Magazine Info Locale

comme les autres

Publié le 04 novembre 2017 par Pjjp44

comme les autres
"Partout l'âme est un secret. Ce qui se montre est un corps. Ce qui se cèle est une âme. Un homme qui dit son nom secret n'a pas d'âme. La langue apporte avec elle la possibilité de se taire, de refuser de s'exprimer. Elle l'apporte comme son coeur. Comme l'humanité a apporté la chasteté comme une énigme à l'intérieur de sa propre nature animale et comme un défi aux conditions de sa reproduction. Comme la peinture a amené avec elle l'infigurable." Pascal Quignard, Vie secrète.
comme les autres
"L'adulte qu'on devient s'est vu confier la tâche d'édifier, d'apaiser l'enfant qu'il avait été et qui n'avait rien compris, lorsque c'était le moment, de quoi il retournait."
Pierre Bergounioux
comme les autres
"J'ouvre les yeux. Le jour n'est pas levé, j'entends la pluie.
Quelle que soit l'heure, je sais que ma nuit est finie. Je sens mon rêve m'échapper et ne le retiens pas. Je n'ai jamais aimé me souvenir de mes rêves, ni que les autres me racontent les leurs.

Je mets la radio très bas dans la cuisine pour ne réveiller personne. Je ne saisis que quelques mots au vol. Je suis assis à la table, un journal sous les yeux, que je lis sans sutaer de page. C'est le moment que je préfère; je me vois tel un veilleur de nuit, protégeant le sommeil des miens. Rien ne peut leur arriver, puisque je suis éveillé.

La pluie redouble d'intensité.

Maintenant le jour se lève, et je n'ai pas bougé. J'entends la rue s'animer, et regrette le silence, que seule ma radio contrariait. Il va me falloir agir, justifier ma présence en ce monde. Je retarde le moment de quitter la table, d'installer les couverts et d'aller réveiller ma compagne et mon enfant.

Je redoute alors ce vertige qui me prend parfois, le sentiment de vide que j'éprouve en me relevant. Cette insatisfaction."

Dominique Ané  extrait de:"Regarder l'océan"
comme les autres

comme les autres


   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\^^^^^^^^^^^
Chez VAGABONDAGE
comme les autres

"Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,
Toutes les religions se valent dans l'égarement.
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire:
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile?"
Al-Maari
comme les autres

photos Mireille B. -Marc R.
 "Elle dit aussi que si  il n'y avait ni la mer ni l'amour personne n'écrirait des livres."
Marguerite Duras

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine