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Les outils analytiques web pour améliorer sa campagne marketing

Publié le 20 juillet 2017 par Thomadaneau

Il est vrai que le référencement et la création de trafic sont les meilleures armes dont dispose le web pour améliorer la visibilité de son site. Seulement, il ne faut pas uniquement se focaliser là-dessus en négligeant d’autres outils qui sont tout aussi importants. Cela pour dire que les outils web analytiques font aussi partie des incontournables.

Les outils d’analyses disponibles sur le web

Selon les paramètres à mesurer, il existe 3 types d’outils web analytiques disponibles. Afin de suivre le parcours des internautes ou des clients, on dispose de javascript. Certains programmes permettent de tracer leurs comportements, le temps qu’il passe sur une page ou encore le trafic généré. D’autres outils sur les moteurs de recherche permettent de déterminer les mots clés pertinents les plus utilisés. Une fois que ces outils et ces programmes sont installés sur son site, il faut savoir exploiter les résultats obtenus. Il faut savoir que chaque donnée obtenue peut être exploitée dans un but précis. Le tout est de bien savoir regrouper les informations et de les interpréter selon le contexte, quitte à engager un expert dans le domaine.

Les principales informations à analyser

On distingue 4 principales sources d’information à étudier afin d’améliorer son site. La première, détermine par quel canal l’internaute est arrivé sur le site : e-mailing, Newsletter, affiliation ou moteurs de recherche, dont le but de répartir la campagne publicitaire. L’analyse de l’ergonomie permet de localiser les points chauds et les plus cliqués par les internautes, dont le but de redéfinir la présentation des produits ou de faciliter la navigation. Encore un peu dans ce sens, l’analyse du service mesure la disponibilité du site dans le but de revoir son accessibilité. Enfin, on peut mesurer le temps que passe l’internaute sur les pages, à en lire le contenu et à partir de quelle page il quitte le site. Ce dernier point, ou analyse éditoriale permet l’amélioration du contenu du site.


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