Magazine Société

L'os de la secu

Publié le 01 juillet 2008 par Giher

 

L'abaissement considérable du remboursement des médicaments liés au ALD était contenu dans le discours de Nicolas Sarkozy du  27/06/2006 :
"Je souhaite en outre qu'on procède à une évaluation approfondie, sur des bases médicales, du dispositif des ALD (affections de longue durée). En 10 ans, le nombre des bénéficiaires de l'ALD, qui ouvre droit à l'exonération du ticket modérateur, a été multiplié par deux. Ils représentent un peu plus d'un assuré sur 10 mais sont aujourd'hui à l'origine de plus de la moitié des dépenses de santé. La question de la pertinence des règles encadrant le fonctionnement de ce dispositif doit être posée. D'autant que dans le même temps, on observe que près d'un million d'assurés hors ALD doivent, eux, supporter un reste à charge de plus de 1 000 ? par an."
La sécu  veux faire 3 milliards d'euros d'économie. Le déremboursement partiel des médicaments liés aux ADL rapporterait 250 millions d'euros. Les autres mesures représentent donc 2 750 000 euros. mais quelles sont elles ? les journaux sont évasifs la dessus.
En décidant de renoncer à cette économie de 250 millions qui a provoqué un tollé, le gouvernement réussit un joli coup : les autres mesures passeront probablement comme lettre à la poste. C'est un vieux truc. Ça s'appelle dans le jargon des négociateurs "laisser un os". Et les médias se sont jeté sur l'os comme un seul homme ( cherchez la description précise des autres mesures proposées. Je vous souhaite bien du courage)
Comme l'a dit Philippe Val sur France Inter ( je cite de mémoire ) imaginons que le gouvernement décide de couper les couilles de tous les citoyens, ça génèrerait probablement une révolte. Mais si le gouvernement renonce à couper les deux en en laissant une, ça passerait beaucoup mieux !
Donc la stratégie appliquée depuis le début du règne est le suivant : on lance un ballon d'essai et l'on se rétracte, ce qui permet de faire passer le reste avec un minimum de vaseline.
Jusqu'à quand les Français accepteront d'être manipulés et méprisés à ce point ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giher 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine