Magazine Emarketing

La gestion des talents au cœur de la stratégie RH

Publié le 05 novembre 2017 par Marie Laure Bonnaud @BonnaudML
La gestion des talents au cœur de la stratégie RH

De plus en plus stratégique pour les entreprises, la gestion des talents fait l'objet d'une vigilance constante de la part des dirigeants et des équipes RH (Ressources Humaines). Formation, recrutement, promotion sociale et économique font partie des stratégies à prendre en compte par les managers, afin d'obtenir un personnel compétitif.

La compétitivité, le nerf de la guerre des entreprises

Dans la chasse aux meilleures compétences, où la concurrence et la lutte à la compétitivité sont plus qu'acharnées, une gestion optimale des talents est devenue un impératif pour les DRH (Directions des Ressources Humaines). Au cœur des priorités cette stratégie permet d' encourager la performance. Gage de résultats, la gestion des talents représente un budget de près d e 40 milliards de dollars annuel selon une étude 2016 de Boston Consulting Group. Concernant près de 2/3 des entreprises françaises, toutes activités confondues, celle-ci détermine directement l'indice de performance interne.

Une gestion interne indispensable

Avec le développement du digital, le SIRH est la solution phare de gestion des talents pour les DRH. Si tous les managers rechignent à voir leurs salariés les plus compétents partir chez la concurrence, des moyens incitatifs peuvent être mis en place. Promotions internes, valorisation, formation ou avantages en nature constituent les solutions à privilégier en priorité par les équipes RH. Pour remporter également l' adhésion des collaborateurs, valoriser l'image de marque et le prestige d'une entreprise, une bonne gestion des talents en interne est vitale. Définir des priorités, favoriser la flexibilité ou encourager le partage des connaissances au sein de l'entreprise font partie des stratégies à adopter par les décideurs. Les outils collaboratifs revêtent ainsi une importance toute particulière à encourager les talents et optimiser les compétences.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie Laure Bonnaud 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines