Magazine Info Locale

Sécheresse dans le Sud-Est

Publié le 05 novembre 2017 par Goure

Déficits pluviométriques majeurs et températures élevées : la sécheresse que connaît le sud-est de la France est la plus importante jamais mesurée. De plus, sous l’effet du réchauffement climatique, ce phénomène deviendra la norme d’ici à 2050, selon les climatologues. Il est urgent de s’adapter.

Les fourrages ? « La production a chuté de 80 %, les éleveurs doivent en acheter. » La vigne ? « Les fruits sont beaux, mais il y en a 30 à 40 % de moins que prévu. » Les châtaignes ? « Les fruits sont tombés avant d’être mûrs. Ils sont très petits et secs. » Les agrumes ? « Il y a une perte de volume, et ce malgré l’irrigation. » Sébastien Cabot, animateur de la Via Campagnola — branche corse de la Confédération paysanne —, fait les comptes. Sur l’île de Beauté, « il n’a quasiment pas plu depuis le mois de mars », raconte le salarié syndical. « L’an dernier était déjà une année marquée par la sécheresse et un réchauffement des températures… Cette année, ça a commencé encore plus tôt ! Les hivers et les printemps sont secs. Les précipitations se concentrent sur l’automne, elles sont brutales et provoquent d’autres calamités ».

Même scénario sur le continent, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « Depuis fin avril, on n’a pas dû avoir plus de 10 millimètres de pluie, gémit Jean-Pierre Grosso, agriculteur à Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône. On a aussi eu des températures hautes, surtout en août, et du vent qui dessèche les cultures. Dans les vignes, la sève n’arrivait pas à monter jusqu’aux feuilles ! » Cet adhérent de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles) rapporte une baisse de production allant de 30 à 60 % selon les cépages. Sur les oliviers, « on ne ramassera pas grand-chose pour ceux qui ne sont pas irrigués », poursuit-il. Concernant les grandes cultures, « en ce moment, on doit planter le colza. On n’y arrive pas, la terre est trop dure ! »
« Ces records de chaleur pourraient désormais se produire tous les 10 à 15 ans »

Depuis plusieurs mois, en particulier dans le sud-est de la France, les agriculteurs ont beau scruter le ciel à la recherche de la moindre goutte de pluie, elle ne vient pas. « Les déficits pluviométriques ont été absolument exceptionnels », constate Frédéric Nathant, prévisionniste à Météo France. Le météorologue égrène les derniers chiffres :

Nîmes (Gard) : 281 mm de pluie entre le 1er janvier et le 24 octobre, soit 52 % de moins que la valeur de référence ; le record de la sécheresse de 1952 est battu ;
Carpentras (Vaucluse) : 59 % de pluie de moins sur la même période ; là, c’est le record de 1989 qui est dépassé ;
Calvi (Haute-Corse) : 62 % de déficit ; même en 1960, précédent record, ce n’était pas autant.
Ajoutez à cela des températures élevées — en moyenne 1°C de plus ces six derniers mois sur la région sud-est d’après Météo France, la situation devient critique. « Au 1er octobre 2017, les indices de sécheresse des sols (…) sur le Gard, l’Hérault, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Corse sont à un niveau record pour cette période de l’année. Il s’agit de la sécheresse la plus importante jamais mesurée à cette date en au moins 60 années de mesures », note encore sobrement Météo France.
https://reporterre.net/Le-sud-est-de-la-France-subit-une-secheresse-exceptionnelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine