussent sans soleil, grâce à la lumière de lampes spéciales et ne nécessentent aucun traitement chimique: uniquement de l'eau, un apport nutritif au sol, un oxygène et une température régulés et... cette lumière dans la compagnie est une spécialiste.
Cette technologie, connue depuis plusieurs années, intéressait la NASA dans le cas d'une base lunaire. Elle pourrait aussi être utile en cas d'hiver nucléaire !

Asalades
Il semble que seuls les consommateurs japonais puissent déguster les produits de cette culture particulière. Les salades sont en vente dans plusieurs grands magasins de Kyoto ou Tokyo et bien entendu, cela coûte plus cher qu'une salade classique.
J'avoue que je ne suis pas prêt d'abandonner une vraie salade qui a vu l'air libre, mais cette technologie est vraiment intéressante et je n'étais pas mécontent d'être passé dans ce laboratoire en dessous des cuisines du restaurant !
Le site internet (jp).

Retour sur terre, demain il faut bosser, en attendant de prochains rendez-vous aussi intéressants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine